Pour un coût estimé à 50 millions de dollars, le patron de SpaceX invite les passagers à passer plusieurs jours dans l'espace. En septembre 2021, deux hommes et deux femmes ont tenté l'expérience. Ils ont passé trois jours en orbite autour de la Terre après avoir suivi un entraînement poussé.
Le lancement aura lieu depuis Cap Canaveral en Floride. A bord: trois hommes d'affaires américain -Larry Connor-, canadien -Mark Pathy- et israélien -Eytan Stibbe-, ayant payé leur billet 55 millions de dollars chacun .
En échange de 450.000 dollars, vous pourrez, précise le média américain CNN, faire une virée de 90 minutes à bord d'une fusée à décollage aérien qui frôle les limites de l'espace. À la réservation, il faudra néanmoins s'acquitter d'un premier et salé acompte de 150.000 dollars, le reste étant dû avant le vol.
Il existe aujourd'hui deux formes de tourisme spatial : le séjour en orbite dans la Station spatiale internationale qui nécessite un très long entraînement et le vol suborbital qui consiste à passer quelques minutes à une altitude supérieure à 100 km mais qui est relativement moins coûteux et contraignant.
Yusaku Maezawa, un milliardaire japonais de 46 ans, son assistant Yozo Hirano et le cosmonaute russe Alexandre Missourkine, ont atterri sur Terre après avoir passé 12 jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
MISSION - Après trois jours passés dans l'espace, les quatre touristes envoyés par Elon Musk ont regagné la terre samedi soir, sains et saufs. Une première réussie pour SpaceX. Leur retour sur terre signe le succès de la première mission orbitale de l'Histoire avec aucun astronaute professionnel à bord.
Le tourisme spatial représente également une source de financement pour développer de nouvelles technologies de vol -- de façon drastiquement différente des agences gouvernementales.
Au cours de la prochaine décennie, le tourisme spatial est susceptible de devenir une réalité, grâce à des entreprises comme Virgin Galactic, SpaceX et Blue Origin, qui sont toutes prêtes à offrir leurs propres moyens pour que les clients payants voyagent dans l'espace.
Richard Branson qui, encore à bord du vaisseau redescendant vers la terre, a décrit une « expérience unique dans une vie », est le premier milliardaire à avoir fait le voyage dans un engin développé par une compagnie qu'il a lui-même fondée, battant Jeff Bezos qui doit lui voler le 20 juillet.
La Nasa accorde ainsi une échelle de rémunération allant de 5 099 euros et 11 160 euros par mois tandis que le Canada offre un salaire mensuel allant de 5 013 à 9 805 euros.
L'une des contraintes majeures du voyage dans l'espace est l'exposition aux radiations. Sortis de la protection de l'atmosphère terrestre et encore plus sortis de son bouclier magnétique (qui protège encore les astronautes dans l'ISS par exemple), la dose de radiation est-elle vraiment dangereuse pour l'homme ?
Thomas Pesquet dévoile les images saisissantes de son dernier voyage spatial. Après avoir passé près de 200 jours dans l'espace lors de sa deuxième mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS), l'astronaute français Thomas Pesquet est revenu sur Terre après avoir pris près d'un quart de million de photos.
Prendre une « douche » ou se laver les mains
Les astronautes utilisent une débarbouillette et une solution nettoyante sans rinçage pour se laver le corps ou les mains. Chris Hadfield montre comment les astronautes se lavent les mains en apesanteur à bord de la SSI .
Qui sont les quatre touristes spatiaux de la mission Inspiration4 de SpaceX ? Le milliardaire américain Jared Isaacman décollera pour l'espace mercredi accompagné de Chris Sembroski, Sian Proctor, et Hayley Arceneaux.
Le russe n'était pas difficile à apprendre pour Thomas Pesquet qui a été admis à bord de la Station spatiale internationale. Grâce à la réalisation de plusieurs tâches dans son domaine, le salaire de Thomas Pesquet peut facilement atteindre 10 millions d'euros par mois.
Ce qui est souvent considéré comme l'apothéose des vols habités eut lieu le 19 juillet 1969 à 4h17 (heure du centre Kennedy), lorsque le module lunaire Eagle de la mission Apollo 11 se pose avec succès sur la Lune.
Il est à différencier du tourisme suborbital. Alors que ce dernier se contente de franchir un bref instant, généralement quelques minutes, une des trois frontières de l'espace reconnues, le tourisme spatial consiste à s'envoler dans l'espace et se satelliser autour de la Terre pendant plusieurs jours.
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars. L'Irlande reste sur la 2e marche du podium, devant Singapour (3e).
Les clients de l'entreprise SpaceX
Les principaux clients de SpaceX sont donc les agences spatiales nationales et les opérateurs de satellites spatiaux commerciaux (comme Iridium par exemple). En septembre 2014, SpaceX a signé un contrat de partenariat très important avec l'agence spatiale américaine, la NASA.
Cela porterait à environ 127 milliards de dollars la valorisation de SpaceX, qui n'est pas cotée en Bourse, souligne CNBC.
Le 3 novembre 1957, la chienne Laïka est devenue le premier être vivant à aller dans l'Espace. La chienne Laïka a été envoyée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2, un mois à peine après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1.