Toutes les races de poules peuvent cohabiter ensemble à partir du moment où leurs conditions d'habitat sont adaptées. Veillez à bien leur donner la nourriture adaptée à leur âge à volonté dans une mangeoire qui protégera le grain des intempéries et des déjections.
En moyenne, une très bonne poule pondeuse pond 300 œufs par an, elle vous donnera donc au maximum six œufs par semaine. On pourrait donc penser qu'avec trois poules, vous obtiendrez une énorme quantité de dix-huit œufs chaque semaine.
Faites-en de même avec l'espace extérieur en rajoutant un parc grillagé ou un enclos pour poules. Vos poules pourront ainsi faire connaissance à travers le grillage et s'habituer les unes autres pendant quelques jours. Au bout de 3, 4 jours, introduisez les nouvelles venues au sein du groupe selon la méthode directe.
Poules, oies, dindes et canards peuvent vivre ensemble en harmonie. Si vous décidez de faire cohabiter deux poules et un couple de canards, un logement avec parc séparé doit être envisagé car le canard mâle risque d'importuner les poules.
En bref, les cochons d'inde et les lapins vont être constamment génés par les volatiles. Ils ne seront pas sécurisés non plus car les poules font beaucoup de mouvements également. Et en plus, on ne met pas des cochons d'inde et des lapins ensemble.
La poule peut cohabiter avec d'autres espèces, tels que le canard ou l'oie. Néanmoins, il faut veiller à satisfaire les besoins des uns et des autres au niveau de l'alimentation ou du logement.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Elles vont peut être essayer d'attaquer les nouvelles poules à travers le grillage. Ne vous inquiétez pas c'est normal. Elles veulent montrer que chacune a déjà sa place dans la hiérarchie et que les nouvelles n'ont pas à prendre leur place mais à prendre les dernières places.
La poule de Gournay
La poule de Gournay est une poule résistante et polyvalente : à la fois pondeuse et à la chair tendre. Reconnaissable entre toutes par son plumage noir tacheté de blanc, c'est une poule tenace qui résiste bien au climat humide et froid.
Tout détenteur d'oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d'agrément) est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux. Les détenteurs d'oiseaux détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.
Par instinct, les poules dorment dans le arbres pour se protéger d'éventuels prédateurs, malheureusement, même dans les arbres, le danger les guettent, fermer le poulailler reste leur meilleure sécurité.
Un poulailler de taille moyenne pour 3 poules
Il est alors nécessaire de choisir un poulailler pour 3 poules d'une surface minimum de 1.5 m².
Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Les poules doivent être nourries 2 fois par jour, idéalement le matin assez tôt et en fin d'après-midi. L'essentiel étant de nourrir vos poules à heure fixe. Comptez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée.
Si vous voyez vos compagnes à plumes se pousser l'une l'autre dans l'abri de nuit, c'est qu'elles essaient très probablement de s'approprier la meilleure place, celle avec le plus de lumière qu'elles affectionnent tout particulièrement.
Une poule en bonne santé est curieuse et constamment à la recherche de nourriture. Une poule picore en permanence par nature. Un animal en mauvaise santé sera moins vif, restera immobile et s'isolera plus facilement. Une poule en bonne santé prend aussi régulièrement un bain de poussière.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
La femelle sous-entend alors qu'elle est prête à s'accoupler. Peu de temps après avoir pondu son œuf, elle montre en guise de satisfaction sa plus belle voix en chantant pour que les autres poules l'entendent.