Le principe de la synthèse additive des couleurs repose sur l'addition, dans différentes proportions, des trois couleurs primaires, le rouge, le vert et le bleu, pour reconstituer l'ensemble des couleurs perceptibles par l'oeil.
Les vraies couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. On dit d'une couleur qu'elle est primaire lorsqu'elle n'est pas le résultat d'un mélange de couleurs. A partir de 3 couleurs, vous pouvez obtenir toutes les autres en les mélangeant.
Les couleurs primaires de la synthèse soustractive sont différentes de celle de la synthèse additive. Il s'agit des couleurs cyan, magenta et jaune (CMJ). Dans le cas de la synthèse additive, les couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu (RVB).
C'est Isaac Newton qui au début du XVIIe siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. A cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge sont des couleurs dites pures qu'aucun mélange pigmentaire ne peut produire.
Propriété Les trois couleurs primaires de la synthèse soustractive sont le cyan, jaune et magenta (CMJ).
Neige, lait ou papier, on retrouve le blanc dans divers éléments. En mélangeant, de façon égale, les sept couleurs présentes dans un arc-en-ciel, on obtient du blanc, ou encore en mélangeant les trois couleurs primaires : bleu, jaune et rouge.
Couleurs complémentairesen synthèse additive
En synthèse additive, c'est à dire lorsque qu'on superpose des faisceaux de lumières colorées, des couleurs sont dites complémentaires si leur addition donne du blanc. Ainsi les couleurs complémentaires sont: le bleu et le jaune. le rouge et le cyan.
De plus, chaque couleur peut elle-même être décrite par trois attributs : sa teinte, sa saturation et sa luminance. La teinte correspond à la famille de couleurs ou au nom de couleur (par exemple rouge, vert, violet). Elle est directement liée à la longueur d'onde de la couleur.
L'indigo est une couleur située entre le bleu et le violet, pouvant tendre parfois sur le rougeâtre. Ce pigment est extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. L'indigo vient du latin indicum, qui signifie « de l'Inde ». En effet, 4 000 ans avant notre ère, cette plante tropicale se cultivait déjà en Inde.
On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Mais cela ne fut pas toujours le cas. En effet, dans les textes et les images depuis l'antiquité jusqu'au Moyen Âge, les arcs-en-ciel ont trois, quatre ou cinq couleurs.
le JAUNE "matière" absorbe le BLEU "lumière" le CYAN "matière" absorbe le ROUGE "lumière" le MAGENTA "matière" absorbe le VERT "lumière"
L'appellation « magenta » étant un nom commercial, elle ne correspond pas à une colorimétrie précise ; le magenta est un pourpre vif, tirant plus sur le rouge que sur le bleu. Sur le cercle chromatique, il se trouve dans la région opposée au vert.
Un objet qui absorbe la couleur bleue sera perçu, lorsqu'il est éclairé par une lumière blanche, comme jaune. En effet, les couleurs présentes dans la lumière blanche incidente qu'il diffuse sont le rouge et le vert qui donnent, par synthèse additive, du jaune (couleur complémentaire de la couleur bleue absorbée).
Les couleurs primaires selon cette synthèse sont au nombre de trois : le magenta (rouge) ; le cyan (bleu) ; le jaune.
Et beaucoup considèrent le noir comme une couleur, parce qu'il faut combiner d'autres pigments pour le créer sur le papier. Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances. Parce qu'ils modifient les couleurs. « Et pourtant ils fonctionnent comme des couleurs.
On parle de couleurs complémentaires pour définir deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. À titre d'exemple, le jaune est la couleur complémentaire du violet, le rouge est la couleur complémentaire du vert, le bleu est la couleur complémentaire de l'orange, etc.
Il s'agit d'un bleu outremer typique de la ville marocaine où est installé le peintre, et qu'il adoucit en lui ajoutant une pointe de violet. Souvent comparé au « bleu Klein », un autre bleu intense portant le nom d'un peintre, il est toutefois plus chaud que ce dernier.
Le cyan est un bleu-vert. En synthèse soustractive des couleurs, chaque colorant retranche du blanc de départ une partie des rayonnements lumineux. La chromaticité ne suffit pas à définir un colorant. Il faut spécifier la courbe d'absorption spectrale.
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C'est un coloris plus proche d'une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
Selon la majorité des anthropologues contemporains, le cercle chromatique correspond à la classification des couleurs en onze grandes catégories, considérées comme universelles à tous les êtres humains : blanc, noir, rouge, vert, jaune, bleu, brun (marron), violet, rose, orange, gris.
Généralement associée à l'apaisement et à la stabilité, la couleur bleue fait aussi référence à la confiance, à la loyauté ou à la vérité. Le bleu est également étroitement lié au bien-être et à la spiritualité.
Aujourd'hui, dans la culture occidentale le rouge est la couleur de la chaleur, de la vie, de l'amour, du mystère, de la séduction, de la passion.