Les plantes tropicales de la famille des Aracées, comme les Philodendrons, les Monsteras, les Syngoniums, les Anthuriums, sont connues pour leur préférence pour les environnements humides, elles répondent bien à la brumisation.
La vaporisation de ces plantes tropicales leur permet donc d'éviter de trop souffrir de la sécheresse. Autre utilité de la vaporisation : dépoussiérer vos végétaux ! En effet, il peut aussi être utile de vaporiser vos plantes d'intérieur afin d'en dépoussiérer le feuillage et de lui permettre ainsi de mieux respirer.
En règle générale, brumisez toute l'année les plantes tropicales, mais en adaptant la fréquence à l'hygrométrie ambiante. Vaporisez plusieurs fois par semaine, par exemple 3 fois : En hiver, lorsque le chauffage rend l'atmosphère de votre appartement très sèche. En plein été, par temps très chaud et sec.
Provenant de régions tropicales chaudes et humides, il apprécie une humidité ambiante élevée. Pour ce faire, en hiver, la vaporisation d'eau sur son feuillage une fois par semaine et le maintien d'une température plus fraiche rehausse l'humidité et prévient le dessèchement de ses feuilles.
Même avec un arrosage régulier et le bon terreau, le bord et l'extrémité des feuilles jaunit et elles finissent par tomber. Pour y remédier, il est recommandé de brumiser les plantes d'intérieur. Cette technique, appelée aussi bassinage du feuillage, permet d'augmenter l'hygrométrie sans arroser plus.
Passez une éponge humide sur les feuilles
Cela permet d'éliminer la poussière et les saletés accumulées sur les feuilles. Pour éviter de mouiller le sol, placez un plateau ou une grande serviette sous votre plante pendant le nettoyage.
Les racines permettent de puiser l'eau du sol, les feuilles par leur transpiration exercent une succion qui tire cette eau à travers les tiges. L'eau est donc sous tension ou sous pression négative dans les tiges.
L'eau du robinet convient à la plupart des plantes d'intérieur. Toutefois, les plantes préfèrent lorsque l'eau est à la température de la pièce. Remplissez votre arrosoir après avoir arrosé et laissez-la de côté jusqu'au prochain arrosage. De plus, la majeure partie du chlore et du fluorure se dissipera.
La petite astuce de grand-mère consiste à ajouter quelques gouttes de bière dans l'eau. Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait.
Quelques gouttes d'huile d'olive sur un chiffon humide suffissent pour nettoyer les feuilles des plantes et les rendre brillantes. En bonus : l'huile d'olive est un très bon répulsif naturel ! Sur des feuilles duveteuses, le pinceau à poils souples reste une des meilleures solutions pour enlever toute la poussière !
La poussière qui se dépose sur le feuillage s'accumule et nuit à une bonne photosynthèse. Passer un chiffon légèrement humidifié dessus et dessous, de préférence avec de l'eau non calcaire ou de pluie, est le moins que l'on puisse faire. C'est une technique qui a fait ses preuves et peut vous éviter bien des tracas.
Pour arroser à l'aide d'une eau minérale en bouteille, optez pour la marque dont la minéralisation est la plus faible.
Arroser avec de l'eau minérale ou filtrée
L'eau minérale est excellente pour les plantes, car elle est riche en sels et minéraux (qu'on ne trouve pas dans l'eau du robinet) et ne contient aucune particule nocive.
Tu remarqueras que les feuilles de ta Monstera deviennent beaucoup plus grandes si tu places ta plante dans un endroit clair avec une lumière indirecte. Il est également important de fertiliser régulièrement ta plante pour la garder en bonne santé.
Il faut brumiser vos plantes toute l'année mais selon la saison, la fréquence n'est pas la même. Par exemple, en été, vous devez brumiser plusieurs fois par semaine. Il en est de même en hiver lorsque votre chauffage est en marche. Pour savoir si vous devez brumiser une plante, touchez la terre.
Si les feuilles jaunissent, il est possible que votre monstera ait un excès d'eau. Si il y a quelques feuilles qui jaunissent de temps en temps, par contre, pas de panique, c'est tout à fait normal ! Coupez les feuilles devenues jaunes et vérifiez l'état du substrat et de la soucoupe si vous en avez une.