En hiver, il peut faire froid la nuit en Egypte. Souvent, il fait plus chaud dans la rue que dans les bâtiments, il est donc conseillé d'apporter une veste ou un châle décontracté.
Ce qui signifie que les habits normaux sont les bienvenus dans les lieux : pantalon, chemise, et plus spécialement un châle pour les femmes. Ensuite, le plus important lors d'une visite dans une mosquée en Egypte, c'est le choix des chaussures.
Toutefois, s'habiller de façon conservatrice est un moyen de montrer du respect envers la religion du pays. Les vêtements recommandés sont les blouses à col haut avec des manches, des pantalons amples ou des jupes sous le genou en coton ou en lin. Les vêtements serrés ou transparents doivent impérativement être évités.
Les hommes fortunés ; portaient des tuniques descendant aux genoux, des pagnes ou des jupes; ils portaient également des bijoux – un rang de perles, des cercles pour les bras et des bracelets. Les femmes de la classe ouvrière portaient des robes drapées ou des fourreaux moulants.
La seule façon d'éviter la tourista est de respecter quelques mesures simples, se laver les mains avant de manger, après petre allé aux toilettes, ne pas manger les buffets des hôtels et des bateaux de croisières qui pratiquent le recyclage de la nourriture à outrance et préférer les resto locaux.
- Il faut donc impérativement des vêtement chauds et assez légérs, pour pouvoir les enlever dès que la température remonte.
L'Égypte en décembre, une destination soleil
En effet, même dans le nord de l'Égypte, où se trouve Alexandrie, la météo de la fin d'année est clémente. Le Caire, comme Alexandrie, affiche une température moyenne de 11 °C le matin, qui atteint généralement 20 °C dans l'après-midi.
En janvier, la météo reste agréable avec des températures situées entre 10 et 20°C en moyenne et un soleil présent. Ce qui est un avantage quand on visite une ville comme Le Caire.
La vallée du Nil, la région d'Hurghada, ainsi que les séjours au Caire, à Alexandrie et dans les grandes villes en général, sont considérés sans risque, sous réserve bien sûr d'éviter certains quartiers et rassemblements (quel voyageur a envie de participer à une manifestation politique ?)
Meilleure période pour un voyage en Égypte
Pour ceux qui aiment profiter du soleil et pour qui les températures élevées (qui en Égypte peuvent atteindre 40 °C à l'ombre) ne sont pas un problème, les mois de juillet à septembre sont la période idéale pour un voyage.
Les femmes devront éviter les tenues trop décolletées, les nombrils apparents, les shorts, les pantalons bien moulants ou taille très basse laissant apparaître un string et, à la piscine, ne pas s'exposer les seins nus (de toute façon, c'est interdit par la loi égyptienne).
Il est autorisé à “habiller moins” à Hurghada et d'autres stations de la mer Rouge. Quoi qu'il en soit, il est toujours bon de se rappeler que vous êtes dans un pays islamique et que vous respectez les mœurs locales. Laissez votre bikini et look-a-aime la zone de l'hôtel et vous serez bien.
Le nord de l'Egypte peut être assez froid en hiver, mais l'ensemble du pays bénéficie toute l'année d'un climat chaud et sec, sauf pendant les mois de janvier à mars : les températures varient entre 20°C et 32°C au bord de la Méditerranée, et entre 28°C et 50°C autour d'Assouan, qui par ailleurs ne connaît la pluie que ...
Sa température moyenne est de 17,3°C. Elle va rarement au-delà de 18° C. Le Caire est agréable à visiter au cours du mois de février avec 8 heures de soleil par jour et 1 jour de pluie. Les températures peuvent parfois aller jusqu'à 34°C, mais elles restent généralement entre 10 et 22°C.
Si l'idée est de faire une croisière sur le Nil, la haute saison touristique est de mars à mai, donc les prix seront plus élevés. D'autre part, entre septembre et novembre, vous aurez aussi du beau temps, et les lieux ne seront pas aussi bondés.
Office National du Tourisme Egyptien, 45 rue Pierre-Charron, 75008 Paris.
Le salaire minimum en Égypte à partir de 2022 est de 2.700 EGP par mois dans le secteur public et 2.400 EGP dans le secteur privé (Gouvernement égyptien). Le salaire moyen égyptien était de 915 EGP par semaine en 2020 (Capmas, dernières données disponibles). 30% du salaire normal.
C'est une plante, le papyrus (transcription du mot égyptien per-peraâ), qui a servi à fabriquer le support universel de l'écriture libraire et, pour une large part, documentaire tout au long de l'Antiquité dans tout le Bassin méditerranéen (Égypte, Grèce, Rome, Proche et Moyen-Orient).
Oum El Dounia est une institution au Caire avec deux boutiques ,l'une au centre ville, l'autre dans le quartier de Maadi. Lieu incontournable de shopping si l'on souhaite rapporter de son voyage un objet original ( les propriétaires sont aussi designers) ou un souvenir artisanal.
Le mode d'alimentation des voyageurs ne vise pas du tout une perte de poids même si en cas de «tourista» et de déshydratation, une perte de poids est souvent perçue.