L'utilisation d'un produit comportant à la fois un détergent et un désinfectant permet de regrouper les étapes de nettoyage et de désinfection. On a alors un plan de nettoyage en 4 étapes : Pré-nettoyage, Nettoyage – désinfection, Rinçage final, Séchage.
Pour remplir cette mission, le cercle de Sinner fournit quatre outils simples qui, utilisés ensemble, assureront un travail de nettoyage indéniablement plus efficace que n'importe quel détergent utilisé seul. Ces quatre éléments indissociables sont d'ordres chimique, mécanique, thermique et temporel.
Grâce à son action bactéricide, fongicide et virucide, le produit détergent nettoie, désinfecte et apporte une sensation de propreté. Ensuite, vient le rinçage. Cette étape est nécessaire pour éradiquer le biofilm engendré par le détergent. Enfin, on procède à la désinfection.
Pensez « sec », puis « mouillé »
Puis faites les autres, comme utiliser un nettoyant multi-usage ou un nettoyant pour vitres, laver le sol et ainsi de suite.
Le protocole de nettoyage des locaux veut qu'une liste des principales tâches à effectuer dans le cadre du nettoyage des bureaux soit toujours établie au préalable. La réalisation de cette liste avant le démarrage effectif du nettoyage vise un double objectif.
nettoyage par aspiration et dépoussiérage ; lavage des sols avec autolaveuse ou monobrosse, voire balayage humide simple ; décapage à sec ou décapage sur sol mouillé pour les surfaces thermoplastiques ; pose d'émulsions pour renforcer la résistance des sols aux tâches et le rendre plus imperméable.
Brosser la cuvette des toilettes avec un détergent-désinfectant à l'aide de la brosse WC et nettoyer tous les accessoires de toilette (lunette et abattant WC, réservoir WC, bouton de la chasse d'eau, porte-balai). Nettoyer, désinfecter les urinoirs avec des pastilles urinoir.
Respecter un ordre logique dans le déroulement des opérations : - commencer par les locaux les moins contaminés, - aller du propre vers le sale et de haut vers le bas, - nettoyer toujours avant de désinfecter.
Souvent employé pour désigner les opérations d'entretien des locaux, le bionettoyage est en fait un procédé qui associe une opération de « nettoyage-désinfection » et qui vise à réduire la contamination biologique des surfaces.
La méthode du balayage humide permet de dépoussiérer les sols par l'action d'un balai trapèze dont la tête est équipée d'une gaze humide en contact avec les surfaces à nettoyer. Elle nécessite de réunir trois éléments : un manche, une semelle et une gaze.
Le nettoyage est une opération d'entretien et de maintenance des locaux dont l'objectif principal est d'assurer un aspect agréable(notion de confort) et un niveau de propreté (notion d'hygiène et de prévention des risques).
Le Cercle de Sinner, ou également appelé TACT (Température, Action mécanique, Chimie, et Temps d'action), se compose de 4 facteurs et forme une équation qui montre que lorsqu'un des paramètres diminue ou augmente, les autres évoluent pour ré-équilibrer le résultat final.
ou déterger avec un produit détergent habituel puis désinfecter (après rinçage et séchage) avec un produit virucide respectant la norme EN 14476 ou, à défaut, à l'eau de Javel diluée à 0,5% de chlore actif (250 ml d'eau de Javel à 9,6% dans 750 ml d'eau froide + 4 litres d'eau froide OU 250 ml d'eau de Javel à 4,8% ...
Un plan de nettoyage et de désinfection consiste à définir de façon claire les opérations de nettoyage et de désinfection qui doivent être menées pour maintenir la propreté visuelle (nettoyage) et bactériologique (désinfection) des locaux et du matériel en lien avec la législation en vigueur.
Le bicarbonate de soude s'avère efficace pour désinfecter les toilettes, particulièrement pour enlever le calcaire incrusté au fond de la cuvette. Prenez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez-les à un verre de vinaigre blanc. Frottez le fond de la cuvette avec ce mélange à l'aide d'une brosse dure.
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
⇨ Détergent-Désinfectant : Produit présentant la double propriété de détergence et de désinfection. Il se caractérise généralement par un bon pouvoir désinfectant mais une faible détergence. En général ces produits ne nécessitent pas de rinçage.
Un détergent désinfectant permet de nettoyer un local professionnel. Dans ce cas, il élimine tous les types de souillures à travers des actions qui se font à la main ou avec un appareil. Les composants chimiques qui se trouvent dans le produit se chargeront ainsi de cette élimination.
L'alcool à 70 % - 90 % peut également être utilisé pour la désinfection des surfaces. Les surfaces doivent être nettoyées à l'eau et au savon, ou au moyen d'un détergent dans un premier temps, pour éliminer la quantité de saletés, suivi d'une désinfection.