Il y a deux fonctions obligatoires sur Arduino. La fonction d'initialisation setup () et la fonction du programme principal loop (). Les autres fonctions doivent être créées en dehors des crochets de ces deux fonctions.
Arduino peut être utilisé pour construire des objets interactifs indépendants (prototypage rapide), ou bien peut être connecté à un ordinateur pour communiquer avec ses logiciels ( ex. : Max/MSP, Usine Hollyhock, Pure Data, SuperCollider).
Le langage de programmation Arduino peut être divisé en trois parties principales: structures, valeurs (variables et constantes), et fonctions.
Une carte Arduino est un cerveau qui permet de rendre intelligent des systèmes électroniques et d'animer des dispositifs mécaniques. L'image ci-dessous montre une carte Arduino Uno qui est très utilisée pour débuter.
La structure d'un programme▲ La partie déclaration des variables (optionnelle) ; La partie initialisation et configuration des entrées/sorties : la fonction setup () ; La partie principale qui s'exécute en boucle : la fonction loop ().
Pour lancer votre version du logiciel Arduino, il suffit de double-cliquer sur l'icone Arduino sur votre bureau (ou d'aller chercher le logiciel dans votre menu démarrer de Windows – pour ceux qui utilisent Windows, les autres vous savez probablement faire).
Configuration. Pour commencer à utiliser votre carte, sélectionnez l'entrée « Arduino Uno » dans le menu Outils>carte. Ensuite, sélectionnez le port série dans Outils>Port. Pour trouver à quel port votre Arduino est connectée, vous pouvez déconnecter votre carte et rouvrir le menu.
Le processeur ou CPU (Central Processing Unit) est le cerveau de l'ordinateur. Il gère les échanges de données entre composants (mémoire RAM, disque dur, carte graphique). Le processeur est très important car c'est la partie principale de l'ordinateur, et sans lui, vous ne pourrez utiliser aucun logiciel.
Le processeur est le cerveau de l'ordinateur, il organise les échanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et qui fait les calculs qui font interagir l'ordinateur avec vous et afficher votre système à l'écran. Sa puissance est exprimée en Hz.
Pour les programmeurs confirmés, le langage C/C++ qui est traditionnellement utilisé pour programmer les microcontrôleurs peut être la solution la plus performante pour programmer une carte Arduino.
Pourquoi apprendre Arduino ? Arduino est un microcontrôleur de type "single-board" (il ne faut pas confondre avec un microprocesseur qui, lui, possède son propre système de mémoire). Il n'a pas été conçu pour produire des ordinateurs individuels, mais pour contrôler des dispositifs physiques.
Une carte Arduino est une petite (5,33 x 6,85 cm) carte électronique équipée d'un micro-contrôleur. Le micro-contrôleur permet, à partir d'événements détectés par des capteurs, de programmer et commander des actionneurs ; la carte Arduino est donc une interface programmable.
Conçu par une équipe de professeurs et d'étudiants (David Mellis, Tom Igoe, Gianluca Martino, David Cuartielles, Massimo Banzi ainsi que Nicholas Zambetti), l'environnement Arduino est particulièrement adapté à la production artistique ainsi qu'au développement de conceptions qui peuvent trouver leurs réalisations dans ...
La carte Arduino UNO est une des cartes les plus simples et les plus économique des cartes à microcontrôleur d'Arduino, avec la NANO par exemple. – Caractéristiques : Carte UNO de dimensions 74 x 53 x 15 mm. 40 mA/broche (ATTENTION : 200mA cumulés pour l'ensemble des broches E/S ; niveau max en entrée 5 volts)
La carte graphique permet l'affichage sur l'écran et autres périphériques d'affichage tels que les téléviseurs. La carte graphique convertit les données numériques en données graphiques pour en permettre l'affichage : elle transmet les images qu'elle a en mémoire sur les écrans.
Les CPU et les unités de traitement graphique (GPU) sont des unités matérielles qui permettent aux ordinateurs de fonctionner. Ils jouent en quelque sorte le rôle du cerveau d'un appareil informatique. Tous deux possèdent des composants internes similaires, notamment des cœurs, de la mémoire et des unités de contrôle.
En 1969, le microprocesseur est inventé par un ingénieur et un physicien d'Intel, Marcian Hoff (surnommé Ted Hoff), et Federico Faggin, qui venait de le rejoindre, fort de recherches menées en Italie.
Le processeur est un composant essentiel d'un ordinateur, et c'est généralement l'un des éléments les plus coûteux du système. Le microprocesseur est devenu l'unité centrale de traitement (UC) des ordinateurs modernes. Un processeur exécute les instructions contenues dans la mémoire de l'ordinateur.
Un disque dur est un matériel informatique utilisé pour stocker du contenu et des données numériques sur les ordinateurs. Chaque ordinateur possède un disque dur interne, mais il existe également des disques durs externes qui peuvent servir à étendre la capacité de stockage d'un ordinateur.
Dans les détails, Arduino nano est une petite carte de développement basée sur contrôleur ATmega328 qui contient un bootloader. Celui-ci permet de modifier un programme sans avoir à passer par un programmateur.
Enregistrer un programme Arduino:
Pour accéder à la fenêtre d'enregistrement, dans le menu “Fichier” sélectionner “Enregistre sous…”. Comme l'indique le titre de la fenêtre, un fichier contenant du code logiciel est appelé un croquis dans le monde d'Arduino.
O. V. Très simple de le fixer sur un contreplaqué: il y a 4 trous sur la carte de l'Arduino. Il suffit de visser 2,3 ou 4 petites vis à bois diamètre 3mm. (2 suffisent).