Microentreprises : 1 à 9 employés. Petites entreprises : 10 à 49 employés. Moyennes entreprises : 50 à 249 employés. Grandes entreprises : 250 employés ou plus.
Les TPE (très petites entreprises) et les PME (petites et moyennes entreprises) représentent plus de 98% des entreprises en France. Génératrices d'emplois, elles sont ainsi au cœur de l'économie française en tant qu'indicateurs de la bonne santé économique de notre pays et de sa stabilité sociale.
Enfin, une grande entreprise se caractérise par un minimum de 5000 collaborateurs. Son chiffre d'affaires doit être supérieur à 1,5 milliard d'euros et son bilan est supérieur à 2 milliards d'euros.
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont celles qui, d'une part, occupent moins de 250 personnes, d'autre part, ont un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros. Elles incluent la catégorie des microentreprises.
On parle aussi de TGE (très grande entreprise) pour des structures qui sont de stature transnationale et cotées en Bourse. Une grande entreprise correspond souvent à un compte d'une certaine taille, une compagnie multi-sites, un groupe ou une administration.
L'ETI se situe entre les PME (petites et moyennes entreprises) et les GE (grandes entreprises). Elle comprend 250 à 4.999 salariés. Son chiffre d'affaires ne dépasse pas 1.5 milliards d'euros ou le total de son bilan est inférieur à 2 milliards d'euros. Au delà de ces données, l'entreprise est classée comme une GE.
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont des entreprises qui, d'une part occupent moins de 250 personnes, d'autre part ont un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.
Le décret 2008-1354 de la loi de modernisation de l'économie définit, pour les besoins de l'analyse statistique et économique, quatre catégories d'entreprises : les microentreprises, les petites et moyennes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises.
Une grande entreprise est une entreprise qui vérifie au moins une des deux conditions suivantes : avoir au moins 5 000 salariés ; avoir plus de 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires et plus de 2 milliards d'euros de total de bilan.
On distingue la GE (Grande Entreprise), l'ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire), la PME (Petite et Moyenne Entreprise), la TPE (Très Petite entreprise), et la micro entreprise.
Petites et moyennes entreprises (PME) : cette catégorie est constituée des entreprises qui occupent moins de 250 personnes, et qui ont un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.
En pratique, la micro-entreprise est le statut juridique le plus utilisé par les créateurs d'entreprises. Elle représente près d'une création d'entreprise sur deux.
En France, sont considérées comme « Petites et Moyennes Entreprises » (PME) l'ensemble des sociétés qui comptent moins de 250 salariés et présentent un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros ou un bilan annuel situé en dessous de 43 millions d'euros.
Selon la définition européenne et française, les TPE sont une catégorie d'entreprise à part entière mais qui est incluse dans celle des PME. Elles représentent à elles seules 96% du total des entreprises en France. Le Décret n° 2008-1354 caractérise les TPE comme des entreprises : Employant moins de 10 personnes.
Une microentreprise est une entreprise occupant moins de 10 personnes, et qui a un chiffre d'affaires annuel ou un total de bilan n'excédant pas 2 millions d'euros. Les microentreprises font partie des petites et moyennes entreprises (PME).
Les TPE sont des entreprises françaises ayant moins de 10 salariés et un chiffre d'affaires annuel ou un bilan total inférieur à 2 millions d'euros.
La Petite et Moyenne Entreprise (PME) est une des catégories d'entreprises (toutes formes juridiques confondues) les plus représentées en France : on en compte environ 145000 en 2022.
Quelle est la différence entre PME et PMI ? PMI est un synonyme de PME pour désigner les petites et moyennes industries. Le sigle PMI est de plus en plus remplacé par celui de PME. On les distingue des PME car généralement leur activité est la transformation ou l'extraction de biens.
L'entreprise fonctionne avec plusieurs types d'acteurs : les actionnaires (lorsque la forme juridique de l'entreprise est une société) ; les dirigeants (mandatés par les actionnaires lorsqu'il y en a) ; les salariés (recrutés par les dirigeants de l'entreprise).
L'entreprise aurait pour objectif de contribuer au bonheur de la société. L'entreprise étant un acteur majeur de l'économie et de la société, son comportement peut avoir des conséquences (positives ou négatives) sur l'ensemble de la société.
On pourrait donc définir la société comme l'acte par lequel plusieurs personnes décident de mettre en commun des moyens, des biens et de partager ce qui en résulte. C'est donc une notion juridique, au contraire, l'entreprise est une notion économique qui n'est pas reconnue en droit.