Les achats peuvent être classés en trois types : les achats directs (ou productifs), les achats indirects (ou improductifs ou de frais généraux), et les achats d'investissements (ou CAPEX[1]).
La définition
La fonction Achats est chargée de procurer les matières premières et composants nécessaires à la production. Ces composants doivent être livrés dans les délais, tout en étant conformes en qualité et en quantité au cahier des charges (c'est à dire aux besoins) de l'entreprise.
Le management des Achats porte sur les activités de sourcing fournisseurs, la négociation et la sélection stratégique des biens et services qui sont habituellement importants pour une organisation. Les approvisionnements sont le processus par lequel les biens et services sont commandés.
acheteur, euse / acquéreur, resse - Entrées commençant par A - Juridictionnaire - TERMIUM Plus® - Bureau de la traduction.
La fonction approvisionnement se focalise essentiellement sur la passation des commandes auprès des fournisseurs disposant d'un contrat avec la collectivité. Elle implique de définir des rythmes d'allocation des moyens conformes aux besoins et à l'activité des services.
Tandis que l'objectif principal de l'achat est d'améliorer le coût de l'entreprise, les fournisseurs et les partenaires externes sont de plus en plus invités à contribuer à la création de valeur. Les entreprises développent leur capacité à innover avec les membres existants ou potentiels de la SC.
Le processus d'achat est un ensemble d'actions dont l'objectif est d'amener un client à réaliser un achat. Il compte 5 étapes : la reconnaissance du besoin, la recherche de solutions, la comparaison des options, la prise de décision et l'évaluation post-achat.
L'"achat" est l'opération juridique civile ou commerciale qui aboutit à l'acquisition par l'acheteur, de la propriété d'un bien ou d'un droit contre la remise par ce dernier, au vendeur d'un prix consistant en valeurs généralement exprimées en unitées monétaires, mais éventellement, en titres, ou en services.
La gestion des achats est également appelée le processus de la source au règlement. Elle englobe l'évaluation, la sélection et la création d'accords contractuels formels ainsi que la gestion des relations permanentes de l'entreprise avec ses fournisseurs.
Elles sont tout aussi importantes à prendre en considération, car elles guident l'achat. Ces motivations sont de trois ordres : hédonistes, oblatives et d'auto-expression.
Ces 5 critères qui l'emportent désormais sur le prix et la qualité sont les suivants : la santé et la sécurité, le service et l'accompagnement personnel, la facilité et le confort, l'origine des produits, et la confiance et la réputation.
Un même client peut être sensible à deux voire trois motivations d'achat, selon des degrés divers. Les motivations les plus rationnelles sont Sécurité, Confort, Argent : soyez rationnel, démonstratif, apportez des preuves, des chiffres.
La pluralité des objectifs La fonction approvisionnement comporte deux missions principales : - Une mission d'achat, dont l'objectif consiste à créer et entretenir des relations avec les fournisseurs afin de fournir à l'entreprise les biens et les services dont elle a besoin ; - Une mission logistique dont l'objectif ...
La fonction achats permet, dans un contexte de développement et de pression concurrentielle, d'améliorer les marges et les performances en influant sur les coûts des composants, matières premières ou prestations. Elle joue un rôle prépondérant dans la capacité d'innovation des entreprises.
La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.
Le ou la responsable achats négocie et conclut les achats de tout produit ou service, nécessaire à la production de l'entreprise et à son bon fonctionnement, aux meilleures conditions de qualité, prix et délais. Il ou elle contribue à assurer une meilleure rentabilité de la production.
L'acheteur est désormais présent dans de nombreuses entreprises. Il exerce généralement sa fonction en tant que responsable des achats ou directeur des achats, en particulier dans les moyennes et grandes entreprises.
La maturité achats est de savoir maîtriser la relation fournisseur au fur et à mesure qu'elle se complique. Enfin, quand tout change, on a besoin de repères et de modèles.
acheteur, acheteuse | Usito.
Parce qu'il a en charge le choix des produits, des fournisseurs, la négociation des tarifs, parce qu'il sait identifier les évolutions/innovations du marché qui pourraient avoir un impact pour son entreprise, un acheteur occupe une position stratégique dans l'entreprise.
Alors pour faire très simple, un bon acheteur est un acheteur qui achète mieux. Il va déjà communiquer avec la direction sur l'importance des achats, il va acheter en respectant l'environnement mais surtout, il va acheter « long terme » : j'achète aujourd'hui mais je pense à mes achats de demain.