Anémone, aucuba, bambou, cerisier, cognassier, corète, cornouiller, érable du japon, faux cyprès, fusain, glycine, goumi, graminées diverses, itéa, magnolia, mahonia, michelia, muscari, nandina, ophiopogon, palmier, prêle, sagine, saule, scleranthus, thym, troène, viburnum, Leaderplant vous laisse le choix !
Conseils pour la création d'un jardin zen
installer le sable sur une surface plane et non humide si possible. choisissez un emplacement protégé du vent destructeur de dessins. posez un feutre ou des plaques alvéolées sous le gravier pour éviter les mauvaises herbes.
Traditionnellement, le bouddha est associé au lotus, symbole de pureté, ou à l'arbre de la Bodhi, au pied duquel Siddhārtha Gautama atteignit l'éveil.
Le jardin zen version nature : en vert et contre tous
le vert, couleur de la flore par excellence. Avec le vert comme couleur dominante, c'est bien entendu la végétation qui jouera un très grand rôle et qui apportera du style à votre jardin à l'esprit zen.
Choisir des plantes adaptées au jardin zen
Celles à privilégier sont : les végétaux persistants comme le chêne, les arbres fruitiers, les pins ou encore l'érable japonais pour le décor du fond. Ensuite, s'installent des plantes terre de bruyère, du bambou ou des arbustes à croissance lente.
Optez pour du grès ou du calcaire. Disposez les roches à la base de la rocaille dans le même sens. Placez-les en gradins de façon irrégulière, en mettant les plus grosses pierres en bas. Ajoutez de la terre entre chaque gradin.
Créer un Yin Yang dans son jardin
Quelques galets blancs et ardoises pilées noires ou autres pierres, des pavés ou des mosaïques à sceller de manière définitives, des copeaux de terre cuite ou de verre coloré, des graviers ou des nuances de fleurs contrastées et le tour est joué !
Un jardin japonais se construit d'abord en disposant des pierres appelées "Ishi", des pierres usées par le temps, récoltées dans la nature, disposées seules ou en groupe (en nombres impairs, 3, 5), pour évoquer un éboulis de montagne, une source d'eau qui jaillit, pour habiller les berges du bassin.
Le jardin sec : un allier contre le changement climatique
des arbustes : arbousier, laurier rose, vitex, coronille, eleagnus, pittosporum... des plantes vivaces arbustives : sauge, romarin, lavande, ciste, thym... des vivaces : bulbine, gaura, tulbaghia, achilée, agapanthes, perovskia...
Une déco zen s'obtient simplement en suivant quelques principes de base. Optimisez la luminosité, misez sur des matières naturelles, reposantes visuellement et au toucher agréable, choisissez des meubles et des accessoires décoratifs avec soin et, surtout, ne surchargez pas votre intérieur.
Il est tout à fait possible de concevoir un jardin facile à entretenir et très minéral. On retrouve un lit de gravier au pied des plantes dans les massifs, une ligne de graviers pour délimiter les espaces ou encore des allées garnies de gravillons. Quoi qu'il en soit, il faut commencer par préparer le sol !
L'aménagement parfait repose sur un mobilier d'extérieur cosy avec un canapé ou des fauteuils, table et chaises. Un apport de végétal amènera une touche déco et rendra ce coin détente plus paisible. Plantes fleuries ou plantes aromatiques seront du plus bel effet pour décorer ce lieu.
La pose des galets blancs va dépendre de l'usage que vous souhaitez en faire. Ainsi, pour recouvrir une petite surface de terre, comme celle d'un pot ou d'une jardinière, il suffit d'installer une couche de galets de petit calibre sur 2 à 3 cm d'épaisseur.
Thuya (Thuja), photinia (Photinia), laurier-palme (Prunus laurocerasus), laurier-tin (Viburnum tinus), cotonéaster (Cotoneaster), aucuba du Japon (Aucuba japonica), fusain (Euonymus fortunei)… Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.
Le Bouddha, icône de la philosophie religieuse qu'est le bouddhisme, incarne une symbolique forte. Il est censé porter bonheur à ceux qui l'approchent, et protéger les lieux.