Quelles sont les 3 formules de la loi des cosinus ?

Interrogée par: Jeannine-Hélène Morvan  |  Dernière mise à jour: 8. Juli 2024
Notation: 4.5 sur 5 (38 évaluations)

Dans un triangle quelconque, relation qui permet d'établir que le carré d'un côté est égal à la somme des carrés des deux autres côtés moins deux fois le produit de ces côtés par le cosinus de l'angle qu'ils forment. Dans le triangle ABC ci-dessous, la loi du cosinus prend les trois formes suivantes : a2=b2+c2–2bccosα

Quelle est la règle du cosinus ?

Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle, noté « cos », est égal au rapport (quotient) de la longueur du côté adjacent à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.

Quelle est la formule pour calculer le cosinus ?

Cosinus  = Côté adjacent (noté a) / Hypoténuse (noté h). Représentation graphique sur un intervalle de deux périodes de la fonction cosinus. Le cosinus est habituellement cité en deuxième parmi les fonctions trigonométriques.

Comment calculer un angle avec la loi des cosinus ?

En effet, si la longueur est l'hypoténuse, alors l'angle A = 90 ° . Nous avons donc ⁡ . En remplaçant cette valeur de cosinus dans la loi des cosinus, nous obtenons a 2 = b 2 + c 2 le théorème de Pythagore.

Quelles sont les trois formules de la trigonométrie ?

Pour retenir les trois principales fonctions trigonométriques, vous pouvez mémoriser « soh cah toa » pour sinus = opposé sur hypoténuse (soh), cosinus = adjacent sur hypoténuse (cah)et tangente = opposé sur adjacent (toa).

La loi des cosinus | Mathématiques | Alloprof

Trouvé 36 questions connexes

C'est quoi les formules de trigonométrie ?

En mathématiques, une formule de trigonométrie est une relation faisant intervenir des fonctions trigonométriques, vérifiée pour toutes les valeurs possibles des variables intervenant dans la relation.

Quelle est la formule de sinus et cosinus ?

cosh(x) = ex + e−x 2 . La fonction sinus hyperbolique est la fonction sinh : R → R définie par sinh(x) = ex − e−x 2 . La fonction tangente hyperbolique est la fonction tanh : R → R définie par tanh(x) = sinh(x) cosh(x) = ex − e−x ex + e−x .

Quel est le cosinus d'un angle de 90 degrés ?

Trigonométrie Exemples

La valeur exacte de cos(90) est 0 .

Comment calculer un angle avec cos sin et Tan ?

Nous pouvons calculer les rapports trigonométriques de cette façon : Sinus = Opposé/Hypoténuse ; Cosinus = Adjacent/Hypoténuse ; Tangente = Opposé/Adjacent.

Comment calculer le cosinus d'un angle de 60 ?

Soit racine carrée de trois sur deux. Ensuite, le cosinus de 60 degrés est égal à la longueur du côté adjacent sur la longueur de l'hypoténuse. Cela fait un sur deux ou un demi. Enfin, la tangente de 60 degrés est égale à la longueur du côté opposé sur la longueur du côté adjacent.

Quel est la formule pour calculer l'angle ?

Cosinus(angle) = Adjacent ÷ Hypothénuse. Sinus(angle) = Opposé ÷ Hypothénuse. Tangente(angle) = Opposé ÷ Adjacent. Calculer la surface d'un cercle (aire d'un cercle) ?

Quel est le cosinus d'un angle ?

Dans un triangle rectangle, on appelle le cosinus d'un angle aigu le quotient de la mesure de la longueur du côté adjacent à cet angle par celle de l'hypoténuse du triangle.

Comment calculer le cosinus dans un triangle ?

Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle est égal au rapport de la longueur du côté adjacent à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.

Comment calculer le cosinus d'un angle dans un triangle rectangle ?

Dans un triangle rectangle, on appelle cosinus d'un angle aigu le rapport du côté adjacent à l'angle et de l'hypoténuse. Exemple et notation : cos a = AC AB .

Comment additionner des cosinus ?

Soient deux angles a et b. On a alors : cos(a+b) = cos(a) x cos(b) - sin(a) x sin(b). cos(a-b) = cos(a) x cos(b) + sin(a) x sin(b).

Comment on calcule le sinus d'un angle ?

En géométrie, le sinus d'un angle dans un triangle rectangle est le rapport entre la longueur du côté opposé à cet angle et la longueur de l'hypoténuse.

Quel est le sinus d'un angle de 30 degrés ?

On peut donc écrire que le sinus de 30 degrés est égal au côté opposé — c'est 𝑏 — divisé par l'hypoténuse — c'est 𝑐. Puisqu'on a ces valeurs, on peut remplacer 𝑏 par un et 𝑐 par deux, ce qui donne que le sinus de 30 degrés est égal à un sur deux, ou un demi.

Quand utiliser la loi des sinus ?

Nous pouvons appliquer la loi des sinus quand :
  1. nous connaissons deux longueurs et la mesure d'un angle, afin de trouver la mesure d'un angle inconnue ;
  2. nous connaissons une longueur et les mesures de deux angles, pour trouver une longueur inconnue.

Comment calculer le côté opposé d'un angle ?

Pour calculer MP, le côté opposé à l'angle \hat{N}, on utilise le sinus de cet angle. On obtient : MP = 3,08|3.08. 3. Pour calculer MN, le côté adjacent à l'angle \hat{N}, on utilise le cosinus de cet angle.

Quel cos donne 0 ?

Trigonométrie Exemples

La valeur exacte de cos(0) est 1 .

Quel est le sinus de 75 degrés ?

75 degrés est simplement 75. Et puis quatre divisé par 60 égale 0,06666. Et 12 divisé par 3600 égale 0,00333. Donc, en ajoutant ces chiffres entre parenthèses, on obtient sinus 75.06999.

Quel est le cosinus de 45 degrés ?

Trigonométrie Exemples

La valeur exacte de cos(45) est √22 . Le résultat peut être affiché en différentes formes.

Quand le sinus est nul ?

Si l'angle est nul, M=I et donc le sinus, en ordonnée, est égal à zéro.

Comment multiplier des cosinus ?

Nous allons maintenant multiplier ces deux cosinus par la formule dédiée : ( cos(a+b) + ( cos ( a - b)) /2 ce qui aura pour effet de multiplier au final les deux tangentes. Notons que nous pouvons effectuer une multiplication normale en effectuant une addition tout comme les logarithmes.

Quelle est la tangente d'un angle ?

La tangente d'un angle aigu dans un triangle rectangle est le quotient de son côté opposé par son côté adjacent.

Article précédent
Quel est le futur de l'immobilier ?