Les plantes annuelles peuvent sans dommage la belle saison venue courir sur le grillage du poulailler. Les capucines, les pois de senteur, les volubilis, les thumbergias fleuriront tout l'été votre grillage et disparaitront dès la mauvaise saison. Les coloquintes, les potimarrons, etc.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
Concernant l'herbe, semez-la au printemps ou en automne, en ayant préalablement labouré le terrain pour le débarrasser des mauvaises herbes. Ne laissez pas l'herbe pousser trop haut : préférez l'herbe courte car elle sera entièrement exposée aux rayons de soleil, empêchant ainsi la prolifération de vers et bactéries.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
1 – Les insectes séchés
En effet, les poules les adorent et elles présentent un réel intérêt nutritif. Les vers soufflés et autres insectes séchés contiennent en effet du calcium, du phosphore et des protéines.
L'herbe : la poule picore le gazon à longueur de journée, encore faut-il avoir un petit carré de verdure à lui proposer. Elle sera particulièrement friande du trêffle, des pissenlits, des fans de radis etc… Si votre poule n'a pas asse d'herbe sur votre terrain, apportez-lui en !
Si vous voyez vos compagnes à plumes se pousser l'une l'autre dans l'abri de nuit, c'est qu'elles essaient très probablement de s'approprier la meilleure place, celle avec le plus de lumière qu'elles affectionnent tout particulièrement.
Pour utiliser le thym, Michel Audureau préconise : 30 g de thym infusés dans 1 litre d'eau. Diluez ensuite ce litre d'eau dans 30 litres d'eau de boisson (il vaut mieux que toutes les poules en profitent, même celles apparemment pas atteintes), ceci pendant 3 à 5 jours.
Leur nom vient du latin Solanaceae, car elles contiennent de la solanine qui est toxique pour les poules. La toxine peut se désintégrer à la cuisson, et vous pouvez leur donner des pommes de terre ou des tomates cuites à manger. En cas de doute, mieux vaut complètement éviter de donner ces plantes à vos poules.
L'ortie est un excellent aliment pour les poules et les volailles. Riche en minéraux et en protéines, ce complément alimentaire stimule la ponte et améliore la vitalité de vos poules.
L'herbe va pousser vite, et vous tondrez bientôt le gazon; vous pourrez en laisser une partie à disposition des poules. Elles mangent l'herbe tondue, mais qu'en petite quantité. Conseil : Bien étendre l'herbe tondue pour qu'elle ne pourrisse pas.
Mixez quelques feuilles de menthe récoltées à la main et mélangez-les dans la mangeoire de vos poules. ÀL'été, pensez à mettre de la menthe fraîche dans leur abreuvoir. Pour un effet kiss cool garanti et très apprécié par vos poules mélangez 1,5 litre d'eau pour 15 feuilles de menthe.
Les trois principales causes de mortalité avicole en Europe: l'influenza aviaire, la bursite infectieuse (également connue sous le nom de Gumboro) et la maladie de Newcastle (anciennement appelée ravageur de la volaille).
La balle à friandises est certainement le plus fun d'entre eux. Vous pouvez y mettre des friandises que les poules font tomber au compte-goutte de la balle en lui donnant des coups de bec. Attendez-vous à voir vos poules dribbler la balle tout en ramassant les graines qui tombent sur son chemin.
Pourquoi la poule chante-t-elle après avoir pondu ? Apparemment, elle prévient le coq qu'elle est prête à être fécondée… même quand il n'y a pas de coq. L'instinct de la poule a la vie dure !
Comme le jambon, le fromage est assez salé et en abuser pourrait être préjudiciable pour la santé de nos poules. Elles adorent le fromage c'est certain mais il faut leur en donner avec modération. En ce qui concerne les croûtes de fromage, attention aux colorants qu'elles pourraient contenir.
Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Les poules doivent être nourries 2 fois par jour, idéalement le matin assez tôt et en fin d'après-midi. L'essentiel étant de nourrir vos poules à heure fixe. Comptez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée.