Argyreia, calystegia, convolvulus etc. Oxalis acetosella, depei, etc. Rhus vernix, radican, diversiloba,etc.
Sceau de Salomon, digitale, laurier-rose, lobelia, muguet et brugmansia sont dangereux pour les animaux, souvent par ingestion.
bambou noir, jasmin étoilé, lierre panaché et autres lierres, clematile du montana, epipemnum, gelsenium, pois de senteur, glycine, conifères en général, sorbier, strelitzia reginéa (ou oiseau de paradis), muguet, le buis.
L'ail, l'oignon, l'échalote
Ces bulbes ne doivent pas être donnés aux oiseaux, aussi bien crus que cuits, en raison des composés soufrés qu'ils contiennent et qui ont une action toxique sur les globules rouges.
Un paradoxe entre bon et toxiqueAlors que les baies de lierre sont toxiques pour les hommes et les animaux, il semble que les merles, grives et étourneaux ne soient pas incommodés par sa dangerosité.La plante a créé un système qui fait que sa pulpe est toxique tant que le fruit n'est pas mûr.
Les fruits du Lierre sont riches en lipides (30 % dans la pulpe située entre les graines) et jouent ainsi un rôle important pour la survie de nombreux oiseaux à la fin de l'hiver, en particulier les passereaux (mésanges, pinsons, rouge-gorges, geais, merles, grives).
En automne, le lierre peut constituer jusqu'à 90 % des ressources alimentaires des abeilles. Après la floraison vient la fructification, toujours à contre-saison par rapport aux plantes dominantes : les fruits sont à maturité en décembre-janvier. Ils sont comestibles pour les oiseaux, bien que pas très recherchés.
En d'autres proportions, la caféine est elle aussi à bannir. Cela comprend donc tant le café que les sodas contenant la caféine. Même si ces aliments peuvent être donnés en très petite quantité, il faut veiller à ne pas en abuser, car le métabolisme de vos oiseaux pourrait avoir des difficultés à les digérer.
Les pépins des pommes et des poires, contiennent du cyanure. Tout comme les noyaux des abricots, des pêches, des prunes ou des cerises, en faible quantité bien sûr mais n'oublions pas que les oiseaux sont bien plus petits que nous !
Concernant cette pratique, mettons les choses au clair : elle est illégale en France. L'article L. 1311-2 du Code de la santé publique stipule ainsi qu'« il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels ».
Il est donc conseillé de choisir qu'une espèce d'oiseaux à becs crochus par volière extérieure. Parmi les plus connus, on peut citer les perruches ondulées, les inséparables et les Kakarikis.
Le filet d'ombrage pour protéger son jardin des oiseaux
Habituellement utilisé pour réduire la chaleur sous serre, ce filet est en fait une protection pour protéger les cultures. Les oiseaux ne peuvent plus se poser sur les arbres, arbustes ou plantations de toute sorte ce qui permet de les préserver.
Il vaut mieux éviter les perchoirs trop lisses et arrondis. Offrez à votre perruche un perchoir intéressant et divertissant, pourquoi pas fait de brindilles torsadées, ou d'un bâton personnalisé ! Un bois dur lui permet de mieux s'agripper. L'oiseau adorera également picorer le bois.
Pour que les orchidées aient un effet toxique, la dose doit heureusement être très élevée. Les empoisonnements chez les chiens sont donc rares, mais pas impossibles. Ce type de plante apparentée au maracuja peut être légèrement toxique pour l'homme et l'animal en raison de l'acide cyanhydrique qu'elle contient.
Cet arrêt est important car les lipides des graines ou des boules de graisse ne sont pas adaptés aux futurs poussins qui doivent être nourris exclusivement de protéines. De nombreuses espèces deviennent ainsi insectivores.
Le riz cuit a une très faible valeur nutritive, il moisit rapidement et, en plein hiver, gorgé d'eau, il gèle. Idem pour la semoule dont les grains deviennent vite secs donc sans intérêt et vont, qui plus est, gonfler dans l'estomac des oiseaux lors de la digestion ce qui leur provoque de vives douleurs.
Il n'est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été. D'une part car beaucoup d'entre eux deviennent insectivores à cette saison, et d'autre part, afin de ne pas créer de relation de dépendance vis-à-vis des jeunes oiseaux de l'année qui doivent apprendre à se nourrir par eux-mêmes.
Les plantes qui préfèrent un sol alcalin, c'est-à-dire un sol avec un pH élevé, peuvent ne pas prospérer avec une présence excessive de marc de café. Parmi ces plantes, on retrouve les lilas, les pivoines et les lavandes.
Son odeur dissuade également les écureuils, qui ont tendance à s'approcher des mangeoires pour piller la nourriture, ainsi que les chats qui s'en prennent directement aux oiseaux. Pour l'appliquer, il suffit de saupoudrer une fine couche d'environ 1 cm autour de la mangeoire, et le tour est joué.
L'épouvantail reste une valeur sûre, mais il vaut mieux le placer dans un endroit un peu venté afin qu'il ait des mouvements, sinon les oiseaux auront vite fait de le considérer pour ce qu'il est : un objet inanimé. Quelle odeur fait fuir les oiseaux ? L'huile de cade est un répulsif odorant.
Coupez le lierre en sections avec un sécateur puis arrachez les tiges et les feuilles du sol. Après avoir retiré la majorité des tiges et des feuilles, utilisez une bêche ou une fourche pour déterrer les racines.
Il faut donc l'éliminer immédiatement. Les racines peuvent être détruites en utilisant tout simplement de l'eau bouillante avec du gros sel ou additionnée d'un peu d'eau de javel. L'eau de cuisson des féculents peut aussi être utilisée. Répétez l'opération plusieurs fois à quelques jours d'intervalle.
Luisantes et persistantes, ses feuilles constituent un abri de premier ordre pour beaucoup d'espèces de la faune sauvage. De nombreux insectes s'y abritent et s'y restaurent : abeilles, guêpes et bourdons ainsi que des papillons comme le Citron, le Paon du Jour et le Vulcain qui y pondent leurs œufs.