Un bon mot de passe peut contenir, par exemple, au moins 12 caractères et 4 types différents : des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il peut être plus court si votre compte est équipé de sécurités complémentaires !
Comment créer un mot de passe ? Règles de base : Un mot de passe doit contenir au minimum 8 caractères, à savoir : au moins une lettre minuscule et une lettre majuscule, un caractère spécial et un chiffre. Les mots utilisés ne doivent exister dans aucun dictionnaire ni dans aucune langue.
Un mot de passe fort doit comporter :
des minuscules, majuscules, lettres avec accent, caractères spéciaux, symboles et espaces. Par exemple : oéQZnz$Hx2Ç.
Ce n'est pas notre première actualité sur le sujet et diverses tendances ressortent. On retrouve donc des suites de chiffres simples (123456, 111111, etc.), des suites de lettres et chiffres basiques (abc123), des prénoms connus et encore les éternels « iloveyou », « master », « password », etc.
Autre règle plus simple, mais qui va dans le même sens, serait de : Commencer, par exemple, par vos initiales en majuscules suivi du jour de votre naissance, Suivi des 3 premières lettres en minuscules du nom du service sur lequel vous vous connectez.
Règle n°2 : des chiffres, des lettres, des caractères spéciaux. Votre mot de passe doit se composer de quatre types de caractères différents : majuscules, minuscules, chiffres, et signes de ponctuation ou caractères spéciaux (€, #...).
Depuis 2018, la suite de chiffres 123456 reste numéro 1 du classement. En 2021, ce mot de passe a été utilisé plus de 103 millions de fois.
Un mot de passe en ligne est transmis au serveur : il peut être intercepté lors de la transmission ou volé à partir d'un serveur. Un code confidentiel est local à l'appareil : il n'est transmis nulle part et n'est pas stocké sur le serveur.
Vérifiez si vos majuscules ne sont pas activées. Le champ du mot de passe est sensible à la casse. Si vous avez plusieurs langues ou configurations de clavier installées, assurez-vous d'utiliser la bonne. Essayez de taper votre mot de passe dans un fichier-texte pour voir ce que vous entrez.
Le gestionnaire de mots de passe NordPass a dévoilé ceux qui sont le plus utilisé en France en 2022, dans une étude publiée le 16 novembre 2022. Sans surprise, c'est le bien connu « 123456 » qui a été le plus usité par les Français. NordPass indique qu'il est arrivé largement en tête avec 86 639 utilisations.
Ensemble des dispositions affectives constantes selon lesquelles un sujet réagit à son milieu et qui composent sa personnalité : Un caractère autoritaire, souple, gai, hargneux, sournois.
Les caractères spéciaux sont ceux qui ne font pas partie des 26 lettres de l'alphabet romain, des chiffres 0 à 9 et des caractères suivants : & (perluète), (degré) et % (pourcentage). Les caractères autres que ceux qui sont énumérés ci-dessus, comme les lettres accentuées (é, è, ö, etc.)
L'attaque de l'intercepteur ou « Man-in-the middle » (MitM) est une attaque dans laquelle le hacker ou un système compromis se positionne entre deux personnes ou systèmes non compromis et déchiffre les informations qu'ils échangent, y compris les mots de passe.
«Émerillonné», «thaumaturge», «calembredaines»... Nombreux sont les mots rares de la langue française à dormir dans les pages de nos dictionnaires, sans jamais s'aventurer hors de leurs colonnes et jusque dans nos bouches.
Un mot de passe fort est un mot de passe difficile à deviner pour quelqu'un ou à pirater pour un programme. La force du mot de passe est définie par le temps ou le nombre de tentatives nécessaires à un attaquant qui n'a pas accès au mot de passe pour le deviner.
Utiliser un gestionnaire de mot de passe. Un gestionnaire de mot de passe se présente sous la forme d'une base de données dans laquelle vous pouvez enregistrer de façon sécurisée vos identifiants et mots de passe. Pour y accéder, vous devrez bien entendu saisir un mot de passe mais ce sera finalement le seul à retenir.