“L'équitation est le sport le plus facile au monde”, Albert Voorn. Le vice-champion olympique Albert Voorn partage régulièrement sa méthode lors de stages.
1/ La marche / la course à pied à petite allure
Effectivement, aucun matériel n'est nécessaire pour ce sport débutant. Il vous suffit d'enfiler vos baskets et de profiter du beau soleil et du paysage à côté de chez vous ! Pour débuter commencez par pratiquer 30 min de marche rapide.
Très complet, la natation est le sport de solitaire par excellence ! Enfermez-vous dans une bulle et enchaînez les longueurs, en veillant à changer de nage régulièrement pour travailler toutes les parties du corps.
Il n'hésite cependant pas pour dire que le golf est de loin le sport le plus difficile qu'il a pratiqué. Même après plus de 30 ans de pratique, celui qui a été l'un des meilleurs athlètes de tous les temps, un sportif possédant une coordination oeil-main comme pas un, peine à jouer proche de la normale sur un 18 trous.
Selon votre condition physique, il peut être conseillé de commencer avec un sport doux tel que le vélo, la natation, la marche rapide ou la course à pied. Ces activités sportives vous permettent de travailler votre rythme cardiaque et vos muscles en douceur et d'augmenter progressivement l'intensité de vos séances.
Le golf est vu par certaines personnes comme le sport le plus ennuyant du monde. Pourtant, si ce sport est pratiqué par 60 millions de personnes dans le monde, c'est qu'il doit présenter un intérêt. Alors dans cet article on explique pourquoi il faut se mettre au golf, et dès maintenant !
La natation artistique
La natation artistique se compte parmi les sports les plus populaires pour les femmes. Elle se pratique seul, à deux ou avec une équipe. Tout comme le jeu sur des sites Web comme Zodiac combine plaisir et gain, ce sport combine à la fois la natation et la danse.
Les activités les plus conseillées lorsque que vous débutez l'activité physique sont classées en 2 catégories : Sports cardiovasculaires : marche rapide, randonnée, marche nordique, course à pied, vélo, natation, football, tennis, aviron, sports de combat, rugby, cardio en salle…
Choisissez une activité que vous aimez, pas une qui plait aux autres ou est à la mode. Réfléchissez aux activités que vous avez déjà essayées ou vues pendant votre enfance, comme le vélo ou le basket-ball, la natation, et qui vous donnaient envie. Si c'est le cas, vous savez quel sport est fait pour vous.
L'aquagym est la méthode adoucie de la gym sur terre. "C'est le sport doux le plus complet. Elle est très variée grâce aux multiples possibilités d'exercices. Tous les groupes musculaires travaillent", signale William Chanconie.
Sports professionnels
Le ballon rond trône largement en tête, étant suivi de près ou de loin par 72 % des répondants. Derrière ce trio de tête, deux sports sont au coude-à-coude : le basketball (29 %) et le cyclisme (28 %), le dernier cité devant notamment une bonne partie de sa popularité au Tour de France.
La course à pied. Cette discipline jouit d'une popularité énorme auprès de tous les sportifs, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Il va sans dire que la course à pied ou le running fait partie des sports les plus complets, car elle requiert l'utilisation de toutes les parties du corps.
La natation est le sport par excellence pour se muscler. Ce sport nécessite une tenue continue dans l'eau, ce qui sollicite l'ensemble des muscles du corps de manière simultanée. Pratiquer la natation permet donc un développement musculaire important, en plus de grandement améliorer votre force et votre endurance.
En tête de liste, on trouve la marche à pied et la randonnée pratiquées au moins occasionnellement par 42 % des Français interrogés au cours de l'année écoulée, suivie par la course à pied (28 %), le vélo (26 %) et la gymnastique de forme : fitness, aérobic, cardio, etc. (25 %).
Quels sports faciles faire à la maison ? Pensez ici aux sports doux comme la gym, le stretching, le Pilates, le yoga. Des sports d'intérieur parfaits pour se détendre, se reconnecter à soi et en même temps entretenir sa forme et sa silhouette.
Déjà, il faut savoir que 70% des moins de 15 ans pratiquent au moins un sport. Les plus populaires sont le vélo, le foot et la natation. Le basket et le judo comptent eux aussi beaucoup d'adeptes ainsi que le rugby qui plaît de plus en plus aux jeunes, notamment depuis la Coupe du Monde de 2007.
Les sports de loisir et de pleine nature
Les activités sportives de loisir, telles que la randonnée, le roller, le skate, le kayak, le parcours ou l'escalade, sont adaptées au développement de la force physique, la créativité, et l'appréciation de la nature.
Bouger son corps, c'est aussi possible en allant danser entre ami·es, en faisant du jardinage ou en jouant au badminton et à la pétanque avec les enfants. Chaque occasion est bonne pour se mettre en mouvement ! Vous trouvez l'activité physique qui vous fera du bien en testant de nouvelles expériences.
La marche, le vélo, la natation et la gymnastique sont les disciplines les plus fréquemment citées par les femmes ; pour leurs homologues masculins, il faut ajouter aux trois premiers cités les sports de boules, le football et le « footing ».
10Les activités les plus fréquemment pratiquées en club (plus de 70 % des sportifs) sont l'escrime, les sports de combat, les arts martiaux, l'athlétisme, la gymnastique, la danse et le basket-ball. Entre 12 et 14 ans, 80 % des garçons sportifs sont en club contre 75 % pour les filles du même âge.
8 à 12 ans: les sports individuels travaillant la coordination (tennis, athlétisme, danse, gym…), les sports de combat (Arts martiaux) et les sports collectifs (football, hand-ball, basket-ball…) constitueront un très bon choix.
Les scientifiques ont pris en compte toutes les formes d'activité physique, du jardinage aux travaux ménagers en passant par l'haltérophilie et la course à pied, mais ils ont constaté que les sports d'équipe, le cyclisme et les séances d'entraînement en aérobie étaient les plus bénéfiques pour la santé mentale.
Pour ceux qui souhaitent une discipline plus intense et complète, la natation est très souvent recommandée, car elle permet de travailler le cardio et de se muscler tout le corps sans qu'il n'y ait de choc et donc de risque de traumatisme pour les articulations ou les ligaments.
Quidditch, sabre laser, chessboxing... Les sports insolites sont de plus en plus nombreux en France. Ils allient dépense physique et humour (parfois).