QUELQUES UNES DES VALEURS
Valeurs morales : fidélité, courage, générosité, respect de l'autre, etc. Valeurs intellectuelles : intelligence, rapidité d'esprit, honnêteté intellectuelle, rigueur, etc. Valeurs sociales : liberté, égalité, fraternité, justice, travail, famille, patrie, richesse, pouvoir, etc.
Le roman romantique prit d'abord la forme du roman personnel. Non que l'auteur s'exprime souvent à la première personne, mais, occupé de son être intime, tourmenté de son âme ou de son cœur, il s'analyse, se dépeint soit directement, soit le plus souvent sous le masque d'un personnage inventé.
S'il fallait, en dernière analyse, dégager deux genres majeurs dans lesquels le romantisme a triomphé, ce serait sans doute la poésie lyrique (Lamartine, Musset) et le drame (Hugo).
Le romantisme a aboli cette servilité de la littérature aux règles, codes, convenances. Il a fait de l'oxymore beauté et violence une dichotomie actionnelle, un instrument du romanesque comme du renouvellement des genres et des codes esthétiques.
Le courant romantique regroupe principalement Victor Hugo, Alfred de Vigny, Gérard de Nerval, Alfred de Musset et Alphonse de Lamartine.
Le romantisme est l'un des tournants de pensée les plus marquants de l'histoire de l'art, dont l'influence fut à la fois sociale, intellectuelle, artistique et littéraire. Il représente l'un des premiers désirs de changement et de renouveau, ce qui n'est pas surprenant puisqu'il précède la Révolution Française de 1789.
Le Romantisme serait né en Allemagne vers 1795 dans le domaine littéraire. Il qualifie une aspiration au romanesque, c'est-à-dire à l'imaginaire, à l'aventure, à la description de paysages dans lesquels la nature tient une place primordiale.
Le romantisme trouve son origine dans les bouleversements de la sensibilité au XVIIIe siècle. Parallèlement au courant rationaliste des Lumières se développe un courant sensible qui s'épanouit avec Rousseau dont le roman La Nouvelle Héloïse, paru en 1762, manifeste la primauté donnée aux sentiments et à l'émotion.
Le lyrisme désigne l'expression de sentiments personnels. La poésie romantique est souvent lyrique : l'amour, mais également la nostalgie, le regret du temps qui passe sont des sentiments fréquemment exprimés par les romantiques.
Le romantisme permet et même oblige l'individu d'établir sa propre identité vis-à-vis le monde social. Ce mouvement a eu un impact important sur la pensée en Occident, en particulier sur le développement des sciences humaines et surtout sur les idéologies des mouvements nationalistes du 19e siècle.
Dans le vocabulaire littéraire, on a pu également parler de romantisme au sujet d'écrivains du XXe siècle ou de l'Antiquité. Le mot ne désigne alors plus un mouvement historique situé dans un temps historique délimité, mais renvoie à une inspiration constante dans la littérature : celle du cœur et des passions.
Qui cède à la sensibilité. Synonyme : exalté, imaginatif, mélancolique, mystérieux, passionné, poétique, rêveur, romanesque, sentimental.
Le style romantique se caractérise par des matières naturelles, légères et fluides telles que le coton, le lin, le gaz de coton et la soie. Côté coloris ce sont les teintes claires et naturelles comme le blanc, le beige, le blanc cassé ou les couleurs pastels qui sont à l'honneur.
Romantisme : mouvement littéraire de la mélancolie humaine
De 1820 à 1850, le romantisme se caractérise par la mise en valeur du rêve et de l'imagination, un intérêt pour la nature, les paysages et la représentation de l'humain. C'est l'expression des états d'âme, des sentiments, de la sensibilité et de la mélancolie.
L'esthétique du Romantisme
Le mouvement suggère une intense émotion comme une véritable source de l'expérience esthétique, imposant des émotions comme la crainte, l'horreur et la terreur, principalement celles ressenties dans la lutte pour protéger la sublimité et de la beauté de la nature.
(1675) De l'anglais romantic attesté depuis 1654 et qualifiant ce qui est caractéristique du genre littéraire du roman et parle à l'imagination (alors appelé en anglais romance, issu de l'ancien français romans, romant, romanz, de là le dérivé anglais romantic et le latin médiéval romanticus attesté au quinzième siècle ...
Le romantisme est un mouvement culturel apparu à la fin du XVIII e siècle en Allemagne et en Angleterre et se diffusant à toute l'Europe au cours du XIX e siècle, jusqu'aux années 1850.
Vaste mouvement européen, le romantisme est né en Allemagne et en Angleterre à la fin du xviiie siècle avant d'apparaître en France au début du xixe siècle. Il exprime le désir des artistes de chaque pays de renouer avec leurs propres racines culturelles, en réaction au classicisme.
Définition du drame romantique par Victor Hugo
Le drame romantique, lui, doit refléter la vie en associant les éléments des deux genres : le beau et le sublime, jusqu'alors réservés à la tragédie, doivent cohabiter avec le laid et le grotesque.
Ça veut dire attentionné, fantaisiste, imaginatif. Ça veut dire laisser à l'amour sa part de rêves et de folie, ça veut dire transcender le quotidien et faire de la vie une éternelle fête.
Les romantiques veulent libérer les genres littéraires des règles strictes : ils célèbrent les sentiments et le pouvoir des passions éprouvées par les individus; ils exaltent les rapports entre le 'Moi' et la nature qui permet à l'individu de se libérer des préjugés et des hypocrities.
Il se caractérise par la volonté de la part de l'artiste d'exprimer ses états d'âme : sentiments, passions, etc. Les auteurs romantiques s'intéressent vivement à ce qui arrive aux autres, ils cherchent à ressentir ce que les autres ressentent. On parle de sentiments moraux.
Le romantisme se caractérise par la représentation de la subjectivité. L'œuvre exprime les sentiments des personnages, du narrateur, de l'auteur. Dans la poésie, le romantisme est l'exaltation des sentiments du poète. La nature et le divin sont des sujets privilégiés.