L'attribut action spécifie où envoyer les données du formulaire lorsqu'un formulaire est envoyé. En d'autre termes l'attribut action désigne l'URL de la page qui va se charger du traitement de données envoyées par le formulaire. Où envoyer les données de formulaire lorsque le formulaire est envoyé.
La balise FORM possède comme attribut facultatif ENCTYPE qui spécifie le codage des données dans l'URL, toutefois il n'est pas nécessaire de le préciser car la valeur attribuée par défaut (application/x-www-form-urlencoded) est la seule valeur valide.
La plupart sont des attributs de input. Maxlength et readonly sont spécifiques.
L'attribut required permet de rendre obligatoire le remplissage d'un champ et bloquer la validation du formulaire si l'un des champs (concernés par cet attribut) n'a pas été renseigné.
Un formulaire se déclare avec l'élément « form » en HTML, c'est à l'intérieur des balises ouvrantes et fermantes d'un élément « form » que vous intégrerez le contenu de votre formulaire. Le contenu de votre formulaire sera constitué de champs (ou zones de saisies), de labels et d'un bouton de validation du formulaire.
Les structures utilisées à l'intérieur d'un formulaire pour échanger des informations sont les éléments :<input> , <textarea> , <button> , <select> , <option> , <optgroup> , <fieldset> et , <label> .. L'élément de formulaire <form> ne doit contenir aucun <form> imbriqués.
Les formulaires HTML sont un des vecteurs principaux d'interaction entre un utilisateur et un site web ou une application. Ils permettent à l'utilisateur d'envoyer des données au site web.
Si vous souhaitez rendre certains champs de votre formulaire obligatoire, vous devrez alors ajouter l'attribut required à votre champ, cela fonctionne avec tous les champs <input> , les <textarea> et les <select> .
Le champ obligatoire est un indicateur visuel qui précise qu'un ou des éléments doivent être remplis obligatoirement pour la réussite de la tâche.
La fonctionnalité de validation HTML5 la plus simple à utiliser est l'attribut required } — si vous voulez rendre une entrée obligatoire, vous pouvez marquer l'élément en utilisant cet attribut.
Qu'est-ce qu'une balise de style? Les balises de style modifient la typographie du texte. Elles peuvent être imbriquées dans d'autres balises de style de la même façon qu'on le ferait avec un traitement de texte.
La balise, tag en anglais, désigne dans le monde de l'informatique et de la programmation une série de caractères destinée à déclencher, de façon automatique, l'exécution d'une action par un programme informatique.
On écrit toujours « champ » : le mot « champ » ne prend jamais de -s au singulier. On écrira cependant des « champs » au pluriel. L'erreur qui consiste à ajouter un -s à « champ » au singulier vient du fait qu'on le confond souvent avec le mot « temps » qui lui prend bien un -s au singulier.
Pour rendre un champ de texte obligatoire, comme un nom, l'astuce la plus simple consiste à vérifier si le contenu du - ou des - champ(s) que l'on veut rendre obligatoire, n'est pas vide. Cherchez la balise <form id="form1" name="form1" method="post" action="...> dans le code de votre document.
Cliquez sur le contrôle que vous voulez rendre obligatoire. Dans le menu Format, cliquez sur Propriétés du contrôle. Cliquez sur l'onglet Données. Sous règles de Validation et, activez la case à cocher ne peut pas être vide.
Le label permet de comprendre quelle information doit être fournie dans le champ, et dans quel format. Par exemple: Pour un champ de date, le label doit indiquer le format de la date ou donner un exemple. Quand les champs obligatoires sont indiqués, il faut faire celà dans le label.
Un code non valide peut, selon les erreurs, bloquer les robots lors de leur visite et rendre une page quasiment illisible dans quelques navigateurs. Un code non valide est donc nuisible pour chaque entreprise et montre la négligence du Webmaster en question.
Petit rappel sur les formulaires
de boutons pour valider ou annuler / effacer le formulaire, respectivement <input type="submit" /> et <input type="reset" /> ; une balise form qui encadre le tout ; et éventuellement ce fameux script en Javascript qui va vérifier le contenu avant son envoi vers le serveur Web.
La syntaxe du formulaire HTML
définir les éléments constituant le formulaire englobés par les balises <form> et </form> spécifier les paramètres du formulaire : le nom, l'action (le programme qui traitera le document complété et soumis), la méthode d'envoi et le type d'encodage.