Persil, ciboulette et oseille (notre exemple) vont bien ensemble. Cela serait également le cas du basilic. Le thym, plante plus sèche, s'accordera mieux avec le romarin ou un petit pied de laurier. Autre association possible et moins courante : origan, cerfeuil et marjolaine.
Il est donc recommandé d'effectuer certaines associations : Au soleil dans une terre bien drainée qui sèche facilement, semer ou planter le thym, le romarin et la sarriette. Au soleil dans un sol qui reste frais, semer ou planter la ciboulette, la coriandre et l'estragon.
Comment réaliser votre jardinière de fines herbes ? Mettez dans le fond de votre jardinière une couche de 2 cm de gravillons. Posez sur les gravillons un petit carré de bidim (géotextile) ou, si vous n'en avez pas, une vieille paire de collants. Mettez en place le substrat de plantation.
Le basilic est à placer à côté des cucurbitacées (concombre, courge, courgette, cornichon, melon, pastèque, potiron, potimarron…). Il se plaît bien aussi en association avec les tomates, choux et asperges. Il repousse également les pucerons.
Composer sa jardinière de plantes aromatiques
Choisir un contenant suffisamment grand et profond, minimum 80 x 15 cm pour 5 plantes, comme sur la photo (menthe, persil, estragon, sarriette et ciboulette).
Plantation de la menthe
Installez la menthe à côté d'autres aromatiques comme le thym, le romarin, ou encore la sauge. Ces plantes ne se gêneront pas. Plantez-la en revanche loin de la ciboulette qu'elle peut envahir. Préparez le sol en éliminant les cailloux et en affinant la terre, ajoutez une poignée de compost.
Les différents types d'aromatiques et condimentaires sont : Les vivaces à feuillage persistant : Thym, Sarriette, Romarin, Sauge officinale, Laurier sauce, Thym citron etc. Les vivaces à feuillage caduc : Ciboulette, Estragon, Oseille, Ciboule, Menthe, Raifort etc. Les bisannuelles : Persil frisé et simple.
2/8 Associer le romarin au potager
Associez-le avec le brocoli, les choux, la carotte, la fève, les haricots, le persil, les pois ou le navet. Attention, ne l'associez jamais avec la courgette, le cornichon, le maïs, la pomme de terre, le potiron, le concombre et le melon.
terre végétale ou du jardin : 30 à 40 % compost : très peu, pas plus de 15 % sable grossier pour le drainage : 10 %
Persil et céleri branche pour la laitue. Légumes à associer : Poivron, échalote (protège des parasites), oignon, poireau, ail (éloigne les araignées rouges), carotte, céleri (odeur repousse les parasites), épinard (controverse sur le sujet), asperge, salade, mâche, panais .
Sol et exposition idéals pour planter du persil au jardin potager. Le persil se plait dans les sols profonds, frais, riche en humus et d'une consistance légère. Pour l'exposition, il préfère la mi-ombre en été mais l'ensoleillement le reste de l'année.
La menthe apprécie les sols riches, humides et humifères. Elle s'épanouit davantage dans des endroits à mi-ombre et loin du vent. Très envahissante, cette plante aromatique se cultive le mieux en pot. Elle peut être toutefois plantée en bordures, en pleine terre, en bac ou en potager.
Durant l'automne, les herbes aromatiques vivaces (menthe, ciboulette, origan, estragon…)
Les aromatiques de sol sec : thym, romarin, lavande, hysope, sauge, hélichryse, sarriette… ; les aromatiques de sol intermédiaire : basilic, ciboulette, origan, estragon, petite pimprenelle… ; les aromatiques de sol frais : menthe, mélisse, cerfeuil, cumin, aneth…
Des plantes aromatiques, comme le thym serpolet ou le basilic, intercalé entre les rangs de légumes, éloigneront avec leur parfum les mouches qui attaquent les carottes. Ainsi, les fleurs utiles au potager sont nombreuses : asters, pourpiers, soucis, capucines, mufliers, zinnias, reines marguerites, belles de jour...
Pour votre potager de cuisine, pensez à la menthe. Cette plante aromatique au parfum agréable se cultive facilement et pousse à toute vitesse pour atteindre jusqu'à 80 cm.
Le thym, le romarin, la sauge et toutes les fines herbes méditerranéennes ont besoin d'une exposition en plein soleil et d'un sol parfaitement drainé, y compris sec et pauvre. Le basilic, la ciboulette et l'estragon apprécient également le soleil (ils supportent toutefois la mi-ombre), mais demandent un sol plus frais.
Plantation du romarin
Le romarin aime le soleil, même les situation brulantes l'été. Préférez lui une situation abritée des vents forts, surtout près de la mer. Le romarin redoute l'humidité dans le sol et ne résiste pas à l'eau stagnante. Il aime les terres bien drainés, même pauvres ou calcaire.
Du côté des associations : Le thym s'accorde avec toutes les plantes potagères. Mais il est intéressant de se servir de l'effet répulsif contre la mouche de la carotte.
Dans quel sol cultiver le thym
Le thym se plait en sol sain, léger, sableux, plutôt sec, même caillouteux, pauvre et calcaire.
Le cerfeuil, le persil et la menthe, préfèrent la mi-ombre et un sol riche, toujours frais, même en été. Le basilic, l'estragon, la ciboulette, le laurier-sauce ont quant à elles des besoins intermédiaires : du soleil, mais aussi un sol plutôt riche et frais.