Lonicera nitida comme alternative au Buis
Par contre, Lonicera nitida convient très bien comme alternative au Buis ; les petites feuilles vertes brillantes et le port compact rappellent incontestablement le Buis.
Le guide de taille en boule: Il se présente sous la forme d'un tuteur à planter au milieu de la plante et d'un arceau pivotant. Vous placez la cisaille ou le sécateur au-dessus de l'arceau et vous coupez tous les rameaux qui dépassent. Vous trouvez des guides de taille en boule de différents diamètres.
Les myrtes offrent un bon compromis pour remplacer le buis. Le feuillage persistant, vert foncé brillant se couvre de petites fleurs blanches à la fin du printemps. La myrte supporte tous les types de sols et se plaît aussi bien au plein soleil qu'à la mi-ombre.
Genre Mahonia
Bel arbuste au feuillage persistant vernissé ressemblant à celui du houx, le mahonia fleurit de la fin de l'été au début du printemps, selon les espèces et variétés.
Les différentes variétés d'arbustes à feuillage persistant
Parmi les plus connues, il y a le houx, le laurier, le buis, le thuya, le cyprès, l'azalée, le camélia et le rhododendron.
Les pousses qui se seront développées la première partie du printemps jusqu'au mois de mai alors seront coupées et l'opération renouvelée en septembre. Pour tailler un buis boule, préférez une cisaille à main à lames courtes plutôt qu'un sécateur, ceci pour un travail plus précis et une coupe plus nette.
Quelle est la période idéale pour la taille ? Le meilleur moment pour faire la taille de formation est au printemps. La taille d'entretien quant à elle doit être effectuée en mai et septembre. Choisissez un jour où il ne fait pas trop chaud, ne taillez surtout pas votre buis en plein soleil.
Tailler le romarin boule :
La taille se pratique en fin d'hiver, moins court que certaines plantes comme les menthes, on ne rabat la plante que de moitié. Il faut tailler un peu plus court le centre de la plante, supprimer les branches sèches et rééquilibrer le romarin en taillant les tiges trop longues.
Topiaire : définition du mot Topiaire.
Taillez sévèrement, en raccourcissant à 40 cm du sol les vieilles branches. Apportez un fertilisant après la taille, un compost bien décomposé par exemple, qui soutiendra votre arbuste, puis griffez et arrosez. Il est possible d'agir en plusieurs fois, pour éviter de dégarnir en une fois tout l'arbuste.
Topiaire en forme d'animaux
Il suffit d'enfermer le buis dans la structure dès la fin de l'automne. Au printemps, lorsque l'arbuste commence à pousser et à dépasser du grillage, tailler à la cisaille ou aux ciseaux en coupant tout ce qui dépasse.
Comment tailler le forsythia ? - Supprimez les branches abîmées et desséchées - Supprimez à leur base les tiges centrales pour aérer le cœur de l'arbuste ; - Coupez à leur base les branches de plus de 3cm de diamètre pour garder l'arbuste jeune et florifère.
Pour former une boule : Débutez par le haut de l'arbuste : aplanissez la surface supérieure en enlevant le feuillage qui dépasse en auteur. L'idée est d'obtenir une forme sphérique. Descendez sur les côtés de l'arbuste en inclinant votre sécateur ou taille-haie progressivement.
Pour une taille d'entretien, raccourcissez tout simplement chaque branche de quelques centimètres au-dessus d'une belle feuille. Pensez également à supprimer les branches mortes, défoliées. N'hésitez pas à faire subir une taille sévère à votre Ficus benjamina s'il est abîmé ou montre une silhouette peu harmonieuse.
Plantation du buis
Il préfère les sols calcaires, drainés et riches, bien que tout type de sol lui convienne. En ce qui concerne l'exposition, le plein soleil lui convient parfaitement, mais à éviter cependant dans les régions trop chaudes ou un espace semi-ombragé voire ombragé lui éviteront de jaunir.
Le buis est encore en vie et devrait repartir sauf nouvelle attaque de la pyrale ou d'un champignon. Que faire : attendre le printemps pour supprimer les rameaux qui ne repartent pas.
Hortensia en fleurs. Dès la fin de l'hiver et le début du printemps (aux mois de février-mars), procédez à une taille annuelle. Partez de l'extrémité de la branche, et sectionnez 2 cm au-dessus des premiers bourgeons.
Le pittosporum n'a pas besoin d'être taillé, mais cette opération permet de conserver un port compact. Taillez l'extrémité des rameaux après la floraison afin de rééquilibrer la silhouette. Supprimez également les branches mortes ou mal orientées.
La taille se fera en deux fois, une première au printemps lorsque la plante redémarre puis une seconde juste après la floraison qui peut se terminer entre la mi-juin et la mi-août selon les espèces et variétés. il faudra dans tous les cas éviter les tailles tardives à l'automne qui pourraient fragiliser les plantes.
Tailler le catalpa boule
Coupez chaque branche individuellement, au sécateur. Ne taillez pas trop près du tronc, toujours à cinq centimètres de l'endroit de la greffe (là où les branches démarrent sur le tronc), pour éviter qu'il n'y ait plus de reprise possible.
L'éléagnus est un arbuste persistant à croissance rapide parmi les plus connus et utilisés. Son feuillage est souvent très intéressant, qu'il soit panaché ou argenté, car il apporte beaucoup de lumière là où il est placé.
Quel arbre à feuillage persistant pousse le plus rapidement ? Le cyprès bâtard est un arbre à feuillage persistant et à croissance rapide. En fonction de l'emplacement et de la nature du sol, il peut atteindre une croissance de 40 à 100 cm par an.