Plusieurs types de positionnement existent : le positionnement fonctionnel, le positionnel psychologique et le positionnement symbolique.
Le ciblage se fonde sur deux points : l'évaluation de l'attrait relatif du segment pour l'entreprise et des atouts de l'entreprise pour s'installer sur le segment. Ces deux points ayant fait l'objet des étapes précédentes, le responsable marketing peut réaliser son choix.
Les critères de ciblage sont les critères utilisés pour déterminer et définir la cible d'une campagne publicitaire ou d'une campagne de marketing direct. Si une campagne de publicité cible les hommes urbains de 30 à 50 ans, les critères de ciblage sont le sexe, l'âge et la résidence.
Ciblage sociodémographique
Le ciblage sociodémographique est probablement le plus utilisé, car c'est une méthode très simple et qu'elle fût la première méthode utilisée dans les débuts d'Internet. Ce type de ciblage consiste à cibler les gens selon le sexe (masculin/féminin), l'âge, l'habitat (rural/urbain), etc.
Vous devez choisir de vous positionner sur un segment en fonction des résultats des différents types de critères que vous étudierez. Les individus qui entrent dans ces différents critères constitueront vos clients cibles. Pour ce faire, vous devez diviser les segments de marché en sous-segments distincts et homogènes.
La segmentation Marketing peut servir à la fois en fidélisation et en acquisition, afin de définir de nouvelles offres plus adaptées à chaque typologie de clients mais aussi pour mieux cibler ses campagnes. Le ciblage n'est utilisé que dans le cadre d'une campagne de fidélisation ou d'acquisition.
Lorsqu'on parle de cœur de cible, on fait référence au segment de la population le plus susceptible d'être visé par un produit ou un service et, par conséquent, le plus susceptible de faire augmenter le chiffre d'affaires d'une entreprise.
la segmentation de son offre (stratégie marché produit) le ciblage (cible et zone géographique – étude de marché) le choix du positionnement (se démarquer des concurrents & définir son leadership)
L'utilisation d'une stratégie de ciblage marketing sert à la fois les clients et les marques. Elle améliore le développement et le fonctionnement de vos produits, de votre site. Cette stratégie permet à une marque de se différencier, de se démarquer et d'avoir un impact plus important.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Les cibles de communication sont les catégories de personnes auxquelles la communication s'adressera. 1. Qui décide de l'achat ? Pour définir des cibles de communication efficaces, il faut s'appuyer sur une bonne connaissance des mécanismes d'influence qui déterminent l'acheteur dans ses choix.
La stratégie de domination par les coûts. La stratégie de différenciation. La stratégie de focalisation.
La segmentation vous permet d'améliorer votre compétitivité, la mémorisation de votre marque, la fidélisation et la communication. Si la segmentation a une incidence sur tant de facteurs de votre entreprise, elle intervient automatiquement sur votre rentabilité.
Le concept du triangle d'or vous permet de synthétiser et de confirmer votre positionnement en vérifiant notamment que votre offre soit : attractive (elle répond aux attentes de votre public cible) ; crédible (elle correspond aux atouts potentiels de votre produit/service) et différentiable (elle se distingue du ...
Clientèle cible : L'individu
Dans le cas d'un individu, trouvez d'abord ses caractéristiques : âge, sexe, revenu annuel, vit-il en milieu urbain ou rural, ses habitudes d'achat, ce qui l'incite à acheter un tel produit, etc. Cherchez des indices qui vous aideront à mieux répondre à ses besoins.
La cible secondaire (ou satellite)
La cible secondaire aussi appelée « cible satellite » regroupe ce qu'on appelle les leaders d'opinion. Un leader d'opinion est un acteur qui par sa notoriété ou son statut social est susceptible d'influencer l'avis ou le comportement d'autres individus.
La filiale d'Inditex cible des consommateurs qui ont entre 18 et 40 ans et accordent un intérêt pour la mode. Le renouvellement mensuel des collections permet à la firme de toujours proposer des produits en vogue et touche ainsi des prospects en phase avec le « fast-fashion ».
Segmenter, c'est donc créer des groupes homogènes composés d'individus ayant des points communs identifiables. Ces points communs peuvent être le lieu d'habitation, l'âge, mais aussi le style de vie ou encore le comportement des visiteurs sur le site : c'est ce que l'on appelle les critères de segmentation.
La bonne idée mal ciblée
Vous allez commettre nombre d'erreurs, de la conception de votre produit à la communication de votre offre, parce que vous ne connaissez pas vos consommateurs cible. Prenez le temps d'étudier votre marché. C'est essentiel.