Le kilométrage
Ce chiffre étant inférieur à la moyenne de 12 000 km/an, le prix fixé par la cote personnalisée (cote du véhicule + cote des accessoires) n'aura pas besoin d'être modifié.
La DICA : la cote argus camping-car
La meilleure façon d'estimer le prix d'un véhicule d'occasion est de se baser sur la cote DICA de la Fédération nationale des distributeurs de véhicules de loisirs.
Faisons un petit zoom sur les marques qui se portent toujours bien en France, et en Europe. Le célèbre van Volkswagen California est bien entendu le van aménagé le plus connu. Il représente à lui seul plus de 25% des ventes !
Le début de l'année civile est une période idéale pour vendre un camping-car. A cette période, les potentiels acheteurs ont en effet pu toucher une prime de fin d'année assez élevée, ou encore un bonus conséquent.
Durée de vie de ces marques ? Plusieurs décennies pour l'ensemble du véhicule bien entretenu , 300 000 kms pour les moteurs et peut-être plus , mais personnellement je n'ai jamais conservé un CC ou une voiture jusque là .
1- Plus maniable et plus facile à conduire
Un camping-car compact ne veut pas dire absolument un camping- car de moins de 7 mètres. Il s'agit surtout d'un profilé dont la largeur de la cellule s'aligne à celle de la cabine, ce qui permet ainsi d'obtenir une largeur de 2,16m.
Consommation moyenne par type de camping-car :
Capucines: entre 12 et 15 litres/100 km. Intégraux : entre 11 et 14 litres/100 km. Profilés/fourgons : entre 9 et 13 litres/100 km.
En ce qui concerne les dépenses variables : "On estime à 2000 euros par mois nos dépenses pour la nourriture, l'essence, le gaz, les loisirs, l'aire de camping-car ou le camping parfois, les tunnels, les ferries, précisent-ils. Il y avait des mois à 1000 euros, d'autres à 2500 euros.
L'idéal, dans un camping-car (van ou un fourgon aménagé), est de choisir un convertisseur électrique d'une puissance variant entre 300W et 1000W. Attention, le convertisseur doit s'adapter à la puissance du matériel que vous brancherez dans votre véhicule (téléphone, aspirateur, pc, mixeur etc.).
Opter pour des véhicules de 6,50 mètres ou jusqu'à 7 mètres de long. La maniabilité reste tout à fait acceptable sur un camping-car de telle dimension. Vous gagnez alors en espace, en volume de rangements avec la possibilité d'avoir un lit central, le meilleur choix pour beaucoup de camping-caristes !
Si vous campez plus de 3 mois avec votre camping-car : le propriétaire du terrain doit obtenir une autorisation, délivrée généralement par le maire. Si la durée est inférieure à 3 mois et le terrain non aménagé, le propriétaire doit simplement faire une déclaration en mairie.
Conduire un camping-car n'est pas plus compliqué que de conduire une voiture citadine. Avant toute chose, sachez que seul un permis B est nécessaire pour un véhicule léger (VL) dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Camping-cars profilés : on trouve dans les catalogues des constructeurs de profilés de moins de 6 mètres, et jusqu'à 7,50 m. On considérera donc qu'un compact mesure entre 5,99 m et 6,50m. Camping-cars intégraux : On trouve encore quelques modèles d'intégraux de 6,50 m parmi l'offre de certains constructeurs.
Pour conduire un camping-car de plus de 3.5 tonnes, il vous faudra le permis C1. Ce dernier permet de conduire un véhicule avec un PTAC compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. *Une exception pour les conducteurs ayant obtenu le permis B avant le 20 Janvier 1975.
De plus en plus utilisé aujourd'hui, le vélo électrique est parfait pour faire vos sorties sans camping-car. Il vous permet de faire de grande ballade sans trop vous fatiguer grâce à l'assistance électrique qui peut vous permettre de parcourir jusqu'à 90 km sur certains modèles !
Un camping-car peut stationner sur la voie publique : rue, parking, aire de stationnement. Une fois garé sur l'emplacement autorisé, il a le droit de stationner de jour comme de nuit (sans cale et sans objet extérieur).
Il faut donc fournir une adresse de domicile. Comment ? Soit en demandant à des proches (parents, amis, enfants…) de vous domicilier fiscalement chez eux. Soit en vous inscrivant auprès d'organismes spéciaux : les CCAS (Centres Communaux d'Action Sociale) ou CIAS (Centre Intercommunaux d'Action Sociale).
L'équipe de delivauto.fr vous rachète CASH votre camping-car sans obligation d'achat. En fonction du modèle, de l'état et de la cote Argus de votre camping car, une estimation de reprise personnalisé vous sera proposée par notre équipe Véhicules de Loisirs.
La cote officielle de l'occasion est un argus gratuit du camping-car d'occasion. Etablie par les experts de la Dica et du Monde du Camping-Car, elle permet de connaître le tarif officielle des camping-cars d'occasion.
Le certificat de cession du camping-car d'occasion se remplit à l'aide du formulaire administratif, cerfa 15776. Le jour de la vente, le cerfa 15776 du camping-car doit être remis à l'acheteur avec la carte grise barrée, le certificat de non gage et l'éventuel PV de contrôle technique.