À quelle fréquence affûter la lame ? Même si vos inspections régulières ne révèlent aucun problème, vous devez affûter la lame de votre tondeuse ou l'apporter chez un revendeur pour la faire affûter après 20 à 25 heures d'utilisation.
Une meuleuse d'établi classique suffira pour aiguiser une lame de tondeuse à gazon. Pour aiguiser la lame, faites des mouvements de va-et-vient contre la roue de la meuleuse. Vous devriez garder l'angle de coupe original de la lame quand vous l'aiguisez, comme c'est le cas quand vous le faites à la main.
Le principe est identique avec une meuleuse d'angle ou une lime, on ne travaille que le côté supérieur de la lame, la partie en dessous (face au sol) doit rester plate. Si besoin, supprimez les petits bourrelets de métal de la face inférieure. Le bord affûté est droit et redressé.
Pour vérifier l'état de la lame, basculez l'appareil de façon à avoir les deux roues face contre terre. Ensuite, nettoyez le carter avec un grattoir afin d'enlever l'herbe accumulée et de faciliter l'accès à la lame. Placez une cale entre le capot et la lame afin que celle-ci ne tourne pas sur elle-même.
Si elle pivote d'un côté, continuez à affûter ce côté pour amincir légèrement le métal. Une lame bien équilibrée restera à l'horizontal sur le clou. Vous pourrez alors la remettre sur la tondeuse et continuer à tondre votre pelouse l'esprit tranquille!
En général, votre herbe semble plus verte et plus harmonieuse. Pour une coupe optimale, la lame doit être bien aiguisée. En fait, l'herbe est retirée du bord écrasé plusieurs fois, une lame émoussée se sentira d'autant plus.
En théorie, le mulching est bénéfique car : Il évite le bac de ramassage = 30 % de gain de temps durant la tonte ! Il fertilise naturellement le gazon : le paillis, résultat du mulching, est un engrais naturel. Le paillis retient l'humidité du sol en été = une pelouse protégée de la sécheresse.
Re: problème tondeuse qui laisse l'herbe par terre
a mon sens ta lame est trop usée et ne fait plus son office, la faire vérifier, affuter ou la changer en prenant soins de demander une lame soufflante et non a mulching.
La tondeuse ne coupe pas l'herbe
R : Vérifiez la hauteur de votre lame, elle est peut-être réglée trop haut. Sur la plupart des machines telles que celle de marque Flymo, les entretoises peuvent être retirées.
Les vibrations peuvent simplement être le résultat d'un obstacle ayant heurté l'appareil lors d'une session de tonte, d'un mauvais réglage, ou encore d'une lame émoussée.
Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser un dégraissant puissant tel que le Dégraissant WD-40 Specialist. Pulvérisez le produit à l'intérieur du carter et sur la lame. Puis, venez frotter la surface sale à l'aide de la brosse à poils durs. Enfin, essuyez le tout avec un chiffon.
Passez la lame le long d'une pierre à aiguiser.
Pour l'affutage de votre lame, préférez une pierre à grain 4 000. Au moment d'aiguiser la pièce, positionnez-la sur un angle de 30 à 45 degrés et allez de l'arrière vers l'avant sur la pierre, mais jamais de l'avant vers l'arrière.
En règle générale, le tranchant de votre lame doit "regarder" votre carter. L'ailette ou soufflant de votre lame doit remonter, aussi, en direction du carter. Sur certaines lames, la courbe de l'ailette n'est pas très visible, il faut donc bien observer votre lame.
Le service après-vente UKAL gère depuis de nombreuses années l'affûtage des peignes ainsi que la réparation des tondeuses Heiniger. Vous pouvez prendre contact soit par téléphone au 03 88 90 73 93 ou par mail à l'adresse suivante : [email protected].
Avantages de l'éjection latérale ou arrière
Si vous souhaitez réaliser des tontes peu fréquentes, rapides et efficaces, ce système est celui qu'il vous faut. L'éjection latérale permettra de traiter de plus grands volumes, de traiter des herbes plus hautes et de mieux répartir les déchets de tonte.
Niveau d'huile incorrect - La perte de puissance peut aussi être causée par un niveau d'huile incorrect de la tondeuse ou du motoculteur. Un niveau trop élevé entraînera la formation de mousse qui introduira de l'air dans le système de lubrification et réduira la capacité de l'huile à lubrifier les pièces mobiles.
Pour l entretien des plateaux de coupe et des carters de tondeuse , nettoyer regulierement apres chaque tonte . En fin de saison nettoyé au karcher , laisser secher , passer du stop rouille au pinceau , laisser secher une croute tres dure va se former et va arreter la rouille .
De ce fait, je ne pense pas que le «mulching» favorise particulièrement le développement des mousses. En revanche, du fait du recyclage permanent de la biomasse produite, et de l'azote en particulier, cette technique favorise la croissance des plantes, donc des graminées du gazon.
En automne votre gazon doit être arrosé de façon régulière et en profondeur… Pour renoncer encore une fois à l'apport d'engrais, privilégiez une tonte mulching et effectuez la dernière tonte le plus tard possible avant l'hiver, surtout lorsque le temps est doux.
La tonte doit s'effectuer tous les 2-3 jours car la pelouse ne doit pas être trop haute pour que cette technique fonctionne. On privilégie un temps sec, l'herbe humide rend l'opération moins efficace.
Pour celles et ceux qui veulent une réponse rapide mais limitée : tondre la pelouse sans ramasser est une bonne solution si l'herbe coupée est courte. Dans le cas contraire, l'herbe risque d'étouffer la pelouse et provoquer une feutrage nuisible.
Votre gazon puisera ses ressources plus profondément dans le sol car il n'aura pas assez de nutriment à la surface. Ce qui lui permettra de se fortifier. Vous pouvez commencer votre mulching sur une herbe haute (minimum 45 mm). Cette hauteur permet de conserver de la fraîcheur et de l'humidité au niveau des racines.