“Je t'aime” signifie que j'ai besoin de toi parce que j'ai besoin de quelqu'un qui ne m'abandonne pas. J'ai besoin de quelqu'un que je peux utiliser comme un sac de frappe. Quelqu'un qui me fera me sentir bien.
Il aime se sentir valorisé, admiré, encouragé, approuvé. Il se sent fort et invulnérable lorsque la liberté d'autrui est remise entre ses mains, lorsqu'il a le contrôle et qu'on lui obéit. Les victimes du pervers narcissiques sont en quelque sorte l'exutoire à la haine qu'il a de lui même.
6/"Tu me manques"
Cette phrase et ses variantes, telles que "je ne suis rien sans toi" ou "ma vie n'a plus de sens sans toi" seront mathématiquement prononcées après la rupture, souvent extrêmement brutale et à l'initiative du pervers narcissique, du moins la première fois.
Les narcissiques aiment l'attention que vous leur accordez
Dans une relation, tout tourne autour du narcissique et le partenaire est souvent réduit à un objet ou à une possession qui n'est là que pour renforcer l'ego du narcissique. Ce dernier réussit à le faire en profitant de la gentillesse de son partenaire.
Un manipulateur amoureux utilisera différentes méthodes pour déformer votre réalité et vous exploiter sur le plan émotionnel pour tenter de vous contrôler. En d'autres termes, leur intention est d'avoir le pouvoir et le contrôle sur les autres afin d'obtenir tout ce qu'ils veulent et désirent.
L'obsession de la comparaison
Elle concerne la fréquence des rapports, les activités sexuelles et la satisfaction générale. Si d'autres personnes ont de meilleurs résultats sexuels, le narcissique le vit très mal. Si au contraire, les autres font moins l'amour que lui, il va être heureux.
Le manipulateur en amour est excessivement jaloux
Il ne vous laissera pas sortir avec vos amis, rencontrer d'autres personnes et visiter ou contacter vos proches. Lorsque votre partenaire se plaint que vous consacrez plus de temps et d'intérêt aux autres qu'à lui, identifiez bien qu'il s'agit d'un excès de jalousie.
Les personnes qui attirent les pervers narcissiques sont des personnes dites gentilles. Autrement dit des personnes qui sont prêtent à prendre sur elles-mêmes, à céder aux autres, à faire des efforts pour les autres et cela - et c'est exactement cela qui attire l'attention des pervers narcissiques - sans contre partie.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
"Le pervers narcissique en général n'est pas conscient et le déni est une des caractéristiques à plusieurs niveaux de cette pathologie, donc il nie également et surtout sa propre pathologie.
Le pervers narcissique vous dévalorise malgré les compliments. Il n'est jamais clair sur ses intentions, il est confus, il ment. Il est imbu de lui-même et ne supporte pas la critique. Il estime qu'il est le seul à vouloir votre bonheur.
Le manipulateur pervers narcissique peut-il souffrir, peut-il sombrer dans la dépression, peut-il même en arriver à se suicider ? La réponse est oui! Oui, le pervers narcissique « souffre ». Oui, le pervers narcissique pleure…, sur lui-même.
Quand on ignore un manipulateur, on lui envoie le message suivant : « tu n'es pas important pour moi et je reprends le pouvoir ». Et c'est peut-être le coup fatal pour ce genre d'homme. En effet, le narcissique a besoin de son piédestal, de sa fan et d'une personne qui va l'admirer.
Quand le manipulateur part définitivement, c'est, le plus souvent, lorsque sa proie n'est plus suffisamment docile et qu'elle ne devient plus manipulable. Cela se produit quand elle sort de l'emprise et commence à ouvrir les yeux sur la vraie nature de ce compagnon. Le manipulateur s'en va alors, mais pourquoi ?
Le PN au début d'une relation
À la différence de l'homme simplement amoureux, vous devriez ressentir, au moins par moments fugaces, un certain malaise. C'est comme si quelque chose « clochait ». Cela peut apparaître par touches presque imperceptibles, d'autant plus difficiles à repérer pour vous que vous les refoulez.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
Ils ont beau avoir des illusions de grandeur sur leur propre importance et ne pas ressentir de honte et d'empathie, les narcissiques sont probablement plus heureux que la plupart des gens autour d'eux, affirment des psychologues irlandais.
Dites-lui quelque chose comme : « J'ai l'impression que tu as des problèmes de compréhension » « Ce n'est pas ce que je dis », Choisissez un mode de communication non-violente pour lui prouver et prouver aux autres qu'il ne répond pas à ce que vous dites mais ne cherche qu'à vous discréditer.
Ainsi, lorsque le pervers narcissique s'excuse, et semble avoir compris les torts qu'il a causé. Il n'en est pourtant rien. Ses excuses sont une technique de manipulation visant à susciter l'empathie et la compréhension de sa victime, afin de la faire plier.
Tenir tête à un manipulateur narcissique
Affirmez-vous et posez des limites précises, ne vous renfermez pas à chaque fois que la personne tient des propos blessants à votre égard, et surtout, n'acceptez plus aucun comportement déplacé de la part du manipulateur narcissique.
D'un point de vue stratégique, le chaud et le froid du manipulateur sert tout simplement à rendre sa victime accro, totalement dépendante à sa personne.
Chez le narcissique, la rage est dirigée vers la personne qu'il croit l'avoir méprisée ; chez les autres personnes, la rage est vue comme incohérente et injuste. Cette rage altère leur cognition, altérant ainsi leur jugement. Au cours de la rage, ils sont enclins à crier et calomnier.