La majorité des plantes vertes d'intérieur sont cultivables sans terre : anthurium, dracaena, dieffenbachia, ficus, lierre, philodendron, schefflera, yuca… Cette liste est loin d'être exhaustive. Pensez aussi aux herbes aromatiques, qui poussent très bien dans l'eau.
Comment faire prendre racine à une plante, dans l'eau
Incisez la plante juste sous la feuille (près du bouton), car c'est là que se trouve l'hormone pour les racines. Utilisez de l'eau minérale, et non pas de l'eau du robinet qui est inadaptée. L'eau minérale est pleine de minéraux qui nourriront la plante.
Plantes que l'on peut faire pousser dans l'eau
Vous devrez peut-être mettre quelques cailloux ou billes d'argile au fond pour aider les tiges de la plante à se tenir debout. Vous pouvez également utiliser des sphères d'hydrogel, qui sont également colorées et qui auront fière allure dans un récipient en verre.
Au nombre des plantes amphibies, qui vivent une partie majoritaire de l'année les pieds dans l'eau et la tête à l'air libre, on recense certaines espèces de roseaux, massettes, rubaniers, glycéries, cressons, laîches, etc.
L'hydroponie est une manière de cultiver les végétaux qui consiste à les installer dans de l'eau plutôt que dans de la terre. Les végétaux sont maintenus par un support contenant un substrat drainant, stérile et neutre.
Simple mais efficace, cultivez votre propre avocatier ! Profitez de ses belles couleurs vives dans un vase transparent. Ce végétal aura besoin qu'on lui change régulièrement son eau. Le pothos se plaît parfaitement, immergé dans l'eau.
La majorité des plantes d'intérieur peuvent se cultiver sans terre, comme le ficus, le lierre, ou le yucca.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Assurez-vous que les racines de l'orchidée sont dans une petite couche d'eau d'environ 3 centimètres. Vous pouvez maintenant laisser l'orchidée ainsi pendant une semaine. L'eau du vase est-elle vide au bout d'une semaine ? Ensuite, vous pouvez le recharger jusqu'à une couche d'environ 3 centimètres.
Les vieilles plantes aquatiques ne poussent plus
Il est tout à fait possible qu'avec le temps, l'eau contienne moins de nutriments que les plantes de l'étang n'en ont besoin. Vous pouvez facilement résoudre ce problème en ajoutant de la nourriture pour plantes de bassin à la terre.
L'hydroculture est une méthode permettant de cultiver les plantes hors-sol, sans apport de terre ou de substrat. En d'autres termes, les végétaux se développent donc dans l'eau et se nourrissent essentiellement des nutriments présents dans celle-ci.
La cause est à chercher au niveau des algues brunes. Ces algues se retrouvent particulièrement dans les situations suivantes : Il y a beaucoup de déchets dans l'eau : feuilles qui pourrissent, excréments de poissons, etc. La circulation de l'eau dans l'aquarium n'est pas bonne.
Il est préférable de privilégier la période d'avril à septembre pour réaliser vos boutures en eau.
Il peut accueillir toutes sortes de fleurs ou de végétaux à longues tiges. Communément, ce sont des plantes constituées en bouquets. Il peut s'agir de tulipes, de roses, ou encore d'arums. Aucun type de boutons n'est proscrit au vase transparent.
Quand les premières racines sont là, vous pouvez utiliser un engrais liquide spécial bouture pour aider votre plante à se développer. Pensez aussi à bien changer l'eau régulièrement, environ une fois par semaine. Vous pouvez ensuite laisser votre plante grandir dans l'eau ou bien repiquer votre bouture dans la terre.
Les plantes les moins faciles à bouturer dans l'eau : laurier rose, sauge lilas, aucuba, potentille, hortensia, géranium…
Il est recommandé de la sortir quelques temps dans l'année (hors hiver), même quelques semaines. A l'intérieur il faudra placer sa plante dans une zone la plus lumineuse possible, ou près d'une fenêtre en respectant ses besoins en eau (cf. "arrosage"). Les tillandsias aiment aussi les courants d'air, l'aération.
Le tillandsia réclame une lumière vive mais tamisée sans soleil direct. Aucun substrat n'est nécessaire à la croissance des espèces épiphytes et saxicoles, fixez-les simplement sur des morceaux de lièges ou sur de belles roches à l'aide de discrets fils de nylon transparent.
Arrosage et engrais
Arrosez votre Pothos lorsque le dessus du substrat est sec au toucher, en évitant de mouiller les feuilles. Pendant la saison de croissance (printemps à l'automne), arrosez régulièrement, en laissant le terreau sécher légèrement entre les arrosages.
Placer la rosette de feuilles au-dessus d'un vase rempli d'eau, en laissant la tige à l'air et la base des feuilles dans l'eau. On peut aussi planter la tige dans un pot rempli de sable humide. Il est important que le point d'attache des feuilles soit en contact avec l'eau ou le sable humide.
Grimpante ou retombante ? Le pothos peut s'accrocher facilement sur un tuteur pour en faire une plante grimpante très intéressante. Vous pouvez même faire courir les branches le long des murs ou des retombées de plafond.