Phil le philodendron est une plante d'intérieur très prisée, surtout pour ses feuilles en forme de cœur du plus bel effet. Mais il n'y a pas que le physique qui compte : il est aussi très facile à vivre en échange d'un peu d'attention.
Une plante à grand feuillage peut trouver place dans un coin vide du salon pour remplir et sublimer l'espace. L'idéal est de cacher le pot dans un panier en osier ou en jute. Il faut tout simplement s'assurer que la plante reçoit assez de lumière pour qu'elle s'épanouisse.
Les plantes à privilégier dans le séjour : l'Areca, le Yucca, la Broméliacée, le Calathea, l'Orchidée, le Dracaena, le Philodendron, le Spathiphyllum, le Ficus, le Jasmin ou encore le Kentia. Un kentia pour le séjour - Le Kentia est un palmier originaire d'Océanie.
Contre le xylène (cire, résine, peinture…) : anthurium, palmier nain. Contre le trichloréthylène (tissus nettoyés à sec) : philodendron rouge. Contre le monoxyde de carbone (cheminée, poêle) : chlorophytum, pothos. Contre le toluène (peinture) : lierre.
Grâce aux plantes d'intérieur, les émotions positives sont stimulées, ce qui influence l'humeur. Les plantes vertes transmettent de la fraîcheur et de l'énergie. Les personnes se sentent généralement mieux lorsqu'elles sont entourées de plantes et elles gèrent mieux les situations de stress.
Philondendron, Schefflera et Spathiphyllum sont des plantes d'intérieur qui s'entendent bien. Toutes aiment la lumière du soleil, l'humidité et l'arrosage modéré, et peuvent donc être assemblées dans un même pot.
La plupart des plantes sont potentiellement dangereuses par ingestion ou simple machouillage de leurs feuilles, fruits ou graines. Les intoxications peuvent aller de l' indigestion à un risque mortel selon le type de la plante et la quantité d'ingestion.
Parmi les plus efficaces, on trouve le lierre, le sansevière, le dracaena (toutes les variétés), le philodendron, l'azalée et le chlorophytum.
Le lys de la paix, également connu sous le nom de Spathiphyllum, est la plante phare de la production intensive d'oxygène. Recommandée par la NASA pour ses propriétés assainissantes, cette plante augmente également l'humidité ambiante.
L'aloe vera
En plus de ses multiples vertus thérapeutiques qui rendront cette plante bien utile dans votre jardin, l'aloe vera n'a besoin d'aucun entretien. Cette plante des pays chauds a la particularité de stocker l'eau pendant des semaines. Vous n'aurez presque pas besoin de l'arroser !
Les cactus et les euphorbes, l'Opuntia ou encore les plantes grasses sont les plantes les plus faciles d'entretien et sont par ailleurs très tendance en ce moment. Originaires du milieu désertique, elles s'épanouissent au soleil et dans les pièces où la température est supérieure à 10 °C ou 12 °C.
Pour avoir de belles plantes qui respirent la santé, elles doivent donc être installées dans des endroits lumineux, près des fenêtres, de préférence. Si toutefois la luminosité fait défaut, il est possible de l'augmenter en peignant les murs d'une couleur claire par exemple.
L'anthurium, aussi connu sous le nom de flamant rose, possède une belle fleur au look ”farniente sous les tropiques”. Ses pétales à la texture luisante et son étonnant look exotique, en font une touche de nature très graphique. C'est une plante qui fleurit toute l'année, très facile d'entretien.
En effet, durant la nuit, à cause de l'absence de lumière, le processus de photosynthèse s'interrompt chez les végétaux. Au lieu d'absorber du CO2 et de rejeter de l'oxygène, c'est l'inverse qui se produit. Un phénomène qui pourrait donc, en théorie, provoquer l'asphyxie des personnes à proximité.
La plupart des gens diront qu'il ne faut pas mettre de plantes vertes dans la pièce où vous dormez car les plantes respirent et que ça pourrait être dangereux pour votre santé. Rassurez-vous c'est faux, les plantes ont effectivement un processus de respiration mais ça ne peut en aucun cas mettre votre vie en danger.
Pourquoi ? Il existe une superstition selon laquelle il faut éviter de mettre des plantes dans la chambre à coucher car elles absorberaient l'air que l'on respire durant la nuit.
Le « guérit-tout » est une herbe vivace originaire d'Amérique du Nord. Ses racines et ses feuilles contiennent des saponines, de l'huile essentielle ainsi que du tanin. Du fait de ses qualités fortifiantes et diurétiques, la collinsonie est utilisée dans le traitement des calculs rénaux ainsi que de la rétention d'eau.
Les narcisses sont également les stars de l'avant-saison ! Ils inondent le jardin de jolies fleurs jaunes, orangées ou blanches. Très rustiques et adeptes des expositions ombragées, ils refleurissent chaque année pour décorer massifs et terrasses à l'abri du soleil.