Recette de répulsif anti-moustiques en spray
Si vous préférez utiliser un répulsif en spray, mélangez 5 ml d'huile de neem à 40 ml d'alcool dénaturé, 40 ml d'eau et 5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Vaporisez cette préparation sur les surfaces qui ne risquent pas d'être tachées.
La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.
La menthe est une plante aromatique très utile, tant en cuisine que pour ses vertus médicinales. Mais en plus, elle est détestée par les moustiques. Pour une efficacité redoublée vous pouvez écraser les feuilles de menthe et les appliquer sur vos chevilles. Les moustiques ne vous approcheront plus !
Pour éviter leurs piqûres, rien de mieux que les huiles essentielles réputées pour leurs propriétés répulsives : celle de citronnelle bien sûr (sans doute la plus connue) mais aussi celles de géranium ou d'eucalyptus citronné.
Habillez les de préférence avec des vêtements couvrants et légers. Comme pour vous, faites-les dormir sous une moustiquaire. Pensez aussi à placer de la lavande ou de la citronnelle près de vos fenêtres. Evitez les diffuseurs électriques et les répulsifs à appliquer directement sur la peau.
Les bienfaits de l'huile essentielle de menthe poivrée
Elle a une odeur fraîche et agréable. Elle est traditionnellement connue pour aider à lutter contre les nausées, le mal des transports et les maux de tête. Réfrigérante, l'huile essentielle de Menthe poivrée s'utilise aussi pour soulager les démangeaisons.
Tout d'abord, les odeurs fortes les répugnent : les huiles essentielles de citronnelle, de clou de girofle, de lavande, d'eucalyptus, de menthe poivrée. Sans oublier le vinaigre, le citron, et la fragrance particulière des géraniums odorants.
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Pour se débarrasser des moustiques, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez opter pour des moustiquaires, pièges à moustiques ou même ventilateurs, tout comme à des plantes qui les font fuir, comme la citronnelle, la lavande ou les géraniums.
L'eucalyptus est un arbre décoratif au feuillage gris argenté. Planté au milieu de la pelouse, il apporte de la grâce dans le jardin et ses feuilles éloignent naturellement les moustiques et les insectes indésirables.
La Lavande (Lavandula officinalis)
La lavande est une très bonne plante anti-moustiques, mais aussi répulsive pour d'autres insectes nuisibles, comme les mites, les poux et les puces.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
Les moustiques attirés par l'odeur d'acide lactique dans la sueur humaine. [EN VIDÉO] Les moustiques attirés par l'odeur d'acide lactique dans la sueur humaine Les moustiques sont dotés d'un récepteur olfactif particulier qui leur permet de détecter l'acide lactique dans la sueur humaine.
Voie orale : 1 goutte d'huile essentielle de Menthe Poivrée sur un support neutre à mettre sous la langue. Voie cutanée : 1 goutte de Menthe Poivrée à diluer dans une huile végétale et à masser sur les tempes, dès que nécessaire.
L'effet analgésique de la menthe poivrée est connu depuis longtemps. L'huile essentielle est d'ailleurs souvent recommandée en cas de maux de tête. En l'appliquant sur la peau, elle réduit la sensibilité et soulage la céphalée liée à une mauvaise digestion.
Comment préparer cet insecticide naturel ? Il faut laisser le marc de café sécher dans un récipient couvert de papier aluminium. Lorsque le marc est sec; le faire brûler avec une allumette. La fumée de cette astuce éloignera alors les moustiques et autres insectes.
On le sait depuis les années 1950-1960, les moustiques sont en priorité attirés par le dégagement de CO2 , lié à la respiration et/ou la transpiration. Ils sont d'ailleurs capables de détecter ces rejets à près de 50 mètres. Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.
Pourquoi ils piquent les chevilles ou les pieds en priorité
Vous les attirez par votre odeur : les moustiques sont extrêmement sensibles aux odeurs et peuvent en détecter près de 150 différentes issues du corps humain. Ils piquent les chevilles ou les pieds en priorité, là où les bactéries cutanées se nichent le plus.
Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles...