Les poules naines ont généralement un caractère calme, sont moins bruyantes et ont besoin de moins d'espace que les autres poules, elles sont donc tout à fait adaptées à des petits jardins, même urbains.
Le bruit le plus connu de la poule est le fameux cot cot, ou celui de son chant après la ponte. Le chant de la poule est très caractéristique et tous les éleveurs le connaissent.
L'Orpington, une poule qui a très bon caractère
On apprécie sa chair goûteuse, sa qualité de pondeuse et de couveuse, mais également son caractère attachant. C'est une poule domestique très docile, gentille, d'un calme olympien qui mène sa vie sans se presser.
Par exemple, sachez que les poules naines, en plus d'être très jolies, sont aussi connues pour gratter beaucoup moins la terre et chasser les limaces. Si vous avez un petit jardin, la naine de Pékin et la Sabelpoot sont faites pour vous !
La poule Soie est une poule d'ornement particulièrement prisée. Non contente d'être l'une de faire partie des plus belles poules, la poule Soie est aussi une poulette douce et affectueuse. Elle fait partie des rares poules qui ne disent jamais non à une session de caresses ou à un gros câlin.
Les poules voient les couleurs beaucoup mieux que vous et moi. Là où vous voyez du vert (éventuellement du vert sapin et du vert foncé si vous êtes un puriste des couleurs), elles voient toute une farandole de nuances de verts différents.
La surface pour 2 poules doit être comprise entre 1 et 3 m² pour le poulailler et 20 et 40 m² pour l'enclos.
Intelligente, docile, facile à vivre, elle est aussi dotée d'une mémoire indiscutable. Il suffit juste de faire preuve de patience afin de ne pas la brusquer. Voici donc les meilleurs conseils pour qu'elle se sente en confiance et s'apprivoise comme on peut le faire avec bien d'autres animaux de compagnie.
Quelle race choisir ? La poule rousse ou la poule de Vorwek sont d'excellentes poules pour démarrer un élevage. Elles ont bon caractère, s'apprivoisent facilement et ne se battront pas avec leurs congénères. Elles sont toutes deux d'excellentes pondeuses avec jusqu'à 250 œufs par an pour la poule rousse.
Toutes les races de poules peuvent cohabiter ensemble à partir du moment où leurs conditions d'habitat sont adaptées. Veillez à bien leur donner la nourriture adaptée à leur âge à volonté dans une mangeoire qui protégera le grain des intempéries et des déjections.
La Marans. Originaire de Charente-Maritime, la Marans est une poule de grande taille, connue pour ses œufs de couleur rousse et de calibre important (70 à 80 g), ayant en plus l'avantage de bien se conserver. Il s'agit d'une poule sociable et attachante, un peu plus imposante que la poule rousse (jusqu'à 3 kg).
Poule orpington
J'aime bien cette race de poule d'origine anglaise, elle est « docile » et ne vole pas. C'est une bonne pondeuse et une super couveuse.
Les poules naines ont généralement un caractère calme, sont moins bruyantes et ont besoin de moins d'espace que les autres poules, elles sont donc tout à fait adaptées à des petits jardins, même urbains.
La réponse est oui, à certaines conditions. L'élevage de poules en jardin est autorisé dès lors que le nombre de volailles élevées ne dépasse pas 50. Deuxième condition : les dimensions de l'abri des poules ne doivent pas dépasser les 20 m².
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Si vous voyez vos compagnes à plumes se pousser l'une l'autre dans l'abri de nuit, c'est qu'elles essaient très probablement de s'approprier la meilleure place, celle avec le plus de lumière qu'elles affectionnent tout particulièrement.
Une poule en bonne santé est curieuse et constamment à la recherche de nourriture. Une poule picore en permanence par nature. Un animal en mauvaise santé sera moins vif, restera immobile et s'isolera plus facilement. Une poule en bonne santé prend aussi régulièrement un bain de poussière.
Dès les beaux jours, de mars à juin, vous trouverez sur les marchés, dans les jardineries ou chez les éleveurs amateurs toutes sortes de poules à vendre. Achetez-les par deux car une poule seule s'ennuie toujours. Comptez 10€ pour une rustique, type poule rousse, âgée de 4 à 6 mois, prête à pondre.
Paradoxalement, un bon poulailler se doit d'être à la fois exempt de courant d'air, mais bien aéré. En général, les cabanes de jardin ont une jonction imparfaite avec la toiture à cause de la forme des tôles. Cette imperfection permet en fait une aération tout à fait satisfaisante.
Hauteur idéale pour un grillage à poule : 2 mètres
Quoi qu'il en soit, si vous voulez éviter au maximum les fugues, il vaut mieux prévoir large en optant pour un grillage de 2 m. Avec une telle hauteur de grillage, peu de chance que les poules passent par-dessus l'enclos.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Il n'est pas toujours facile de voir que votre poule a maigri avec les plumes. Pourtant, il est important de contrôler l'état corporel de vos poules pour vous assurer qu'elles n'ont pas perdu de poids. Une poule qui souffre mangera moins et sera donc plus fragile.