Un(e) gestionnaire locatif est un(e) professionnel(le) dont la mission est de gérer les contrats de location pour le compte des propriétaires. Sa mission comprend la recherche d'un locataire, le suivi du paiement des loyers, mais également des contrôles périodiques de l'état du logement.
Etre efficace
Le gestionnaire locatif se doit d'être proche de ses clients aussi bien par son sens de l'écoute que géographiquement. Par ailleurs, il doit être très réactif et réagir en cas d'imprévus et être méthodique en facilitant au mieux la vie de ses clients dans les plus brefs délais.
La gestion locative regroupe toutes les démarches à effectuer une fois que le locataire a été trouvé et s'est installé dans le logement. Elle comprend donc la perception du loyer et des charges, la révision annuelle du loyer, l'envoi des quittances de loyer, les travaux d'entretien…
La loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, Alur, promulguée en mars 2014, permet de grandes avancées pour faciliter la régulation des marchés immobiliers et encadrer les pratiques abusives, favoriser l'accès au logement des ménages et développer l'innovation et la transparence.
Gérer seul une location immobilière : ce qu'il faut retenir
Préparez et signez le contrat de location et l'état des lieux. Préparez-vous à gérer les éventuels retards de paiement. Soyez prêts à gérer les réparations et incidents chez le locataire. Faites la révision du loyer et régularisation de charges.
l'envoi des quittances de loyer et la perception des loyers avant rétribution au propriétaire ; la vérification régulière des assurances ; l'information habituelle du client ; les tâches diverses : gestion des impayés ou tâches ponctuelles comme le suivi de travaux.
Il consiste principalement en l'intermédiation et le conseil sur l'achat/vente, la location ou le transfert d'un bien immobilier. C'est-à-dire que cette entreprise est basée sur la délégation de la gestion du bien à un tiers. Il peut s'agir d'une résidence ou d'un local commercial ou industriel.
Le chargé de gestion locative ou la chargée de gestion locative : S'occupe de la gestion quotidienne des relations avec les locataires des Hlm (loyers, charges, réclamations)
La gestion locative vous confère un avantage de taille ; elle vous fait gagner du temps et de l'énergie. Vous allez pouvoir vous décharger de toutes les tâches liées à la gestion courante de votre bien. Réalisation des visites et des états des lieux, rédaction du bail ainsi que des quittances de loyers, etc.
Entre 1 800 et 2 000 € brut mensuel.
Le mandat de gestion est un contrat écrit réalisé entre deux parties : le mandant et le mandataire. Il régit la délégation de la gestion d'un bien immobilier dans un cadre légal strict.
Quelle est la durée de validité d'un mandat de gestion ? Le mandat de gestion locative est signé pour une durée déterminée, généralement un an. Cette durée ne peut pas dépasser 30 ans. En fonction des contrats, une clause de reconduction tacite fixée annuellement peut être prévue.
Le mandat de gestion locative doit être établi par écrit en autant d'exemplaires originaux que de parties, chacun mentionnant le nombre d'originaux établis, et doit obligatoirement comporter l'acception du mandataire.
Pourquoi travailler dans la gestion locative ? Le gestionnaire immobilier a un salaire attractif et un métier varié. Il est un intermédiaire entre les propriétaires et les locataires et gère à se titre les travaux, la perception des loyers, le suivi patrimonial et les relations avec les copropriétés.
Vous bénéficiez de conseils avisés et d'un accompagnement personnalisé de la part de l'agent immobilier, notamment en ce qui concerne le montant du loyer. Vous bénéficiez d'une garantie en cas de loyers impayés ou de dégradations, car l'agence propose généralement une garantie des risques locatifs.
Un huissier de justice peut également rechercher des locataires, fixer le prix du loyer, rédiger le bail, facturer et encaisser les loyers, réaliser les états des lieux et, bien sûr, gérer les éventuels impayés.
En tant que propriétaire d'un bien mis en location, vous pouvez vous protéger contre les impayés de loyers grâce à des garanties, comme la Garantie Loyers Impayés (GLI) ou Visale. En cas d'impayés, la GLI vous paie les sommes dues jusqu'à la régularisation du locataire sur une période donnée.
Particulière vulnérabilité liée à la situation économique. Perte d'autonomie. Race prétendue, ethnie, nationalité : appartenance ou non-appartenance. Religion : croyance ou appartenance ou non-appartenance.
La loi n°89-462 du 6 juillet 1989 dite loi Mermaz est l'une des premières lois françaises d'importance qui est venue régir les rapports entre propriétaires bailleurs et locataires. Une loi qui consacre des droits au locataire, puisque dès son article 1er, il est précisé «le droit au logement est un droit fondamental ».
Construire plus de logements, simplifier les normes, protéger les plus fragiles et mettre les transitions énergétique et numérique au service des habitants : telle est l'ambition de la loi Elan (évolution du logement, de l'aménagement et du numérique), promulguée le 23 novembre 2018.