Le printemps est symbole de renouveau, de joie, d'épanouissement. Étymologiquement, le mot signifie «premier temps, début, commencement» du latin «primus tempus».
Le narcisse est la fleur vedette du printemps. La floraison de cette plante se fait aux mois de mars et avril. Il fait partie de la famille des Amaryllidacées. La période de septembre à novembre est idéale pour le mettre en terre.
Les températures augmentent et permettent de passer davantage de temps à l'extérieur. Chaque jour, il est recommandé de passer quinze minutes au soleil pour apporter au corps les rayons nécessaires à la synthèse de la vitamine D, bénéfique pour les os.
Contrairement à la mauvaise saison, elle est caractérisée par une plus grande exposition du soleil avec pour effet des températures clémentes. Le printemps peut aussi être la saison des giboulées, à savoir une alternance de pluies et de journées ensoleillées, et de la fonte des neiges.
Plus de verdure, plus d'animaux et plus de soleil : c'est printemps! Toutes les fleurs, arbres et plantes recommencent à pousser. Nous voyons des crocus fleurir à nouveau, des feuilles apparaissent sur les arbres et l'herbe vire à 50 nuances de vert.
Les arbres en fleurs et la nature qui se réveille
Au printemps, la nature sort de son hibernation et nous offre ses plus jolis bourgeons. C'est beau, c'est bon, on aime. Tout ça met du soleil dans nos vies.
La température augmente. Le temps reste encore incertain et les dernières gelées persistent, mais le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard. Les jours s'allongent et les rayons du soleil frappent plus longtemps, ce qui apporte davantage de lumière et chaleur. Grâce à cela, la nature se réveille.
En effet, le printemps ne démarre pas véritablement à date fixe. Il est lié à l'équinoxe de printemps, c'est-à-dire au moment où le Soleil est parfaitement aligné avec l'équateur. À ce moment-là, le jour dure aussi longtemps que la nuit - d'où l'éthymologie latine d'équinoxe: aequus (égal) et Nox (nuit).
Cette saison, marquant traditionnellement le renouveau dans la nature, se caractérise par un radoucissement par à coups de la température, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.
Deux mois qui inspirent le froid sans la chaleur réconfortante des fêtes de fin d'année. 2. Il va pleuvoir (beaucoup), et ce sera l'occasion de se poser avec un livre, pas loin d'une fenêtre, pour écouter la pluie tomber et regarder les carreaux ruisseler.
Vendre au printemps : des logements valorisés par la météo
Un temps plus clément contribue à mettre les logements en valeur aux yeux des acquéreurs. Il y a plus de lumière naturelle, et pendant plus longtemps dans la journée, ce qui permet de révéler le potentiel de chaque pièce.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
L'hellébore (Helleborus), les primevères (Primula) et les pâquerettes (Bellis perennis) sont les premières vivaces de printemps, suivies des myosotis (Myosotis sylvatica) aux petites fleurs bleues, de l'aubriète (Aubrieta) avec ses touffes colorées et des ancolies (Aquilegia).
L'onagre est une plante rustique annuelle ou bisannuelle, selon l'espèce et le climat. Elle pousse en abondance dans la nature, mais peut aussi être cultivée dans votre jardin. De longues tiges mettent en valeur de petites fleurs en cloche souvent jaunes.
À la Saint Anatole, confiture dans la casserole”. “À la Saint Edgar, on entend du coucou le dernier chant”.
La primevère et l'hirondelle sont les deux symboles du printemps, pourtant, ce ne serait pas cet oiseau qui annoncerait l'arrivée de la saison douce...
Avec l'arrivée du printemps, c'est surtout de luminosité qu'il est question : le désir (surtout féminin) y est particulièrement sensible. À cela s'ajoutent les températures qui montent, une chaleur humaine plus grande et des odeurs sensuelles qui se dégagent (phéromones) plus largement.
Premières fleurs de l'année - Narcissus poeticus.
L'arbre recommence, à cette saison, à puiser des nutriments et des minéraux dans le sol par ses racines. Chez certaines espèces, cet apport provoque une mise sous pression des vaisseaux des racines, pression se propageant vers le haut de l'arbre. Celle-ci est à l'origine du phénomène de montée de sève.
Les variations des saisons ne se produisent pas de manière égale dans les deux pôles. Par conséquent, lorsque l'hémisphère nord connaît le printemps et l'été et que les jours sont plus longs et plus chauds, l'hémisphère sud connaît l'automne et l'hiver, et les jours sont plus courts et plus froids.
En France, le printemps est la saison des amours pour de nombreux oiseaux. C'est quelque chose qui est marquant pour nous, les êtres humains.