Quelle précaution de sécurité faut-il prendre lorsqu'on manipule un laser ? Eviter de diriger le faisceau laser dans l'œil. Celui-ci peut endommager de façon irréversible la rétine.
Le port de lunettes de protection et de gants ininflammables est indispensable lors de l'emploi d'un laser de classe élevée. Le laser (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) produit et amplifie une onde lumineuse.
Quelles précautions particulières faut-il prendre lors de l'utilisation d'une source laser? insérer le laser dans différentes longueurs d'yeux; évitez de vous asseoir en position laser.
Il est obligatoire de porter des lunettes de sécurité et de s'assurer qu'elles soient adéquates au type de laser utilisé (voir la fiche technique du laser). Cette règle s'applique également pendant les opérations de maintenance préventive ou corrective.
Pour les personnels, la mise en œuvre de ces équipements présente des risques, particulière- ment au niveau des yeux, organes les plus vulné- rables, mais également pour la peau. Ces risques sont directement induits par le faisceau laser lui- même, et leur importance dépend de ses carac- téristiques.
Même lorsque le laser est bien choisi pour un traitement donné, il existe un risque d'effets temporaires comme une douleur immédiate, le rougissement de la peau, les ecchymoses et l'enflure. Certains lasers sont munis de dispositifs de refroidissement pour réduire le risque.
Un des dangers de l'épilation laser est de créer des dommages collatéraux tel que brûlure ou problème de pigmentation cutanée quand les recommandations et les contre-indications ne sont pas respectées. En effet, la mélanine, présente dans le poil est également le pigment responsable du bronzage.
– L'article 2 d'un arrêté du 30 janvier 1974 relatif à la réglementation concernant les lasers à usage médical : « les lasers à usage médical sont des appareils devant être utilisés par un médecin ou sous sa responsabilité ».
L'épilation laser chez les femmes est conseillée à partir de 25 ou 30 ans et chez les hommes, vers 40 ans. Ce sont les hormones qui définissent la pilosité d'une personne. En effet, l'idéal serait d'attendre que les concernés soient suffisamment matures avant de solliciter un traitement au laser efficace.
Quel est l'âge idéal pour commencer un traitement d'épilation au laser ? Comme nous venons de le mentionner, le traitement d'épilation au laser doit être envisagé seulement lorsque la maturité hormonale est atteinte. Pour les femmes, cet âge se situe entre 25 et 30 ans.
L'exposition à la lumière laser peut causer des dommages importants aux yeux, généralement sous la forme de brûlures et de dommages directs à la rétine. Les normes traditionnelles de sécurité oculaire se concentraient uniquement sur les dommages à la rétine, qui peuvent causer des blessures permanentes et la cécité.
Les lasers sont également utilisés pour des raisons esthétiques. Comme leur faisceau est très fin, on peut grâce à eux dessiner des images de lumière, en projection sur un mur, ou dans de la fumée. Ce procédé est très prisé de certains artistes. Les lasers sont utilisés pour graver la surface de certains matériaux.
Quelques chiffres à propos des cheveux
La durée de vie des cheveux varie de trois à six ans. Le diamètre moyen d'un cheveu est de 70 microns ((un micromètre est un millionième de mètre). Un adulte en bonne santé perd entre 20 et 80 cheveux par jour. Il y a 120 000 à 150 000 cheveux dans une chevelure.
Le mot LASER signifie «Amplification de la lumière par l'émission stimulée du rayonnement». En termes simples, les particules de lumière (photons) excitées par le courant, libèrent de l'énergie sous forme de lumière. Cette lumière est dirigée dans un faisceau. De cette manière, le faisceau laser est formé.
Les dangers associés aux lasers
L'utilisation d'un laser comporte deux types de risques : les risques liés au faisceau laser et les risques indépendants du faisceau. Les risques liés au faisceau laser comprennent les brûlures oculaires et cutanées, qui résultent du reflet du faisceau sur le corps d'une personne.
Si vous ne respectez pas cet intervalle, vos séances d'épilation laser peuvent s'avérer inefficaces. À la fin de votre cycle pilaire, le poil n'a plus de bulbe, ce qui rend les lasers inutiles. Pour rappel, c'est la mélanine du bulbe qui absorbe la chaleur : pas de mélanine, pas d'épilation durable !
Il est généralement recommandé de se raser les zones du corps à traiter 24 à 48 heures avant chaque séance d'épilation laser. Le rasage permet au laser de cibler de manière sélective le pigment (mélanine) du follicule pileux sans brûler ou endommager la surface de l'épiderme.
Se raser juste après une séance ne vous empêchera pas de réussir votre épilation laser. En revanche, un rasage régulier entre les séances peut stimuler la repousse des poils restants et les épaissir. Cela aura donc un impact sur la durée totale de votre épilation laser (donc sur le prix de votre traitement).
L'épilation laser est efficace lorsque le poil est riche en mélanine et est encore relié au bulbe pilaire. Par conséquent, il est recommandé de ne pas s'épiler au moins un mois avant la première séance. Il en va de même durant toute la durée du protocole d'épilation.
Les pointeurs laser puissants sont-ils autorisés en France ? La réponse est oui ! Notre site Loisirs Plaisirs propose des pointeurs laser verts de classe supérieure à 2 pour l'astronomie, conformes à la législation française.
Dans le domaine de la fabrication, les lasers sont utilisés pour découper, graver et marquer un large éventail de matières. Il existe de nombreuses applications de la technologie laser, notamment : Télémétrie laser. Traitement des informations (DVD et Blu-Ray)
Rasage préalable des poils sauf pour le visage
Avant les séances d'épilation laser des aisselles, d'épilation des jambes et d'épilation du maillot, il est conseillé de raser ses poils. Nous vous recommandons de le faire environ 3 jours avant la date du rendez-vous afin que l'émergence des poils soit visible.
La dangerosité des rayonnements laser est très variable selon la longueur d'onde dans laquelle ils émettent, leur puissance et la durée d'impulsion. Certains comme sont sans danger alors que d'autres peuvent provoquer des lésions oculaires et cutanés gravissimes.
Les traitements laser ablatifs constituent une excellente option pour les patients dont la peau du visage est à un stade de vieillissement plus avancé et qui présentent des cicatrices profondes ou « creuses » et/ou une pigmentation significative ou sévère.
Diriger un pointer laser sur une personne peut entraîner des lésions oculaires graves. De plus, cela est formellement interdit. Les accidents dus à des pointeurs laser sont cependant en augmentation. Si vous êtes ébloui par un pointeur laser: protégez-vous en fermant les yeux et en vous détournant du faisceau.