Plusieurs types de sauvegarde informatique existent : La sauvegarde totale (ou full backup) La sauvegarde incrémentale (ou incremental backup) La sauvegarde différentielle (ou differential backup)
La sauvegarde incrémentielle est plus longue à restaurer, mais plus rapide à sauvegarder, à la différence de la sauvegarde complète. C'est la méthode qui nécessite le moins de quantité de stockage. Ceci est généralement la méthode utilisée par les système de sauvegarde en ligne.
les sauvegardes ne doivent pas être toutes entreposées dans le même lieu. Si un incendie ravage votre appartement, ou si vous êtes cambriolé vous risquez de tout perdre. La technique la plus sure consiste à placer une de vos sauvegarde sur 1 serveur en ligne.
Cependant, il est très méthodique et plus particulier quant aux données qu'il copie, ce qui le rend plus rapide et plus efficace. La sauvegarde au niveau des blocs est généralement la méthode préférée car elle est effectuée plus rapidement et vous permet d'économiser de l'espace de stockage.
L'option du stockage dans le cloud devient alors très attractive. Contrairement à la sauvegarde, les données archivées sont actives : il n'existe aucune autre copie de celles-ci donc leur perte revient à perdre de l'information de votre entreprise.
La sauvegarde complète - C'est la première sauvegarde d'un système et elle capture tout, y compris le système d'exploitation et les paramètres du système. En raison de son ampleur, elle est la plus longue à réaliser et nécessite beaucoup d'espace disque.
Une sauvegarde d'image système, ou sauvegarde miroir, est une réplique exacte de tout ce qui se trouve sur le disque dur de votre ordinateur, du système d'exploitation, des informations de démarrage, des applications et des fichiers cachés à vos préférences et paramètres.
La sauvegarde incrémentale permet uniquement de sauvegarder les fichiers modifiés depuis dernière la sauvegarde précédente. Enfin, la sauvegarde différentielle copie toutes les données depuis le dernier backup incrémental ou complet.
Elle dépend de deux actions très proches : l'enregistrement des données : l'utilisateur inscrit les données qu'il souhaite conserver sur un périphérique (clé USB, disque dur, cloud …) qu'il peut utiliser à partir d'un autre support.
Sélectionnez le bouton Démarrer , puis Panneau de configuration > Système et maintenance > Sauvegarder et restaurer. Choisissez Choisir une autre sauvegarde comme source de restauration des fichiers, puis suivez les étapes de l'Assistant.
La sauvegarde en réseau ou en ligne est un moyen qui permet une décentralisation des données immédiates. L'avantage majeur est de pouvoir accéder à ses données à partir de n'importe quel point d'accès (intranet ou internet). Il existe des services gratuit et payant sur internet qui hébergent vos données.
Rappel sur les bonnes politiques de sauvegarde
Si vous sauvegardez vos données toutes les semaines, vous perdrez au maximum 1 semaine de travail. les sauvegardes ne doivent pas être toutes entreposées dans le même lieu. Si un incendie ravage votre appartement, ou si vous êtes cambriolé vous risquez de tout perdre.
Les plus connus : Box, DropBox, OneDrive, Google Drive, iCloud, Oodrive. Avantages du Cloud : vos données sauvegardées peuvent être synchronisées en permanence.
Pour stocker de gros fichiers, les disques durs, SSD comme HDD, restent la meilleure solution. Et pour pouvoir profiter de ces films, photos et autres fichiers n'importe où, les constructeurs ont depuis longtemps développé des gammes complètes de disques durs externes et maintenant de plus en plus de SSD externes.
Logiciel de sauvegarde et restauration
Il vous permet également d'effectuer des transactions et protège vos données. Vous pouvez également avoir besoin d'un bon logiciel de sauvegarde et de récupération tel que Veritas NetBackup.
Qu'est-ce qu'une stratégie de sauvegarde ? Une stratégie de sauvegarde est un plan conçu pour garantir que les données essentielles de l'entreprise sont sauvegardées et prêtes à être restaurées en cas de perte de données.
Contrairement à la sauvegarde qui possède qu'un seul but (restaurer des données endommagées), l'archive en possède plusieurs. Le plus commun est de pouvoir conserver, récupérer et prendre connaissance de données désuètes dans le futur : contrats, commandes, devis, mails avec informations importantes…
1. Définitions : une sauvegarde est une copie de vos données en cours d'utilisation afin de restaurer des données d'origine qui auraient été endommagées. Quant à une archive, il s'agit de données historiques que vous devez conserver sur le long terme, notamment dans le cadre de la conformité.
L'accès aux archives publiques est un droit constitutionnel. Par principe, quiconque en fait la demande peut avoir communication de documents produits ou reçus par l'État, les collectivités territoriales, les établissements publics et toutes les autres personnes chargées d'une mission de service public.
Cliquez sur Sauvegarde, dans la colonne de gauche, puis sur Ajouter un lecteur dans la colonne centrale. Une fenêtre de sélection de disque apparait. Cliquez sur le lecteur (disque externe ou clef USB) sur lequel vous souhaitez sauvegarder. Vous devriez avoir Sauvegarder automatiquement mes fichiers d'activé.
Les outils de sauvegarde en ligne
Parmi les solutions de sauvegarde, de partage et de transferts de fichiers en ligne, certaines sont partiellement gratuites : Google Drive avec ses 15 Go gratuits, et payant au-delà, Dropbox avec ses 2 Go mis à disposition, et plus en premium.