Parmi les plantes épuratives, on retrouve la jacinthe d'eau, la menthe aquatique ou encore le Caltha palustris. Les plantes oxygénantes : situées dans la zone de lagunage, elles assurent la vie du bassin. En apportant de l'oxygène, elles permettent d'obtenir une eau parfaitement claire et limpide.
Le nénuphar est une plante indispensable. Le nénuphar fleurit durant tout l'été, a un effet esthétique indispensable. Il a également un rôle dans l'épuration de l'eau et l'équilibre biologique du bassin.
Pour profiter d'une eau propre, la filtration de l'eau de piscine est nécessaire. Classiquement, elle s'effectue à l'aide d'un filtre à sable, à cartouche, à diatomées … Ces derniers assurent une filtration comprise entre 40 et 3 microns.
Pour construire votre piscine naturelle, vous devez choisir un emplacement semi-ombragé. Ainsi, vous limitez le développement des algues et créez un environnement idéal pour les plantes. Vous allez délimiter le bassin et les espaces de plantation avec un marquage au sol.
Les 3 principaux traitements pour piscines sans chlore sont le pH mb, le brome et le peroxydé d'hydrogène : Le pH mb : Le pH mb (Polymère d'Hexaméthylène Biguanide) est totalement dépourvu de chlore. Il est parfaitement insensible aux UV, fongicide, bactéricide et germicide.
Planter des espèces immergées oxygénantes, comme les callitriches ou les utriculaires, en fond de bassin. Disposer, vers les berges, iris, juncus, sagittaires, menthes ou glycérias, qui se plaisent dans 15 à 30 cm d'eau.
Pour la conception de votre petite piscine naturelle, il faudra prévoir une alimentation en eau, un bassin avec 3 zones (ou moins, selon le type souhaité) et une pompe pour la circulation de l'eau. Il faudra également penser au type de filtration et aux plantes aquatiques (s'il y en aura ou pas).
Les plantes qui contribuent le plus efficacement à la purification de l'eau de l'étang appartiennent à la famille des graminées. Les plantes les plus utilisées sont les iris (surtout l'iris des marais), l'acore, la petite massette, le rubanier et la glycérie aquatique.
Ainsi mieux vaut ne pas planter ces arbres près d'une piscine : le marronnier, le tulipier de Virginie, ou encore le frêne.
Pour végétaliser les abords d'une piscine, on peut se contenter d'un gazon, simple et économique, agrémenté d'allées de graviers ou de pavés.
Lavande (Lavandula angustifolia), romarin, Perovskia, Agapanthe, Plumbago, santoline sont les hôtes des jardins secs qu'ils colorent d'un feuillage argenté ou de fleurs bleutées. Euphorbes et Sedum peuvent être de la partie en évitant les succulentes et cactées épineuses.
Combattez-les en plaçant des plantes flottantes. Des variétés communes sont les grenouillettes, les lentilles d'eau, les étoiles d'eau, les jacinthes d'eau et les fougères d'eau. Ces plantes absorbent les nombreux nutriments de l'eau et font figure de concurrent alimentaire pour les algues filamenteuses.
Recourez à des méthodes naturelles, comme de la paille d'orge, des plantes et des biofiltres pour conserver un bassin propre. Les clarificateurs ultraviolets, les traitements pour bassin et le gypse peuvent également aider à garder une eau propre et claire.
Que faire contre l'eau verte dans votre bassin : Optez pour une lampe à UVC. Ce type de lampe est également nommée stérilisteur pour bassin ou clarificateur à ultraviolets. Elle émet des rayons UV de type C sur une zone précise. Ainsi, l'eau qui passe devant elle est traitée et stérilisée.
Le brome peut être employé en remplacement ou conjointement au chlore. Très utilisé outre atlantique, il est moins connu en Europe. En bref, le brome agit de façon similaire au chlore sans en avoir tous les inconvénients. Il est d'ailleurs plus réactif que le chlore.
L'eau de javel est une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium. Autrefois largement utilisée pour le traitement chimique des piscines privées puisque c'est un produit désinfectant, l'eau de javel est maintenant déconseillée car ses inconvénients sont nombreux.
Pour toutes ces raisons et ces inconvénients, nous vous déconseillons d'utiliser de l'eau de javel pour votre piscine. Même l'extrait de javel, plus concentré, ne vaut pas un galet de chlore stabilisé ou du sel !
Le bicarbonate de soude permet d'augmenter l'alcalinité de l'eau de la piscine sans utiliser de produits chimiques et polluants. Une façon écologique de profiter d'une eau de qualité.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.