Sans surprise, le Berger Australien reste la race de chiens préfère des Français en 2022. La cote du chouchou des Français n'a cessé de croître depuis son arrivée sur le territoire : en 1997, la France recensait moins de 130 chiens inscrits au LOF, pour atteindre plus de 130 000 individus inscrits aujourd'hui !
Quelle est la race de chien préférée des Français en 2021 ? Indétrônable depuis 2018, le Berger australien est toujours la race préférée des Français en 2021.
Le Berger australien occupait déjà la première place l'année dernière, devant le Berger belge et le Staffordshire Bull Terrier. Le podium de cette année 2021 est par ailleurs inchangé par rapport à 2020 !
- Le Labrador - Un chien gentil et affectueux
Le Labrador est par excellence le chien gentil et affectueux.
Le Berger Allemand
Les Bergers Allemands sont tellement fidèles qu'ils sont prêts à donner leur vie pour protéger leur maître. Ils sont aussi connus pour être des chiens intelligents, faciles à éduquer et extrêmement protecteurs.
Le Carlin
Le Carlin convient bien aux personnes sédentaires, car il ne nécessite pas beaucoup d'exercice.
Le berger australien reste le chien préféré des Français en 2023.
1 – Le Shih-Tzu, un chien facile à vivre
Le Shih-Tzu est très facile à vivre. Il se montre toujours joyeux et enthousiaste, ce qui rend la vie à ses côtés très agréables au quotidien. Il adore les enfants et jouera volontiers avec eux. Sa petite taille facilitera son transport dans toutes les sorties familiales.
Le Spitz nain
Réputé pour son caractère joueur et sa sociabilité, il est parfait avec les enfants et se montre très attaché à son maître. Il s'adapte sans problème à la vie d'appartement, du fait de sa petite taille et de sa santé robuste qui le rendent également économique.
Quelles sont les race de chiens préférées des Français en 2021 ? Sans surprise, le Berger Australien confirme le succès qu'il remporte auprès du public en conservant sa première place sur le podium. En atteignant même des sommets. Il est suivi sur la 2eme et 3eme marche par le Golden Retriever et le berger Belge.
Chien calme et élégant, le dogue allemand figure parmi les races les plus coûteuses à l'adoption. Son prix est sensiblement le même que celui du chihuahua : autour de 2 500€.
Labrador retriever
Pour une trentième année consécutive, le Labrador retriever reste le grand favori des humains!
Le Berger Australien, charismatique et loyal
Physiquement résistant, il est suffisamment intelligent pour être à la tête d'un troupeau de vaches ou de moutons, et de le gérer en quasi-autonomie. Loyal et docile, le Berger Australien est également un animal dont la compagnie est agréable à vivre.
La majorité des gens définissent un chien pure race comme étant un chien dont on est capable de dire : « c'est un bouvier, c'est un caniche, c'est un labrador », par opposition à ce qu'on pourrait appeler un chien « croisé », dont les parents sont de races différentes.
Le top des races de chiens préférées en 2021
Après le berger australien qui s'impose une année de plus en tête du classement, on trouve le golden retriever qui fait un grand retour dans le top 3 avec 14 444 inscriptions en 2021.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde !
D'autres races de chiens sont parfaitement adaptées aux personnes âgées comme le Pékinois, le spitz nain, le Lhassa Apso ou encore le Chihuahua.
Le Tamaskan est un grand chien à l'allure athlétique qui ressemble à un loup. Sa tête se reconnaît notamment grâce au creux situé entre ses deux yeux, en forme de « V ». Son museau est long et sec et sa truffe et ses lèvres sont de couleur noire.
Les races de grands chiens que l'on peut laisser seuls comprennent le Shar-Pei, le Greyhound, le Bullmastiff ou le Labradoodle.
Les bassets Hound se caractérisent par leur placidité, et sont souvent décrits comme de parfaits chiens d'appartement. On peut aussi citer le Lhassa Apso, un petit chien originaire du Tibet : intelligent et dynamique, ce toutou peut apprendre à rester seul durant de longues périodes, sans pour autant en souffrir.
Race de petit chien calme par excellence, le Basenji est un chien qui, d'après la FCI (Fédération cynologique internationale), "n'aboie pas, mais n'est pas muet". Mesurant à peu près 40 cm de hauteur, ce chien est pratiquement incapable d'aboyer en raison de l'anatomie de son larynx.