Un sirop d'érable de couleur claire, récolté au début la saison sera moins chargé en sucre et aura un goût léger et doux tout en laissant paraître des notes légèrement boisées. À l'inverse, plus la couleur du sirop d'érable devient foncée, plus le taux de sucre augmente laissant un goût plus prononcé et caramélisé.
Le réfractomètre permet donc d'établir si le sirop d'érable a la concentration en sucre voulue pour sa conservation. Un sirop d'érable à 66° Brix (66 % de saccharose) est l'idéal et ce, qu'il soit pâle ou foncé.
Très foncé, goût prononcé
Ce dernier répond aux exigences suivantes : Il est non fermenté Sa couleur est uniforme. Il est exempt de sédiments et de turbidité
Les Français consomment chaque année 100 millions de litres de sirop! Sur le podium, nous retrouvons les indétrônables grenadine, mentheet citron.
Le parfum grenadine arrive en tête des ventes, porté par ses ventes en GMS : il représente 29% des volumes de ventes (ventes GMS + CHR, hors marques distributeurs CHR)*. Les parfums, menthe, citron et fraise sont ensuite les plus populaires, représentant chacun entre 9 et 15% des volumes vendus en GMS et CHR.
«Le prix est élevé en ce moment, parce que c'est beaucoup plus cher à produire comparativement à d'autres produits sucrants», soutient Michael Farrell, un chercheur spécialisé dans le domaine du sirop d'érable à l'Université Cornell, à Ithaca, dans l'État de New York.
La hausse des taxes, la pénurie de main-d'œuvre et l'augmentation des coûts d'emballage auront un effet sur le prix au consommateur, a précisé M. Dufresne. Même son de cloche à l'Érablière Prince.
Le sirop d'érable regorge d'antioxydants aidant les cellules à absorber plus rapidement le glucose, ce qui lui donne un faible indice glycolique. Les vertus du sirop d'érable ont été mises en évidence par l'institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l'université de LAVAL.
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver le sirop d'érable pur après l'ouverture, car il ne contient aucun agent de conservation.
Le sirop d'érable en conserve se garde plusieurs mois. Si on ne prévoit pas le consommer avant une longue période, on congèle la conserve en y indiquant la date. Après ouverture, on transvide le sirop dans un contenant hermétique. Il se conservera ainsi au réfrigérateur de trois à six mois.
Ils sont fabriqués à partir de sucre et d'un additif alimentaire au goût particulier. On trouve, entre autres, du sirop de fraise, du sirop de grenadine, du sirop de menthe, du sirop de cassis, du sirop d'orgeat, du sirop de caramel, du sirop de chocolat, du sirop de gingembre.
La première différence entre sirop d'agave et sirop d'érable réside dans la méthode où ils ont été fabriqués. En effet, le sirop d'érable est extrait de la sève d'érable. C'est un sucre 100 % naturel. En revanche, le sirop d'agave est obtenu à partir des déchets de la fabrication de téquila.
États-Unis
Ce sont d'ailleurs eux qui en consomment le plus. Le sirop d'érable est même devenu un des aliments chouchous de plusieurs blogueurs américains populaires.
Le sirop d'érable est récolté dans les forêts du nord-est de l'Amérique du Nord, particulièrement au Québec (trois quarts de la production mondiale et 95 % de la production canadienne). Il se vend aujourd'hui partout dans le monde, en particulier au Japon.
Les produits de l'érable du Canada sont exportés dans plus de 68 pays. L'importateur le plus important est les États-Unis : les producteurs canadiens y envoient 59.1 % de leurs exportations.
Le sirop d'érable est obtenu essentiellement à partir de la sève de l'érable à sucre, Acer saccharum, un grand arbre qui pousse naturellement dans le Nord-Est de l'Amérique du Nord, et en particulier au Canada. L'arbre peut vivre 250 ans.
Le sirop d'érable est adapté au mode de vie vegan, contrairement au miel qui est un produit dérivé des animaux. Ce dernier a par contre l'avantage de ne pas avoir de date de péremption, car il est imputrescible. Il peut changer de consistance et cristalliser, mais ne se périme pas.
Le sirop d'érable regorge d'antioxydants qui aident les cellules à absorber rapidement le glucose, dotant du coup ce produit du terroir d'un faible indice glycémique. Plusieurs études ont révélé que le sirop d'érable était plus riche en polyphénols ce qui permettrait aux cellules d'absorber rapidement le glucose.
Le miel, le sucre de coco, le sirop d'agave, le sirop d'érable, le sucre de bouleau ou la stévia sont des alternatives meilleures pour la santé. Évitez de consommer le sucre blanc et profitez de ces alternatives sans ôter le goût sucré à votre pâtisserie préférée.