Les graines assurent aussi une bonne sensation de satiété et évite les grignotages sucrés. Une consommation quotidienne de graines ne peut donc être que bénéfique pour la santé !
Consommer une à deux cuillères à café de graines par jour, dans une salade par exemple, peut alors se faire sans souci. Pour varier des graines, il est également possible d'ajouter une petite poignée de fruits à coque non-salés (noisette, noix, amande…) à son alimentation quotidienne.
Riches en oméga-3, les graines apportent une touche parfumée et croquante à votre petit déjeuner : graine de chia, graine de lin, graine de courge, graine de chanvre... Vous pouvez facilement les ajouter dans un smoothie bowl, yaourt, muesli, bowl cake ou à votre pain si vous le faites maison.
Les graines de Lin sont riches en nutriments, en particulier des fibres solubles ou des mucilages. Ces dernières sont régulièrement recommandées pour la perte de poids : réduction de la faim, déstockage des graisses, meilleure tolérance au glucose, prévention des pathologies liées au surpoids ou à l'obésité, etc.
Manger des graines alimentaires à midi ou le soir : dans votre salade 🥗 maison ajoutez des graines de sésame, de tournesol 🌻 ou de lin pour apporter du croquant et un apport nutritionnel supplémentaire.
Pour profiter des bienfaits de votre yaourt, le docteur conseille d'ajouter deux cuillères à café de graines de pavot dans votre produit laitier lors du repas du soir. Si le yaourt a beaucoup de bienfaits, c'est aussi le cas de la graine de pavot.
Les graines de lin brunes et dorées sont celles qui nous intéressent car elles sont riches en vitamines B & E, en fer, en magnésium et en zinc (qui sont très bénéfiques pour la peau). Ces graines ont un pouvoir antioxydant très puissant, ce qui permet de lutter contre le vieillissement des cellules.
Le premier concerne l'apport calorique : les graines de tournesol apportent 653 kcal pour 100 grammes. En comparaison, les amandes en apportent 617 et les noix 700. Les graines de tournesol sont plus caloriques que les amandes qui contiennent déjà 50 % de lipides.
Consommer du citron, de la cannelle, du gingembre, des graines de fenugrec ou de soja aiderait à diminuer le taux de sucre. Vous pouvez également manger des fruits et légumes.
Les graines sont alors de super atouts santé à intégrer à votre alimentation. Des protéines, des fibres et des graisses saines mais surtout des polyphénols comme les lignanes qui agissent comme de véritables booster de l'immunité !
Reminéralisant (lignane, magnésium, manganèse, protéine, phosphore, zinc) : les graines de Sésame regorgent de minéraux. Ces derniers participent à la minéralisation des dents et des os. Les protéines participent également à la solidité de l'os.
Avocats. Amandes, noix, pistaches et autres oléagineux. Beurres de noix (attention au sucre ajouté) Olives.
"Dans 2 cuillères à soupe de graines chia, vous trouverez 10 g de fibres utiles en cas de troubles de transit, particulièrement chez les personnes souffrant de problèmes de constipation. Ces fibres sont également reconnues pour leur effet rassasiant.
En cas de problèmes de transit intestinal, il est donc recommandé d'opter pour la graine de lin brune. Les propriétés pour la santé quant à elles restent similaires. Ces deux graines sont riches en nutriments, phyto-oestrogènes et acides gras oméga-3.
La Nigelle est une plante thérapeutique surtout réputée pour son huile végétale issue d'une première pression à froid des graines. Ces graines de Nigelle sont riches en minéraux, en protéines et en lipides. L'apport de ces nutriments participe à la bonne santé des cheveux.
Cet ingrédient n'améliore pas seulement l'éclat et la texture des tissus : l'extrait de graines de lin contenu dans Rénergie Multi-Lift Ultra agit également sur le collagène, le fameux « matelas de la peau ». Il renfloue ce matelas, donnant à la peau une apparence plus ferme et repulpée.
graines de courge, graines de lin, graines de tournesol, graines de sésame doré. Marc B. Excellent mais attention à la toréfaction, il faut un couvercle sinon cela saute de tous les côtés !
SESAME DORE, graine de courge, lin brun, graine de tournesol. céleri, sésame, moutarde, fruits à coques.
Le yaourt au lait d'amande obtient incontestablement le meilleur résultat. Vient en seconde position le yaourt laitier 0% de matière grasse, puis le yaourt au lait entier, à la noix de cajou et celui à la noix de coco. Autant dire que les yaourts à base de lait végétal dominent, à l'évidence, le haut du classement.
Graines de chia, de courge, de tournesol, amandes, noix...
On retrouve notamment ces bonnes graisses dans les oléagineux : amandes, noix ou encore noisettes. Les noix sont les oléagineux les plus riches en oméga-3. Vous pouvez ainsi consommer le matin une portion de 30 à 50 g d'un mélange noix et amandes, qui vous apportera des oméga-3, des fibres et du magnésium.
Les graines de Lin sont gorgées de fibres et de minéraux. On retrouve également des lignanes, des phyto-œstrogènes. Leur goût neutre permet de les incorporer dans toutes les préparations culinaires. Les vertus de ces petites graines sont nombreuses : anti-inflammatoire, anti-oxydante, laxative, hypolipidémiante, etc.