À chaque étape de son cycle de vie, un produit ou un service peut avoir un effet positif ou négatif d'un point de vue environnemental, social ou économique.
L'analyse du cycle de vie est l'outil le plus abouti en matière d'évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux. Cette méthode normalisée permet de mesurer les effets quantifiables de produits ou de services sur l'environnement.
Étapes du cycle de vie d'un produit
- la distribution (étape regroupant l'ensemble des transports qui ont été nécessaires au cycle de vie du produit) ; - la fabrication du produit ; - l'utilisation du produit ; - la fin de vie (enfouissage, incinération, recyclage, etc.)
Celui-ci est découpé en plusieurs phases : extraction des matières premières, fabrication, transport (et distribution), utilisation (et maintenance), et fin de vie.
Une approche multi-critères
Les consommations de matières et d'énergie, les rejets et émissions dans l'air, l'eau et les sols, et la production de déchets sont quantifiés à chaque étape du cycle de vie et exprimés en termes d'indicateurs d'impacts potentiels sur l'environnement.
L'Analyse de Cycle de Vie (ACV) consiste à quantifier les impacts environnementaux d'un bâtiment sur l'ensemble de son cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières qui le composent jusqu'à sa démolition et au recyclage des matériaux.
L'analyse du cycle de vie d'un objet technique permet de connaitre son impact sur l'environnement.
Les étapes du cycle de vie d'un produit sont l'extraction des matières premières ; la fabrication ; la distribution ; l'utilisation et l'élimination en fin de vie. Toutes les étapes du cycle de vie occasionnent des impacts environnementaux.
Pour évaluer leur impact sur le climat, les structures peuvent réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES), aussi appelé bilan carbone. Cette méthode comptabilise les émissions directes ou indirectes de gaz à effet de serre produites ou induites par l'activité de la structure.
L'unité fonctionnelle est la qualification, à fin de computation des seuils, de plusieurs besoins de fournitures ou de services qui concourent à la réalisation d'un même projet.
Le concept d'impact environnemental désigne l'ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l'environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa « fin de vie ».
Flux de référence : mesure des extrants des processus, dans un système de produits donné, nécessaire pour remplir la fonction telle qu'elle est exprimée par l'unité fonctionnelle.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
La théorie du cycle de vie d'un produit est introduite dans les années 60, popularisé par Raymond VERNON en 1966 (économiste américain 1913-1999) qui l'applique au commerce international et en conclut à une spécialisation internationale des compétences technologiques et des innovations pour chaque pays : seuls certains ...
Nos équipements du quotidien passent, au long de leur vie, par un nombre important d'étapes : extraction des matières premières qui les composeront, transformation de ces matières, fabrication ; transport ; distribution ; utilisation, et enfin, fin de vie ou, parfois, valorisation et remise des matières valorisées dans ...
En numérologie, les calculs sont très simples : il suffit d'additionner tous les chiffres des dates, jusqu'à obtenir un numéro. Exemple avec l'année 2020 (2 + 2 = 4). L'année 2021 est donc gouvernée par le chiffre 5.
L'analyse du cycle de vie ne doit pas « se borner » à analyser uniquement les émissions de CO2 ; d'autres paramètres doivent être pris en compte comme les rejets en NOx (oxydes d'azote), SOx (oxydes de soufre) , la consommation de ressource énergétique et de matières premières, l'eutrophisation et l'acidification, le ...
L'éco-conception consiste à intégrer la protection de l'environnement dès la conception des biens ou services. Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie.
L'extraction des matières premières est l'étape la plus impactante. La production de nos équipements nécessite d'extraire de nombreuses quantités de ressources abiotiques, ressources naturelles non vivantes et non renouvelables.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Un prix de vente peut être fixé en combinant plusieurs méthodes : par rapport à un taux de marge ou au coût de revient, par rapport à la concurrence et par rapport aux impacts psychologiques .
La stratégie d'écrémage consiste à fixer un prix élevé par rapport à la moyenne des prix des produits comparables afin de maximiser les profits. Le mot écrémage fait référence à la sélection des consommateurs opérée mécaniquement par la fixation d'un prix élevé.
En fonction du positionnement sur la chaîne reliant les causes à l'effet et selon les objectifs recherchés et l'échelle prise en compte, les méthodes de calcul des impacts sont groupées en deux catégories, respectivement : Méthodes "mid-point", orientées sur les problèmes.