Le dos de la main est l'ensemble des parties molles situées en arrière du squelette de la main. C'est la partie postérieure de la main, le sujet étant en position anatomique. On y trouve essentiellement les tendons extenseurs des doigts ( extensores digitorum ) et les veines assurant le drainage de la main.
Le radius et l'ulna forment le squelette de l'avant-bras et participent aux articulations du coude et du poignet, constituant une unité fonctionnelle qui permet la pronation et la supination.
Le carpe, composé de deux rangées de quatre os courts, constitue avec le radius et le cubitus l'articulation du poignet (2) Le métacarpe, composé de cinq os longs, forme le squelette de la paume et se place dans le prolongement de chaque doigt. Les quatorze phalanges forment les cinq doigts de la main.
Anatomie de l'avant-bras
L'avant-bras est composé de deux os : le radius et l'ulna (couramment connu sous l'appellation cubitus). Ils sont reliés entre eux par une membrane interosseuse (1).
Cet os long bilatéral est constitué de trois parties, la diaphyse et les deux épiphyses distale et proximale. Il est articulé en haut avec l'os coxal (os iliaque) et en bas avec le tibia.
Ulna signifie « avant-bras » en latin ; et cubitus, « coude ». Le milieu médical, à qui nous devons ce changement de terme, s'est approché au plus près de l'étymologie. Au passage, cet os a changé de sexe : cubitus était masculin, ulna est féminin.
Il ya 27 os dans le poignet et la main. Le poignet se comporte huit petits os, appelé carpe. Le carpe est joint aux deux os de l'avant-bras, le radius et le cubitus, formant l'articulation du poignet. Plus loin dans la paume, le carpe est connectéaux métacarpiens.
Le pouce a un os métacarpien extrêmement mobile dans à peu près toutes les directions pour jouer son rôle d'opposition, grâce à l'articulation carpo-métacarpienne appelé trapézo-métacarpienne. Elle articule les os du carpe et le trapèze avec le premier métacarpien (M1).
Le scaphoïde est l'un des petits os du poignet que l'on appelle aussi les os du carpe (qui sont au nombre de 8).
Le seul os du bras est l'humérus, qui s'articule avec les os de l'avant-bras (le radius et l'ulna) au niveau du coude. L'ulna est le plus grand des deux os de l'avant-bras. Os du poignet.
Os allongé, le cubitus, ou ulna, forme le squelette de l'avant-bras avec le radius. Le cubitus démarre au niveau du coude et se prolonge jusqu'au poignet.
L'anatomie du poignet
La première est constituée du scaphoïde, du semi-lunaire ou lunatum, du triquetrum ou pyramidal, et du pisiforme. La deuxième rangée comprend le trapèze, le trapézoïde, le grand os ou capitatum, et l'os crochu ou hamatum. Ces os sont unis par de nombreux ligaments interosseux.
La tabatière anatomique définit en anatomie de surface une dépression triangulaire au niveau du poignet. Le nom provient du fait que l'on y déposait le tabac à priser. La tabatière anatomique est située à la racine du pouce au niveau du poignet juste en distalité de la styloïde radiale.
Il s'agit d'une petite « boule » palpable sous la peau au niveau de la face palmaire des doigts. Cette tuméfaction est en fait un kyste synovial (enveloppe avec du liquide synovial) qui se développe à partir de la gaine digitale des tendons fléchisseurs sur le lequel il est fixé.
La phalange est un segment osseux articulé : il constitue le squelette du doigt ou de l'orteil, et différents muscles s'insèrent sur ces segments d'os.
Le scaphoïde est un petit os situé dans le carpe au niveau du poignet. Sa localisation le rend particulièrement vulnérable aux fractures en cas de chute et sa faible vascularisation peut alors rendre difficile la reconsolidation osseuse nécessaire.
Le scaphoïde rattrape les chutes
Cet os est situé à cheval entre l'avant-bras et la main, du côté du pouce. Et il n'est en effet pas simple à soigner. «On se le casse généralement en chutant et en se rattrapant sur la paume de la main.
Deux des os carpiens sont fréquemment luxés : Le grand os (qui est le plus gros os de la main, situé au centre de la partie inférieure de la paume) L'os semi-lunaire (qui est situé entre le grand os et l'extrémité du cubitus)
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
L'ulna (du latin, « avant-bras »), ou en ancienne nomenclature et dans le langage courant, cubitus (du latin, « coude »), est un os long qui constitue, avec le radius, l'avant-bras.
Le radius est un des deux os de l'avant bras (avec l'ulna encore appelé cubitus). Il est situé entre l'humérus dans sa partie haute constituant ainsi pour partie l'articulation du coude et le carpe, constituant ainsi pour partie l'articulation du poignet.
La fracture de Pouteau-colles (fracture de Colles) est la fracture la plus fréquente. Cette fracture est causée par une chute sur la face intérieure de la main, avec le poignet en extension, car lors d'une chute, on a tendance à vouloir amortir sa chute avec les mains, paumes vers le bas.