Les principes de macroéconomie concernent notamment l'explication des phénomènes globaux tels que l'inflation, la croissance et le chômage qui ne sont normalement pas le résultat intentionnel des activités individuelles.
Comment mesurer le pouvoir d'achat des ménages ? Comment évaluer les contributions de la consommation et de l'investissement à la croissance ? La macroéconomie permet de répondre à toutes ces questions. Plus précisément, la macroéconomie va définir tous ces concepts pour en comprendre les causes et les conséquences.
On peut citer notamment trois déséquilibres majeurs : le chômage, l'inflation, le déséquilibre extérieur. Le carré « magique » de l'économiste Nicholas Kaldor identifie à l'aide des agrégats que sont l'inflation, le chômage, le déséquilibre extérieur une croissance économique équilibrée ou souhaitable.
La macroéconomie a pour objet l'étude globale de l'économie à partir de grands agrégats (somme des grandeurs économiques de même nature en valeur ou en volume) comme la consommation, la production, l'emploi, le revenu, l'investissement, l'inflation, le taux de chômage, etc.
Regroupés selon leurs champs d'action, on distingue les ménages, les sociétés non financières, les sociétés financières, les administrations publiques, les administrations privées sans but lucratif et le reste du monde.
Cette création de richesse peut être considérée selon trois points de vue différents, appelés les trois approches du produit intérieur brut : l'approche production ; • l'approche revenu ; • l'approche demande (ou approche dépenses).
Ce quadrilatère a pour sommets les quatre objectifs de la politique économique d'un Etat : le taux de croissance, le solde de la balance commerciale, le taux d'inflation et le taux de chômage (cf.
La macroéconomie, qui emprunte parfois ses instruments à la microéconomie, en utilise quatre de manière spécifique. La fonction de production exprime la relation qui existe entre la valeur du produit obtenu (Y) et celle des moyens mis en œuvre, réduits généralement au capital (K) et au travail (N), soit Y = f (K, N).
Pour les keynésiens, l'intervention de l'État par des politiques qui visent à atteindre le plein emploi et la stabilité des prix est justifiée. Keynes soutient qu'une demande globale insuffisante risque d'aboutir à de longues périodes de chômage élevé.
Rareté, choix et coût d'option.
Indicateur économique permettant de mesurer la production de richesses d'un pays, le produit intérieur brut (PIB) mesure la valeur de tous les biens et services produits dans un pays sur une année.
Le macro-environnement fait référence aux caractéristiques générales d'une société dans un pays particulier (économie, marché…). Il comprend des contraintes : réglementaires, technologiques, écologiques, etc. Tous ces facteurs ont un impact sur les acteurs des marchés, et sur les entreprises présentes.
La branche macroéconomie
Cette branche étudie les facteurs économiques à grande échelle qui affectent l'ensemble de l'économie. Elle examine les agrégats, tels que la production et le revenu nationaux, les taux de chômage et d'inflation, ainsi que le comportement général des prix dans une économie.
La politique budgétaire consiste à utiliser certains instruments budgétaires (dépenses publiques, endettement public, prélèvements fiscaux) pour influer sur la conjoncture économique.
Les outils les plus couramment utilisés par les économistes à ce stade des études sont : les fonctions, les graphiques, les dérivées, le calcul différentiel, l'optimisation sous ou sans contrainte et le calcul matriciel.
PIB = Somme des valeurs ajoutées + TVA + Droits et taxes sur les importations – Subventions sur les produits.
PIB en volume ou en valeur ? Le PIB peut être évalué en volume ou en valeur. En valeur, on parle de PIB nominal, c'est-à-dire non corrigé de l'inflation. Pour mesurer la croissance, on doit éliminer l'impact de l'inflation et calculer le PIB en volume (ou PIB réel).
Le PIB est la somme des emplois finals intérieurs (dépense de consommation finale, formation brute de capital), augmentée des exportations et diminuée des importations, soit : PIB = Dépense de consommation finale (P3) + Formation brute de capital (P5) + Exportations (P6) - Importations (P7).
Elles ont un rôle de financement de l'économie. Les entreprises sont des entités économiques qui utilisent des facteurs de production : le travail et le capital, c'est-à-dire les hommes et les machines, en vue de créer des biens et des services. Ces derniers sont vendus sur le marché.