Le port de gants est en pratique indiqué pour prévenir tout contact des mains du soignant avec du sang, un liquide biologique (salive, sécrétions respiratoires, urines, matières fécales), une muqueuse ou encore une zone de peau lésée.
Tous les intervenants conviennent qu'il faut porter des gants : « dans les circonstances où un contact avec des liquides orga- niques, des sécrétions ou des excrétions est susceptible de sur- venir ou pour manipuler des objets contaminés par ces sub- stances ; pour effectuer un prélèvement sanguin ; pour toute ...
B – L'usage des gants est recommandé lorsqu'un contact avec du sang, d'autres liquides biologiques, une peau lésée, une muqueuse ou du matériel potentiellement contaminé peut être anticipé. C – Les gants doivent être retirés après un soin au patient.
Prélevez un second gant avec la main non gantée et ne touchez qu'une surface limitée du second gant, correspondant au bord supérieur du gant. de l'avant-bras avec la main gantée, pour enfiler le gant sur la seconde main. Lorsque vous portez les gants, veillez à ne pas toucher votre peau avec les gants.
Ils préviennent un risque infectieux car c'est une barrière étanche aux micro-organismes ; ils ont d'ailleurs des propriétés mécaniques d'essuyage en cas de piqure et de coupure. Le port de gants lors d'une prise de sang réduit les risques de contamination et évite les accidents d'exposition au sang (AES).
Le port de gants ne remplace pas le lavage ni la désinfection des mains. Il assure la protection des soignants et des patients en prévenant les transmissions croisées. Les gants se portent sur des mains à ongles courts sans bague ni autre bijou.
Conçus pour maintenir des conditions aseptiques pendant les interventions, ils réduisent ainsi le risque d'infection et garantissant la sécurité des patients. Ces gants ne sont pas seulement un matériel standard ; ils constituent une nécessité fondamentale dans toute salle d'opération.
L'hygiène des mains comprend notamment le lavage des mains avec de l'eau et du savon, ou bien la friction des mains avec une solution hydroalcoolique (SHA). L'utilisation des serviettes humides ne devrait pas remplacer l'hygiène des mains, car elles ne nettoient pas les mains de façon efficace.
La meilleure solution consiste à porter des gants de la couleur des chaussures, du bracelet de montre et de la ceinture. Vous pouvez également faire correspondre les gants à la couleur de votre chapeau ou de votre écharpe. Vous pouvez créer un style élégant en associant des gants d'homme en cuir à un manteau.
Pour protéger le patient d'une colonisation par des germes présents sur les mains et, dans certains cas, d'une infection exogène.
― Les gants non stériles jetables sont fabriqués en nitrile, en latex ou en vinyle. solutions hydroalcooliques (SHA) peuvent interagir avec la poudre présente sur les gants. C'est pourquoi il peut être préférable de choisir des gants sans latex ni poudre.
Se laver les mains est un geste simple et c'est l'un des moyens les plus efficaces de prévenir la propagation des germes. Des mains propres peuvent empêcher les germes de se propager d'une personne à l'autre et dans toute une collectivité – de votre domicile et de votre lieu de travail aux garderies et aux hôpitaux.
Ce qu'il faut retenir. Ils sont différents suivant le type de soin ou examen à réaliser (invasif ou non). Les modèles latex et vinyle sont préférés pour les soins non invasifs de courte durée. Le gant nitrile (stérile ou non) est choisi pour les soins invasifs de durée moyenne ou longue.
Le fait de porter des gants n'élimine pas la nécessité de se laver les mains, car il peut y avoir contamination des gants à la suite de perforations ou contamination des mains après le retrait des gants5.
L'hygiène des mains est la mesure la plus efficace des précautions générales dans la prévention des infections associées aux soins et la transmission de micro-organismes multi-résistants. Depuis plus de 10 ans, des campagnes nationales de promotion de l'hygiène des mains sont organisées par le SPF Santé Publique.
Prendre du savon sur un tissu propre et humide, frotter et rincer légèrement avec un second tissu humide. Remettez vos gants pendant la phase de séchage pour qu'il conserve leur forme.
Ôtez le gant en le retournant. Tenez-le dans l'autre main, toujours gantée. Retirez le gant de son emballage et examinez-le de façon à vous assurer qu'il ne présente ni micro- trou ni déchirure. S'il s'agit d'un gant ambidextre, il peut être porté aussi bien à la main droite qu'à la main gauche.
Voici comment faire. Saisissez le rebord d'un de vos gants près du poignet et retirez-le en le retournant à l'envers. Tenez le gant roulé en boule dans votre autre main. L'image s'arrête à nouveau lorsque le gardien glisse deux doigts sous l'autre gant, conformément aux instructions.