Il y a différents types de voix. Les voici: Tessiture aigüe – Soprano – Ténor -Contreténor. Tessiture médium- Mezzo-soprano- baryton.
L'alto fait également partie de la catégorie des voix graves féminines et elle est similaire au contre-ténor chez les hommes. Beaucoup de femmes et d'enfants possèdent cette tessiture. Voilà pourquoi, elle est considérée comme la voix de femme la plus courante et la plus naturelle.
Doux ou suave : voix au timbre agréable, rassurant, sans violence. Faible : voix à peine audible, qui souligne la faiblesse de la personne qui parle. Fluette ou grêle ou frêle : voix fragile et aiguë que l'on entend à peine. Souvent attribuée aux enfants ou aux jeunes filles.
Nous pouvons ainsi citer parmi les voix féminines francophones Céline Dion, Lara Fabian ou encore Patricia Kaas. Toutes les trois ont connu un franc succès dans leur pays d'origine d'abord, puis dans le reste du monde au fil des mois.
les sopranos qui correspondent à la tessiture la plus aiguë des voix féminines ; les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne ; les contraltos – ou altos – voix les plus graves.
Tessiture de voix femme : La basse
La voix de contralto est la tessiture de voix femme la plus grave du registre féminin. Ce type de voix est assez rare chez les femmes et encore plus chez les enfants. Le nom de contralto est un terme italien qui traduit le mot français « haute-contre ».
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes. Le pape ayant alors défendu aux femmes de chanter dans les théâtres romains, les castrats, véritables rock stars à l'époque, jouent les rôles des deux sexes.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Il s'agit de la voix de femme la plus souple. Souvent comparé à une flûte, le joli timbre de soprano léger résonne dans les aigus et parfois même dans les suraigus, atteignant des notes au-delà du redoutable contre-ut. Vous avez peut-être déjà rencontré le terme de colorature, souvent associé à celui de soprano léger.
voix rauque ou éraillée, généralement suite à une ... vi.
Pour noter votre tessiture entière, vous devrez employer 3 ou 4 numéros de ce système pour identifier votre note la plus grave, la note la plus aigüe de votre voix de poitrine et la plus aigüe de votre registre de tête. Si vous avez une voix craquée ou de sifflet, numérotez-les également.
Chez les hommes, il existe principalement :
- La voix de ténor, qui est la voix aiguë. - La voix de baryton, qui est la voix moyenne. - La voix de basse, qui est la voix grave.
Le terme est dérivé du grec barytonos qui signifie dont la voix à un ton grave. Il n'est apparu qu'au XVIIIe siècle, auparavant on les désignait sous le terme concordant ou basse-taille. Le baryténor désigne alors un baryton aigu ou un ténor grave.
Une voix aiguë, un ton aigu, c'est à dire, une voix haute & claire. Une douleur, une fievre aiguë, c'est à dire, violente, tres-sensible. En Grammaire on appelle un accent aigu, celuy qui marque que la syllabe se doit prononcer d'un ton eslevé & avec un son aigu.
En ce qui concerne les voix solistes, un mezzo-soprano est un type de voix féminine dont la tessiture centrale se situe entre le soprano et l'alto.
Ces divers groupes sont destinés à interpréter autant de parties musicales différentes. À l'époque contemporaine, un chœur mixte comprend le plus souvent quatre pupitres, deux pupitres féminins, soprano et alto, et deux pupitres masculins, ténor et basse. Ce type de chœur est appelé SATB.
On distingue les voix féminines et masculines et, à l'intérieur de ces deux catégories, les voix graves et aiguës. Puis, les voix sont qualifiées : Pour les femmes : soprano léger ou colorature, lyrique, dramatique - mezzo soprano - alto et contralto. Pour les hommes : ténor grave, aigu, léger - barytons et basse.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Les 5 Divas : Dion, Caray, Estefan, Franklin & Twain.
113,8 décibels, c'est la puissance atteinte par la chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva. Pour cette prouesse, elle est entrée officiellement dans le livre Guiness des records.
On parle souvent de Mariah Carey pour sa tessiture, qui est, il est vrai, énorme. Son petit Sol du 7eme octave déchire les oreilles et lui permet de communiquer avec les dauphins (c'est faux).
Harmonieuse ou mélodieuse : voix très agréable à entendre, sans défaut. Imperceptible : voix que l'on entend à peine. Métallique : voix qui résonne de manière artificielle. Modulée : voix contrôlée, suivant un rythme agréable à entendre.