David (en hébreu : דָּוד, qui signifie « Bien-aimé ») est une figure importante de la Bible en tant que troisième roi de la Monarchie unifiée d'Israël et Juda à la suite de Saül et d'Ish-boshet. Avec Salomon, son fils et successeur, il est l'un des fondateurs majeurs de l'État israélite.
Quand David entendit les paroles infâmes de Goliath contre Israël et Dieu, il se porta volontaire pour le combattre. Plutôt que d'insister pour qu'un officier plus âgé et plus expérimenté (ou même lui-même) se lève pour défendre Dieu et Israël contre Goliath, le roi Saül approuva le souhait de David.
2 Samuel 11:1-11, 14-17, 26-27: Le roi David convoite la femme d'Urie, ce qui conduit David à commettre l'adultère et le meurtre.
Le profil de David
Il est doté d'une autorité naturelle et mène ses troupes sans être trop tyrannique. David est aussi un idéaliste qui souhaite accomplir de grandes choses pour rendre le monde meilleur. Il a une bonne opinion de lui-même et peut se montrer légèrement orgueilleux.
David est le plus jeune. Il garde les moutons de son père, à Bethléem. Dieu envoie Samuel lui donner l'onction royale malgré son jeune âge, à la suite d'une ultime désobéissance de Saül.
Signification : Le prénom David est issu du mot hébreu "Daoud" signifiant "chéri ou aimé de Dieu".
La seule faute de David, selon Bodin, fut « d'oublier le commandement de Dieu, qui portoit, quand on leveroit le nombre du peuple, que chacun offrist à Dieu deux drachmes d'argent », et Bodin reprend ainsi explicitement l'argument de Flavius Josèphe (Rép., VI, 1, p.
2 Samuel 24, 10 : « 10 David sentit son cœur battre après qu'il eut ainsi dénombré le peuple. David dit au Seigneur : “C'est un grave péché que j'ai commis. Mais maintenant, Seigneur, daigne passer sur la faute de ton serviteur, car j'ai agi vraiment comme un fou.” » C'est le cas du roi David, par exemple.
Le roi David, oint par Samuel, à l'âge de 17ans n'a pas pu tout de suite régné car le vieux roi Saül le persécutait à mort. De ce fait, pendant 13ans, David fuyait dans les cavernes et les forêts pour échapper aux attaques de Saül.
Finalement, David, jeune berger agréé par Dieu, releva le défi lancé par Goliath. Après avoir déclaré qu'il venait contre lui avec l'appui de Dieu, David lui jeta une pierre avec sa fronde. Celle-ci s'enfonça dans le front de Goliath qui tomba à terre. David lui prit son épée et acheva le géant en lui coupant la tête.
David aurait voulu édifier un temple sur le mont Moriah, où Abraham avait résolu de sacrifier son fils Isaac quand un ange avait retenu sa main, mais l'Eternel ne l'a pas permis. Parce que David avait fait couler trop de sang. C'est son fils Salomon qui le bâtira. Afin que l'Esprit de Dieu y demeure à jamais.
Samuel est envoyé par Dieu à Bethléem pour trouver un autre roi, ce sera David, l'ancêtre de Jésus (sa ville de naissance est Bethléem aussi). Il va chez Isaï (il est appelé Jessé dans les Bibles catholiques qui ont pris le nom à partir du latin et non de l'hébreu).
yl/, hébreu : שאול, Šāʾūl, Sha'ul, qui signifie « désiré » et qui se prononce /ʃa. ul/, est un personnage du Premier Livre de Samuel, qui fait partie de la Bible. Fils de Quish et petit-fils de Ner de la tribu de Benjamin et du clan de Matri (en), il est le premier roi des Israélites en Terre d'Israël.
− Géant ou homme de très grande taille. C'est un goliath.
L'onction, selon le Nouveau Testament, est un geste liturgique cérémonial consistant en une application d'une huile sainte sur une personne ou sur une chose.
Personnage biblique, deuxième roi d'Israël (vers 1010-vers 970 avant J. -C.). Figure biblique prestigieuse, David a érigé un royaume prospère allant de l'Euphrate à la Méditerranée, de Tyr à la mer Rouge ; il est le fondateur d'une dynastie qui a régné sur les Hébreux durant quatre siècles (de 995 à 586 avant J.
La Cité de David est située sous un village arabe appelé Silwan, à coté du Mur des Lamentations, au sud est de la vielle ville. Cette ancienne cité est l'un des sites archéologiques les plus importants pour les recherches bibliques sur la terre d'Israël.
« Le péché est une faute contre la raison, la vérité, la conscience droite; il est un manquement à l'amour véritable, envers Dieu et envers le prochain, à cause d'un attachement pervers à certains biens. Il blesse la nature de l'homme et porte atteinte à la solidarité humaine.
Bethsabée (en hébreu : בת שבע, Bathsheva ou Bathsheba, ce qui peut se traduire comme « septième fille » ou « fille du serment ») est l'épouse d'Urie le Hittite puis du roi David. Elle est la mère d'un enfant non nommé, de Salomon, Samoua, Sobab et Nathan (en).
4- La Saint David
Saint David (VIe siècle) était le saint patron du pays de Galles, où il fonda de nombreux monastères. Il était connu pour son austérité et son ascétisme d'où son surnom "waterman" ("le buveur d'eau").
Exemple : Dave, Davy, Davis, Dawid... Chez les filles, il y a Davia et Davide.
Josias se retrouve ainsi, à 8 ans, sur le trône du royaume de Juda.
Dans le livre de la Genèse, au chapitre de la descendance des fils de Noé, Nimrod est un fils de Koush, qui lui-même est le fils aîné de Cham et le petit-fils de Noé. Nimrod est le premier héros sur la terre, et le premier roi après le Déluge.