Sécurité de vos données : quelles sont les méthodes de piratage les plus courantes ? Phishing, rançongiciels, vols de mots de passe, logiciels malveillants, faux sites internet, faux réseaux wifi… Les pirates ne manquent pas d'imagination pour tenter de s'en prendre à vos données professionnelles.
La technique du phishing est sans doute la méthode la plus utilisée par les hackers. Le principe est simple : il consiste à usurper l'identité d'une entreprise, d'un organisme financier ou d'une administration, dans le but d'obtenir des renseignements personnels (coordonnées bancaires, mots de passe...).
– Une cyberattaque est tout type d'action offensive qui vise des systèmes, des infrastructures ou des réseaux informatiques, ou encore des ordinateurs personnels, en s'appuyant sur diverses méthodes pour voler, modifier ou détruire des données ou des systèmes informatiques.
Un cracker est un type de pirate informatique, habituellement un « black hat » ou « grey hat », spécialisé dans le piratage de systèmes informatiques ou le cassage des protections dites de sécurité ( ex. : protection anticopie) des logiciels.
Autre technique, peut-être plus courante, celle du phishing.
faire un test avec Fireforce) avec un logiciel de craquage. Si le mot de passe est trop simple, le hacker va rapidement pénétrer votre ordinateur. D'autre part, les hackers cherchent parfois à craquer les clés WEP, afin d'accéder à un réseau wi-fi.
Il existe différents types de pirates informatiques dont les motivations varient : les « white hat hackers », les « black hat hackers », les « grey hat hackers », les « hacktivistes », les « state-sponsored hackers » (pirates informatiques parrainés par un État) et les « script kiddies » (pirates informatiques).
Gare aux faux sites internet
Dans votre hâte, vous pouvez accidentellement cliquer sur un lien. Vous avez peur qu'il soit trop tard ? Ce n'est pas le cas ! Cliquer sur des liens dans des messages de phishing mène souvent à de faux sites Web.
1. Le phishing : Le phishing est une forme de cyberattaque énormément utilisée aujourd'hui. Elle consiste à l'envoi en masse d'un email piégé dans le but de récupérer des informations personnelles ou bancaires sur les victimes.
Usurpations d'identité, détournements de fonds, rançonnements, manipulations, divorces et vols sont quelques exemples des conséquences découlant d'une cyberattaque ciblée. Certaines conséquences du piratage informatique sont même irréversibles.
Qui est le plus dangereux hacker du monde ? Plusieurs cybercriminels se sont fait remarquer depuis 30 ans par leurs exploits particulièrement coûteux. On peut citer notamment Evgeniy Bogachev, créateur du botnet GAmeover ZeuS, qui a volé les données de millions d'ordinateurs pour plus de 100 millions de dollars.
Le piratage est l'acte d'identifier puis d'exploiter les faiblesses d'un système ou d'un réseau informatique, généralement dans le but d'obtenir un accès non autorisé à des données personnelles ou d'entreprise.
Gary Mckinnon
97 ordinateurs sont piratés, causant près de 800 000 euros de dommages : cette attaque est toujours considérée comme « la plus grande opération de piratage militaire de tous les temps”.
Perte d'accès à vos comptes : De nombreux services d'authentification à deux facteurs nécessitent que vous confirmiez votre identité en saisissant un code que vous recevez par SMS. Donc, si vous ne pouvez pas accéder à ces comptes et que les SMS ne vous parviennent pas, cela signifie que votre carte SIM a été piratée.
Si vous êtes un particulier, vous pouvez également vous faire accompagner par une association d'aide aux victimes en contactant France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits).
En conclusion, si vous rencontrez l'un de ces cas de figure, soyez vigilant. S'il n'est en principe pas dangereux d'ouvrir ce type de mail, il est par contre presque systématiquement nuisible d'y répondre, d'en télécharger les pièces jointes ou de cliquer sur les liens qui s'y trouvent.
Vous pouvez remarquer un ou plusieurs des signaux d'alarme suivants si vous avez accidentellement cliqué sur un lien de phishing. Les courriels ou les messages contenant des mots tels que "dès que possible", "dans les 10 prochaines minutes", "des mesures juridiques seront prises", "sans délai", etc.
Comment savoir si son mail a déjà été piraté
Des services en ligne sont très efficaces pour vérifier si ses adresses mails ont déjà fait l'objet d'une fuite de données. Le plus connu est le site "Have I Been Pwned", qui signifie littéralement "Est-ce que je me suis fait avoir".
Comme leurs ancêtres, les pirates modernes prennent pour cibles des navires de commerce et de pêche, ou des bateaux de plaisance. Kidnapping, rançon, vol, meurtre : les actes de piraterie sont violents. Selon le Bureau Maritime International, plus de 4 000 attaques ont été répertoriées ces 20 dernières années.
Le code des pirates était également appelé chasse-partie. Venant du terme “charte-partie” qui désigne un contrat convenu entre un fréteur et un affréteur. Celui qui loue un bateau, et celui qui le loue pour l'utiliser. À l'origine utilisé par les corsaires, il est ensuite repris par les pirates.