"Riche en acides gras essentiels et en vitamines liposolubles (A, D, E et K), l'huile d'olive végétale permettra d'assouplir la peau irritée par les plaques d'eczéma. Elle soulagera rapidement les démangeaisons", assure Sophie Pihan.
L'huile de bourrache et l'huile d'onagre sont très bénéfiques en cas d'eczéma. L'huile de macadamia, l'huile d'amande douce et l'huile d'argan sont aussi intéressantes et souvent citées. Pour l'eczema infecté (peau blessée) : huile essentielle d'immortelle (hélichryse) dans de l'huile de millepertuis.
Associez les bienfaits d'une cuillère à soupe d'huile d'olive à deux cuillères à soupe de miel, pour un masque riche en propriétés hydratantes et antioxydantes. Appliquez directement sur le visage et laissez agir 10 à 15 minutes, puis rincez à l'eau tiède.
Premier bénéfice de son utilisation sur la peau (et pas des moindres) : son action anti-âge puissante. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en antioxydants, l'huile d'olive aide à réduire le stress oxydatif (souvent à l'origine d'un vieillissement prématuré de la peau). Résultat : elle retarde les signes de l'âge.
L'huile d'olive peut être utilisée aussi bien crue (sauce pour les salades, en filet sur des légumes cuits à la vapeur ou sur un poisson grillé…) que cuite car c'est un corps gras assez stable à la cuisson.
Utilisée comme démaquillant, l'huile d'olive viendra à bout des cosmétiques les plus tenaces (waterproof). L'huile d'olive peut également servir de crème hydratante et anti-rides, en raison de sa teneur en vitamine E et de l'action de ses antioxydants.
L'huile d'olive est excellente pour la santé, en raison de sa richesse en oméga-9, des acides gras monoinsaturés. Leur consommation est associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et à une baisse des taux de cholestérol total et cholestérol-LDL (“mauvais” cholestérol) dans le sang.
L'huile d'olive contient des graisses mais il s'agit de bonnes graisses (acides gras mono-insaturés) qui contribuent à rétablir l'équilibre entre les gras saturés et insaturés et permettent un fonctionnement optimal du cœur. Elle est par ailleurs riche en antioxydants ayant un rôle protecteur sur le coeur.
Il est raisonnable pour les personnes eczémateuses de prendre un bain ou une douche chaque jour, toutefois il faut en limiter la durée à 5 à 10 minutes et utiliser de l'eau claire tiède (et non de l'eau chaude).
Le citron peut également soigner des blessures grâce à son pouvoir antiseptique. Pour les maladies de peau comme l'eczéma, on peut tout à fait le mélanger avec du lait d'amande puis l'appliquer sur la zone en question.
Souvent un eczéma qui résiste au traitement est infecté, il faut donc nettoyer l'infection et à nouveau la cortisone va marcher."
Allergènes comme les pollens, squames animales, acariens, poussière et moisissures. Frottement des tissus synthétiques et de la laine. Stress. Transpiration.
L'eczéma atopique ou dermatite atopique est une maladie cutanée prurigineuse (provoquant des démangeaisons) chronique, évoluant par poussées. Il touche principalement les nourrissons et les enfants mais peut persister à l'adolescence et à l'âge adulte.
En revanche, il y a quelques inconvénients à consommer de l'huile d'olive est le premier est que ce produit est très calorique. En effet, n'ayez pas trop la main lourde dans le dosage, puisqu'il est estimé qu'une simple cuillère à soupe représente 90 calories.
Les effets indésirables les plus fréquents observés avec CLINOLEIC 20 % dans les essais cliniques ont été nausées/ vomissements, qui sont survenus chez plus de 2 % des patients.
En tant qu'aliment anti-inflammatoire, le produit du pressage des olives est très utile pour lutter contre les douleurs articulaires. De plus, elle permet de stimuler la circulation sanguine, et ainsi d'apaiser les inflammations.
Frire à l'huile d'olive donne le cancer ? Comme toutes les huiles extra vierges ou corps gras, si l'on dépasse leur “point de fumée”, c'est-à- dire la température maxi avant la création de fumée, elles développeront des toxines cancérigènes.
L'huile d'olive disposerait de propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires, ce qui lui permettrait d'agir contre l'acné. Elle aiderait à diminuer les gonflements et les rougeurs, ainsi qu'à purifier la peau. Riche en vitamine K, elle serait aussi efficace pour diminuer l'apparence des cicatrices d'acné.
L'huile d'olive à jeun stimule le transit si l'on a du mal à digérer un repas ou que l'on se retrouve confrontée à des petits soucis de constipation. Pour remédier à ce problème, il suffit de prendre une cuillère à café le matin, afin de réguler son transit et ainsi d'éviter tout soucis de digestion.
Elle indique la date au-delà de laquelle les qualités gustatives et nutritives du produit ne sont plus garanties. Ainsi, l'huile d'olive ne périme pas mais elle s'altère progressivement.
Une fois la bouteille ouverte, l'huile d'olive, riche en acides gras mono-insaturés, peut être conservée entre un et trois mois. Mais ce délai peut être supérieur car tout dépend de la quantité d'air contenue dans la bouteille.
L'huile d'olive vierge extra est considérée comme étant la meilleure, notamment en raison de sa faible contenance en acide oléique. En effet elle en contient moins de 1%. Sa composition, à base d'olives issues d'un premier pressage, est également à l'origine de sa qualité. Elle se conserve aussi plus longtemps.