le résultat financier, le résultat courant, le résultat exceptionnel, le résultat net, que vous retrouvez également au passif du bilan comptable dans les capitaux propres.
Les éléments du bilan comptable
On y retrouve les grandes masses suivantes : les immobilisations, les créances et les dettes de l'entreprise, la trésorerie et les capitaux propres.
Il s'agit du résultat issu de l'activité courante de l'entreprise. Il est obtenu par la différence entre le chiffre d'affaires (ventes de marchandises, prestations de services) et les charges afférentes (consommation de matières premières, charges de personnel, les impôts, les taxes et autres charges externes).
D'abord le résultat d'exploitation = produits d'exploitation — charges d'exploitation. Puis le résultat financier = produits financiers — charges financières. Ensuite le résultat exceptionnel = produits exceptionnels — charges exceptionnelles.
Le résultat net comptable mesure les ressources nettes (après prise en compte de la dépréciation du capital) restant à l'entreprise à l'issue de l'exercice : bénéfice ou perte. Il correspond, au sens comptable, à la différence entre les produits et les charges de l'exercice.
résultat
1. Ce qui est la conséquence d'un acte, d'un phénomène : Le résultat négatif d'une enquête. 2. Ce qu'on obtient en agissant dans un but défini : Rechercher un meilleur résultat.
Le résultat net est la somme de trois sous-résultat : le résultat d'exploitation, le résultat financier et le résultat exceptionnel. Mais il peut faire l'objet d'un calcul beaucoup plus simple puisqu'il représente tout simplement la différence entre les produits et les charges d'une entreprise.
Les documents comptables obligatoires à tenir en cours d'exercice et à conserver dans votre comptabilité sont les suivants : le livre-journal, le grand livre, et le livre d'inventaire.
Les comptes de la classe 1 à 5 correspondent aux comptes de bilan, les comptes de la classe 6 et 7 correspondent au comptes de charges et de produits (que l'on retrouve dans le compte de résultat) et les comptes de classe 8 sont des comptes spéciaux.
Le mot résultat a le genre masculin, on dit et on écrit un résultat , le résultat . D'ailleurs, tous les noms qui se terminent par -at sont masculins également : un état , un championnat , un achat , un contrat , un débat , un combat , un candidat , le climat , etc.
Le résultat d'une entreprise correspond à la différence entre ses produits et ses charges combinée sur trois niveaux : le résultat d'exploitation (exprimé sur les seuls facteurs de production), le résultat financier (exprimé sur les choix de financement) et le résultat exceptionnel (sur des opérations non récurrentes).
Vocabulaire: Dans une multiplication, les nombres que l'on multiplie s'appellent les FACTEURS, et le résultat le PRODUIT.
Charges externes ; Charges liées aux variations des stocks ; Charges sociales ; Dotations aux amortissements.
Ces comptes sont divisés en 3 grandes catégories : les produits d'exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels, puis on retrouve enfin les produits liés aux impôts sur les bénéfices et à la participation.
Elles sont divisées en plusieurs catégories de comptes de charges : les charges d'exploitation (achats de matières premières et marchandises, frais généraux, impôts et taxes et charges de personnel), les charges financières, les charges exceptionnelles, ainsi que les charges liées à l 'impôt sur les bénéfices et à la ...
Mode de calcul : résultat opérationnel courant
Il traduit les gains que l'entreprise génère grâce à son exploitation courante. Il s'agit d'un résultat « brut », c'est-à-dire obtenu avant déduction des intérêts et des taxes. En se résumant : Produits d'exploitation - Charges d'exploitations = Résultat opérationnel.
Le bénéfice net mesure la rentabilité nette d'une entreprise. On le calcule en soustrayant toutes les dépenses et les impôts des revenus de l'entreprise. Pour cette raison, le bénéfice net est souvent appelé «résultat net».