Comment ? Le profil de la lame et la forme spéciale du carter produisent une dépression d'air à l'intérieur du plateau de coupe, qui transporte plusieurs fois l'herbe coupée entre la lame jusqu'à ce qu'elle soit finement hachée. Ce faisant, l'herbe coupée disparait.
Le mulching, qu'est-ce que c'est? Une tondeuse mulcheuse broie finement les brins d'herbe pour qu'ils s'immiscent dans votre pelouse. Ce compost naturel nourrit votre gazon en se décomposant, notamment en libérant de l'azote, et vous évite la corvée du ramassage.
Pour obtenir du mulching, idéalement, il faut être équipé d'une tondeuse spécifique dite tondeuse mulcheuse ou tondeuse mulching : celle-ci est donc équipée d'une sorte de broyeur intégré qui hache l'herbe coupée et qui la renvoie sur la pelouse par une sortie latérale sur la tondeuse.
3Les inconvénients du mulching
Pour être efficace le mulching nécessite 2 à 3 tontes semaines ! Car le paillis fertilise le sol donc l'herbe pousse plus belle mais aussi plus vite ! Des problèmes de bourrages fréquents causés par un manque de régularité des tontes : le mulching ne se pratique pas sur une herbe haute.
De ce fait, je ne pense pas que le «mulching» favorise particulièrement le développement des mousses. En revanche, du fait du recyclage permanent de la biomasse produite, et de l'azote en particulier, cette technique favorise la croissance des plantes, donc des graminées du gazon.
En automne votre gazon doit être arrosé de façon régulière et en profondeur… Pour renoncer encore une fois à l'apport d'engrais, privilégiez une tonte mulching et effectuez la dernière tonte le plus tard possible avant l'hiver, surtout lorsque le temps est doux.
La méthode la plus courante consiste entre autres à saupoudrer la mousse de cendre de bois. Vous pouvez également opter pour la technique du gros sel. Versez donc de l'eau chaude additionnée de gros sel sur le rebord des allées ou une pincée de gros sel au niveau de la racine de la mousse.
En général, votre herbe semble plus verte et plus harmonieuse. Pour une coupe optimale, la lame doit être bien aiguisée. En fait, l'herbe est retirée du bord écrasé plusieurs fois, une lame émoussée se sentira d'autant plus.
Votre gazon puisera ses ressources plus profondément dans le sol car il n'aura pas assez de nutriment à la surface. Ce qui lui permettra de se fortifier. Vous pouvez commencer votre mulching sur une herbe haute (minimum 45 mm). Cette hauteur permet de conserver de la fraîcheur et de l'humidité au niveau des racines.
Pour pouvoir ne pas ramasser l'herbe sans trop se poser de questions, vous devez utiliser une tondeuse spécifique capable de réaliser du mulching. Cette tondeuse est conçue de façon à couper très finement les brins d'herbe et de les étaler équitablement sur l'ensemble de la surface pour nourrir le gazon.
Retirer la lame et monter le kit
Il faudra veiller à ce que le silencieux soit orienté vers le bas et le filtre à air vers le haut. Ensuite, desserrez le boulon, puis démontez la lame. Pour ce faire, utilisez une clé dynamométrique. Après cela, montez le kit mulching et resserrez le boulon à 70 Nm.
La lame du mulching
L'obturateur d'éjection est un volet qui se place sur le carter de tonte et vient masquer la sortie de l'herbe pour l'empêcher de sortir et l'obliger à rester dans le carter tout le temps nécessaire au hachage fin.
Le ramassage permet la pénétration de l'eau et des éléments nutritifs dans le sol. Il ralentit le feutrage (jaunissement). A l'inverse, l'herbe non ramassée, loin de se transformer en compost , fermente et devient propice au développement de maladies cryptogamiques.
La hauteur de tonte recommandée est de 3 pouces ou plus (7 à 8 cm), et ce, pour la plupart des types de gazon. Si vous tondez votre gazon trop court, vous le rendez vulnérable à la croissance excessive de mauvaises herbes en plus d'exposer le sol à des températures chaudes.
Diversifier les matières organiques
La couche idéale de mulch est de 10cm au pied des arbres et arbustes et 5cm entre les rosiers, les vivaces et au potager. En se décomposant, ce mulch va augmenter la teneur en humus, sa capacité de rétention en eau et l'activité biologique dans le sol.
Le paillage aide le sol à retenir l'humidité en l'ombrageant et en agissant comme une couverture. Cela signifie que l'eau peut être stockée plus efficacement dans le sol, celui-ci reste alors meuble et ne s'assèche pas trop rapidement.
Les lames hybrides reprennent les caractéristiques des méthodes de coupe soufflante et mulching : il suffira d'utiliser un obturateur (bouchon) mulching pour passer d'un type de tonte basé sur le ramassage à un autre privilégiant l'éjection ou le broyage sans pour autant changer de lame.
Concernant la largeur de coupe, elle doit être conséquente, même pour un petit jardin. 28 cm sont suffisants pour une surface de moins de 200 m2. 30 cm est un minimum pour vous éviter des allers-retours interminables sur une pelouse de 300 m2, vous aurez besoin de 45 cm pour une surface de 400 à 500 m2.
À quelle fréquence affûter la lame ? Même si vos inspections régulières ne révèlent aucun problème, vous devez affûter la lame de votre tondeuse ou l'apporter chez un revendeur pour la faire affûter après 20 à 25 heures d'utilisation.
Si elle pivote d'un côté, continuez à affûter ce côté pour amincir légèrement le métal. Une lame bien équilibrée restera à l'horizontal sur le clou. Vous pourrez alors la remettre sur la tondeuse et continuer à tondre votre pelouse l'esprit tranquille!
La mousse apparaît sur la pelouse si la terre est trop acide et/ou le sol trop dense. Pour supprimer la mousse, scarifiez le sol afin d'enlever les déchets qui forment un feutrage. Ensuite, aérez le sol avec des patins aérateurs.
L'eau de cuisson des pommes de terre, une solution anti-mousse originale. Versez sur les mousses vertes de l'eau encore chaude de cuisson des pommes de terre, du riz ou des pâtes. Plus l'eau sera riche en amidon, plus son action sera efficace. C'est un produit anti-mousse facile à réaliser !
Lorsque votre mousse mesure moins de 3 cm de hauteur, vous pouvez l'enlever manuellement. Équipé d'un couteau, tranchez la plaque de mousse et décollez-la depuis le centre vers les côtés. Cette action sera bien moins agressive pour votre pelouse que si vous utilisez un râteau.
La tondeuse reprend du service en mars, quand le gazon fait à peu près 8 cm de hauteur. Avant cette première tonte de l'année, passez donc un coup de scarificateur sur votre gazon, il ne s'en portera que mieux. Si vous voulez le nourrir, c'est aussi le moment.