Les vis à bois ou aggloméré. Ces types de vis sont les plus utilisées pour l'assemblage de meubles en bois de palettes, elles sont relativement bon marché et existe dans toutes les tailles.
La vis à bois Starblock®, ou vis VBA,convient pour la fixation et l'assemblage de deux pièces en bois. En effet, sa tête fraisée pénètre facilement dans le bois. La vis inox est adaptée pour la fabrication de mobilier bois destiné à un usage extérieur. L'acier inoxydable est résistant aux variations climatiques.
Les palettes sont fixées entre elles grâce à des boulons de grande longueur insérés dans chaque dé situé sur les côtés des palettes. Posez une première palette sur le sol. Tracez 2 diagonales sur les 3 dés de la palette pour en repérer le centre.
– La vis à tête bombée plate qui sert à fixer une pièce sur du bois avec un couple de serrage plus important. – La vis à tête large qui renforce un assemblage. – La vis tête type poelier afin de garantir une finition plus esthétique. Enfin, on distinguera des vis en acier galvanisé et des vis en acier inoxydable.
Il existe trois types courants de clous utilisés dans la construction de palettes : à filetage hélicoïdal, à filetage annulaire et à tige lisse (Figure 1). Les clous à tige unie sont des clous ordinaires avec une tige lisse. Les clous à filetage hélicoïdal ont des filets en spirale continus le long de la tige.
En général, les clous hélicoïdaux (à vis) conviennent mieux aux essences de bois plus dures, et les clous annulaires (en anneau) tiennent mieux aux essences plus tendres. La plupart des spécifications de palettes n’incluent pas suffisamment d’informations pour garantir une bonne fixation. La spécification de clou la plus courante que nous voyons est le clou hélicoïdal de 2-1/4 pouces .
C'est le meilleur moyen de conditionner une palette : il suffit de placer plusieurs couches de film étirable autour de la palette, et plus précisément autour des cartons à conditionner ensemble, afin de créer un bloc compact. Le contenu de la palette ne peut donc plus bouger au moindre mouvement.
En effet, la visserie se choisit en fonction du matériau auquel elle est destinée. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à déterminer le métal et la taille des vis dont vous avez besoin. Quelle vis pour quel matériau ? Une vis doit être adaptée à la nature du matériau dans lequel elle sera insérée.
Une vis tire-fond est la plus solide de la famille des vis à bois. Il s'agit d'une fixation robuste et durable, souvent conçue avec un entraînement hexagonal ou une tête carrée à entraînement externe. Les vis tire-fond présentent une pointe conique et un filetage grossier et sont généralement plus résistantes et beaucoup plus lourdes que les vis à bois classiques.
La méthode de vissage dans du bois : pour visser dans du bois dur, faites un avant trou avec une mèche à bois, une vrille ou une pointe carrée dont le diamètre est inférieur d'un millimètre à la vis définitive. C'est de cette manière que vous éviterez au bois de se fendre pendant le vissage.
Fixez les palettes entre elles à l'aide des vis à bois de 10 cm, puis vissez six roulettes sur le dessus de chacune d'entre elles avec les vis de 5,5 cm. Les roulettes facilitent le déplacement.
Les vis inox: ces vis à bois sont à privilégier si vous souhaitez réaliser du mobilier d'extérieur en bois de palette.De par leur composition l'acier inoxydable peut être utilisé en milieu extérieur sans risque de corrosion.
La première étape consiste à assembler les deux palettes. Pour cela, il faut placer celle qui sera au-dessus à l'envers et poser la seconde par dessus dans le sens opposé. On viendra donc visser « par en dessous » par rapport au sens définitif de la table. Cela permet de masquer les vis une fois la table retournée.
Le réflexe alors de tous les artistes débutants ou amateurs (non familiers avec l'outil) est de tenir la palette comme une pelle ou un éventail avec le bord large (arrondi ou droit) pointant vers le haut et de mettre un doigt dans le trou en direction du centre de la palette.
Vissez les lattes de palette sur les poteaux
Commencez le vissage des lattes par le bas. Positionnez une première latte sur l'un des poteaux en l'alignant sur le tracé du milieu. Vérifiez l'horizontalité avec un niveau à bulle. Vissez le premier côté de la latte dans le poteau avec des vis de 4 cm, diamètre 4 ou 4,5.
Quel diamètre choisir pour ma vis ? Plus le diamètre de la vis est large plus elle offre de la résistance. Pour la fixation de pièces de charpente, privilégiez des diamètres supérieurs à 5. Et pour vos petits travaux de menuiserie, choisissez des diamètres 3 et 4 pour que les têtes soient le moins visibles possible.
La longueur de la vis est essentielle pour choisir la bonne taille de vis. Même si les matériaux plus épais peuvent nécessiter des fixations plus longues pour une tenue ferme, des vis courtes peuvent convenir aux matériaux plus fins. La règle générale est que la vis doit pénétrer au moins dans la moitié de l'épaisseur du matériau fixé .
Titane . Le matériau le plus durable pour les vis et les fixations est le titane. Les fixations en titane sont courantes dans l'industrie aérospatiale et dans d'autres applications lourdes. Les attaches en titane sont également utilisées dans des applications médicales comme les vis à os.
Pré-perçage
Cette dernière doit avoir un diamètre inférieur à celui de la vis (la moitié en général). Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois. Très important : percez sans forcer, avec un maximum de fluidité.
Pour le sol, il est conseillé d'utiliser un OSB de 18mm. Et pour ce travail, vous choisirez une vis à bois d'une longueur entre 35 et 40mm avec une tête évidemment fraisée. Si la pointe est fendue, c'est encore mieux, cela vous facilitera le démarrage.
Il existe une règle empirique selon laquelle la longueur de l'ancrage (la longueur des fils dans la planche à laquelle vous fixez) doit être le double de celle du matériau fixé (l'épaisseur du matériau à fixer). Ainsi, un morceau de matériau de 1-1/2" fixé à un autre morceau de matériau doit avoir 3" de tige filetée dans ce matériau.
Il existe plusieurs techniques de protection pour une palette : stabiliser avec des intercalaires pour que les produits ne bougent plus, cercler la palette avec du feuillard, utiliser une coiffe palette ou du film étirable pour l'extérieur, protéger les angles avec des coins para-feuillards et des cornières.
Nœud de cuiller
Étape 1 : passer le fil dans l'œillet de l'hameçon. Étape 2 : former une petite boucle puis enrouler le fil autour de la ligne (5/6 tours). Étape 3 : repasser le fil dans la boucle. Étape 4 : mouiller le fil avec de la salive avant de resserrer puis couper l'excédent.
3-La scie sauteuse
Si vous en avez les moyens ou peut êtres est-elle déjà en votre possession, une scie circulaire peut être également très utile pour couper de grosse quantité de palettes, toutefois celle-ci n'est absolument pas indispensable.