Après avoir reçu une réponse négative, attendez quelques jours, puis envoyez un courrier électronique poli et professionnel au recruteur. Demandez-lui s'il peut vous fournir des commentaires sur votre candidature.
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de postuler au poste de [titre du poste]. Nous avons le regret de vous informer que [entreprise] ne donnera pas suite à votre candidature pour ce poste. Nous avons examiné vos qualifications et, pour [1 ou 2 raisons], nous avons décidé de nous tourner vers un. e candidat.
Remercier pour ce qui a été fait : « Je vous remercie d'avoir transmis mon CV à la direction commerciale » ou « d'avoir intégré mon CV dans vos bases ». Rappeler votre motivation, non plus pour le poste, mais pour l'entreprise : « Je suis effectivement très intéressé par votre entreprise, car… »
Exemple de mail de relance : "Madame / Monsieur X, Je tiens à vous remercier pour notre entretien du [date]. Vous aviez indiqué une date de réponse qui vient d'échoir. En attente de votre retour, je confirme mon intérêt pour le poste. N'hésitez pas à revenir vers moi en cas de besoin d'autres informations."
Dans les 48h qui suivent la rencontre, pensez à envoyer un e-mail de remerciement. Pour la relance, mieux vaut attendre un peu plus longtemps : un message anticipé risque d'être contre-productif. Avant de vous recontacter, le recruteur prend le temps d'examiner l'ensemble des candidatures. Évitez de l'oppresser !
Dites « de rien ».
C'est la formule la plus courante pour répondre à une personne qui vous remercie, car elle permet à l'autre de savoir que vous avez lu et apprécié son message X Source de recherche . Voici d'autres expressions que vous pouvez utiliser. « Pas de quoi. »
vous présenter rapidement ; indiquez rapidement le motif de votre appel et la date d'envoi de votre candidature ; rappelez les points clés de votre profil pour le poste visé, si possible ; restez à la disposition du recruteur pour répondre à ses questions et éventuellement fixer une date de rendez-vous.
Mme, M. (nom du destinataire), Je me permets de vous relancer concernant l'email que je vous ai envoyé précédemment au sujet de (brève description de l'offre ou de la proposition). J'aimerais vous présenter de vive voix les avantages que cela pourrait apporter à votre entreprise (nom de l'entreprise du prospect).
Vous avez toute ma gratitude. » 12-« Cher [nom de l'employé], votre contribution à la résolution des problèmes lors du [nom du projet] a été inestimable. Votre esprit d'initiative et votre détermination ont permis à l'équipe de surmonter les difficultés. Merci pour votre excellent travail.
Cher Monsieur ou Madame, Merci d'avoir accepté le poste. Je suis très reconnaissante de cette opportunité et j'ai hâte de travailler avec toi. Je ferai de mon mieux pour répondre à tes attentes et j'espère te rencontrer bientôt.
Je vous remercie sincèrement. Je vous en suis profondément reconnaissant. Merci d'avoir fait ça. Merci beaucoup, je vous suis redevable.
Le mail de remerciement s'avère également utile pour corriger ou compléter ce qui a été dit en entretien, note Mila Elhamdi : « Si après coup vous vous rendez compte que vous avez manqué de clarté sur un point important ou que vous avez fait une erreur de date par exemple, vous pouvez vous rattraper à cette occasion.
Je vous remercie beaucoup / sincèrement / de tout mon cœur ! Tu es adorable. Tu es très gentil / généreux / attentionné. Je suis tellement content.
J'accuse réception des documents … J'accuse bonne réception des documents… Je vous remercie de m'avoir adressé les documents … Je vous informe, par le présent, que j'ai bien reçu les documents… et je vous en remercie.
Pour répondre à un refus de candidature, le plus logique consiste à adopter le même mode de communication que le recruteur : si vous avez reçu un mail, répondez par mail. Si vous avez reçu un appel téléphonique, le téléphone sera plus adapté.
Comment motiver un refus de candidature ? Pour justifier un refus de candidature, il faut évoquer clairement les raisons qui ont motivé votre décision, avec tact et empathie. Personne n'aime être refusé, alors n'utilisez pas de fausses excuses par peur de froisser le candidat.
Chère Madame/Cher Monsieur, Tout d'abord, je tiens à vous remercier de l'opportunité que vous m'offrez et du temps que vous m'avez consacré durant l'entretien. Après mûre réflexion, bien que votre entreprise m'ait séduit·e sur plusieurs aspects, j'ai le regret de décliner votre offre.