Le Canada l'avait banni à cause de maladies porcines mais, depuis 2006, le saucisson sec français n'est plus «cochonnaille non grata». On le trouve maintenant dans nos meilleures épiceries.
Vous pouvez rapporter soit un maximum de 1,5 litre de vin, soit 1,14 litre de spiritueux, soit un maximum de 8,5 litres de bière. Vous pouvez rapporter au total 200 cigarettes, 50 cigares, 200 g de tabac fabriqué et 200 bâtonnets de tabac*.
Enfin, il est bon à savoir que le foie gras, le saucisson, le jambon, ainsi que tous les produits originaires de France fabriqués à base de bœuf, de mouton, d'agneau et de chèvre sont malheureusement refusés par la douane canadienne.
Vous l'avez compris : vers la France ou n'importe quel pays du monde, il est interdit d'envoyer du parfum par La Poste.
Mais certains envois d'aliments sont acceptés: le fromage, les biscuits et gâteaux, le miel, les plats en conserve, à condition qu'il n'y en ait pas plus de 20 kg par colis.
Sont interdits le lait, les produits laitiers type lactosérum, la crème, le lait écrémé, l'huile de beurre, etc. Mais aussi les produits laitiers en poudre, surgelés, reconstitués ou frais.
Lors de votre retour de voyage, vous devez connaître les produits qui sont interdits d'entrée en France. Il s'agit par exemple des drogues, des contrefaçons, certains végétaux et animaux, ou certains matières dangereuses pour la santé.
Les marchandises interdites
les produits explosifs, dangereux, toxiques, inflammables, corrosifs ou radioactifs : gel hydroalcoolique, désinfectant, détergent, combustible, peinture, plomb, parfum, amiante, stupéfiants, matières psychotropes, feux d'artifice, tronçonneuse, déchets médicaux...
Les fromages à pâte dure et cuite sont autorisés : vous pouvez faire le plein de comté, raclette, beaufort, cantal, emmental… (mais faites-les voyager en soute, s'il-vous-plait). Les fromages à pâte molle (camembert, brie, pont l'évêque, chèvre, feta…)
La viande et les charcuteries, comme le saucisson. Les fromages qui contiennent de la viande. Sont également interdits les fromages à l'état liquide, comme le cottage cheese et la ricotta, en provenance de pays touchés par la fièvre aphteuse.
Une marchandise prohibé est une marchandise dont l'importation ou l'exportation est interdite à titre absolu ou soumise (à l'exportation) à des restrictions de diverses natures.
Voyager avec 10 000 $ CA ou plus. Lorsque vous passez la frontière, vous devez déclarer les espèces et les instruments monétaires totalisant 10 000 $ CA ou plus, qu'il s'agisse d'espèces canadiennes, étrangères ou d'une combinaison des deux.
En France le montant maximum que l'on peut avoir sur soi en argent liquide est de 10 000 euros. Attention, ce montant est le montant maximal en additionnant tout l'argent que vous avez sur vous. Cela inclut donc l'argent liquide, les chèques mais aussi les devises.
Le montant en vigueur au 1er janvier 2022 est de 3 371 $ CAN pour un requérant principal. Pour un requérant principal avec conjoint accompagnant et deux enfants à charge de moins de 18 ans, le montant exigé est de 5 976 $ CAN.
De manière générale, l'alcool et les cigarettes coûtent cher au Canada car ils sont assez lourdement taxés. Par exemple, à Toronto, un paquet de cigarettes coûte environ 14 $ et une bouteille de vin correcte, 16 $. Depuis 2018, la consommation de cannabis est légale dans tout le Canada.
Comme annoncé précédemment, si vous voyagez au sein de l'Union Européenne avec des bagages en soute, vous n'aurez sans doute aucune restriction sur vos denrées alimentaires. L'ensemble des produits régionaux comprenant charcuterie, beurre, crème ou encore fromage à pâte molle sont autorisés en soute.
Les produits de santé que vous importez au Canada pour usage personnel doivent soit : être dans l'emballage fourni par l'hôpital ou la pharmacie. être dans l'emballage de vente au détail original. porter l'étiquette originale (l'étiquette doit indiquer clairement de quel produit de santé il s'agit et ce qu'il contient)
Avec le service FedEx International Economy, vous pourrez envoyer un colis au Canada à partir de seulement 24,52€ TTC! Si votre envoi est urgent, vous pourrez également choisir un service d'envoi de colis Express, qui vous assurera une livraison en J+1 au Canada ou dans toute l'Amérique du Nord.