Radis, navets, épinards, cresson, tomates… Et si on vous disait qu'en moins de 3 mois, vous pouvez les faire passer du potager, ou balcon, à votre assiette ? Pour les gourmands impatients, les légumes qui poussent vite ne manquent pas. Alors, à vos pelles, prêt-e, cultivez !
Ce sont notamment : les tomates, les haricots, les courgettes, les aubergines, les poivrons et les haricots.
Si vous voulez un légume qui pousse vite, le radis sera le champion ! Avec une croissance rapide, la culture du radis est idéale pour les jardiniers en manque de temps et d'espace. C'est en effet le légume qui pousse le plus rapidement et qui prend le moins de place au potager.
On remarquera que les jus de pomme et d'agrumes sont les contributeurs les plus rentables économiquement dans la catégorie « Fruits ».
Ce sont les mûres, framboises, cassis, groseilles, fraises, caseilles (hybrides entre le cassis et la groseille à grappes), raisin et myrtille. D'autres fruits se rajoutent, moins connus, principalement parce qu'ils sont d'introduction récente ou méconnus par les usages culinaires qu'il est possible d'en faire.
Le pitaya (Hylocereus undatus), appelé aussi fruit du dragon, est un fruit exotique produit par un grand cactus épiphyte, liane très ramifiée, qui peut atteindre 4 m de long et de large, qui est originaire des Antilles et naturalisé en Amérique tropicale.
1 - Les tomates
Un seul plant peut produire des tomates fraîches tous les jours pendant six semaines en été.
Les lavatères ou mauves arbustives sont des vivaces semi-persistantes, car elles gardent une partie de leur végétation en hiver. Ce sont des vivaces qui poussent très vite et culminent rapidement à plus d'un mètre de hauteur, offrant alors une belle floraison rose ou blanche.
Calendula. Si vous décidez de cultiver une fleur de calendula, vous pouvez vous attendre à voir de belles fleurs jaunes et orange. Avec un peu de soleil et des soins appropriés, cette fleur peut fleurir entre un mois et demi et deux mois.
La banane : grâce à son magnésium et sa vitamine B, ce fruit vous permet de rester de bonne humeur en régulant votre système nerveux. Une de ses molécules va aussi activer notre fameuse hormone du bien-être.
Le Yubari King, un melon d'exception
En 2021, lors d'une vente aux enchères, deux melons de cette variété se sont vendus à 2,7 millions de yens, soit 20 370 euros.
La mangue Taiyo no Tamago (Japon)
Cette mangue en forme d'œuf n'a visiblement de spécial que sa forme. Et encore, à l'œil nu, ce n'est pas évident. Mais pour se la payer, on débourse des centaines d'euros. La plus chère a par exemple été vendue à 2567 € !
En hiver : citron, clémentine, banane, kiwi, pomelo, poire, orange, pomme, mandarine. Au printemps : amande fraîche, pomme, abricot, cerise, mûre, prune, fraise des bois, framboise, fraise, cassis, rhubarbe.
Les fraises, framboises, mûres, groseilles, groseilles à maquereaux, cassis et rhubarbes étaient à l'origine des plantes de sous-bois ou de lisière de forêt ! Installées en mi-ombre, elles s'adapteront très bien.
Dans votre potager en hauteur sur un balcon en plein soleil, vous aurez la possibilité de cultiver de petits fruitiers : fraises, framboises ou cassis seront récoltés avec plaisir et picorés par les enfants comme par les grands.
L'arbre Paulownia a de nombreux intérêts : il pousse vite, demande peu d'entretien, absorbe jusqu'à 10 fois plus de CO2 que les autres essences, mais aussi, peut être rentable. À Plougoulm, l'entreprise Arbre Paulownia vend des plants, et propose des contrats pour racheter le bois, après huit à 10 ans de pousse.
1/ Le Jamalac
On trouve le Jamalac, appelé aussi Jambose ou Chompou, en Indonésie où il se mange avec la peau. On peut également le cuisiner ou le servir en salade.