La méthode de sauvegarde 3-2-1 est considérée par les professionnels de la sécurité informatique comme une stratégie fiable et ayant fait ses preuves. Elle permet d'éliminer un maximum de risques, bien qu'elle ne garantisse pas que les données ne soient jamais corrompues.
La règle stipule que vous devez avoir au moins trois copies de vos données; deux des sauvegardes doivent être stockées sur des types de supports différents, et au moins une sauvegarde doit être stockée hors site ou sur le cloud.
Reste enfin la solution la plus simple : stocker vos données dans le Cloud. Il existe une pléthore de services, gratuits dans leur version “de base”, payants dans leur version avancée (avec de plus grandes capacités de stockage). Les plus connus : Box, DropBox, OneDrive, Google Drive, iCloud, Oodrive.
Les deux types de stockage de sauvegarde les plus répandus sont le stockage sur site et le stockage sur le cloud. La sauvegarde sur site utilise des dispositifs et du matériel pour stocker les sauvegardes de données sur un serveur local.
Verdict : pCloud, le stockage en ligne numéro 1
Ce prestataire suisse se place en première position des meilleurs clouds en ligne grâce à son service de qualité et sa plateforme facile à utiliser et rapide aussi bien lors des transferts que des téléchargements.
Définition de la sauvegarde immuable
Une sauvegarde immuable est un fichier de sauvegarde qui ne peut absolument plus être modifié.
Une stratégie de sauvegarde différentielle ne copie que les données modifiées depuis la dernière sauvegarde complète. En revanche, une stratégie de sauvegarde incrémentielle des données permet de copier les modifications apportées aux données depuis la dernière sauvegarde.
Une sauvegarde régulière de vos données vous permet enfin de garder l'esprit tranquille. En cas de défaillance du système, d'une cyberattaque, d'une erreur humaine ou d'un sinistre, vous disposez d'une sauvegarde pour redémarrer l'activité de votre entreprise.
Sauvegarde miroir
Une sauvegarde miroir (également connue sous le nom de sauvegarde d'image ou d'image système) est une copie complète du système entier, y compris le système d'exploitation, les applications et toutes les données.
La sauvegarde informatique que l'on appelle backup en anglais consiste à mettre en sécurité les données contenues sur un système informatique.
Deux types de périphériques de stockage sont utilisés comme stockage secondaire sur ordinateur : les disques HDD et SSD.
À haut niveau, le stockage dans le cloud permet d'accéder aux informations de n'importe où, tandis que la sauvegarde dans le cloud enregistre vos données en cas de dommage ou de perte.
La procédure de sauvegarde s'adresse à une société ayant des difficultés financières qu'elle ne peut pas surmonter. Elle ne doit pas être en cessation des paiements . La sauvegarde permet la poursuite de l'activité économique, le maintien de l'emploi et le règlement des dettes.
Protection et mise en sécurité des informations ; Besoins de rétention légale ou réglementaire ; Prévention des risques ; Reprise de l'activité en cas d'incident.
En outre, en l'absence de plusieurs sauvegardes, le simple vol d'un disque dur ou d'un périphérique de stockage pourrait facilement entraîner une importante perte de données. Et ce n'est pas tout : ne sous-estimez jamais la possibilité bien réelle de défaillances des disques durs et autres incidents matériels.
Définitions : Une sauvegarde est une copie de vos données en cours d'utilisation afin de restaurer des données d'origine qui auraient été endommagées. Quant à une archive, il s'agit de données historiques que vous devez conserver sur le long terme, notamment dans le cadre de la conformité.
En optant pour le cloud, un indépendant, un artisan ou une TPE accède à ses fichiers depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Cela peut aussi lui permettre de réduire ses coûts de stockage informatique et de gagner en sécurité, sous réserve de bien ajuster son abonnement à ses besoins.
Les inconvénients de la sauvegarde cloud
Suite à un incident nécessitant un redémarrage du système et une récupération de données, l'entreprise pourrait se retrouver pénalisée et son activité totalement à l'arrêt, en attendant la reprise de ses systèmes de production.
L'un des principaux avantages de la sauvegarde dans le cloud est que vous pouvez sauvegarder autant ou aussi peu de données que vous le souhaitez. Votre service s'adapte à mesure que vos besoins en capacité augmentent, à la demande. Avec la sauvegarde dans le cloud, vous ne payez que ce dont vous avez besoin.
Les inconvénients du Cloud public
Même s'il offre une flexibilité inouïe et une économie des coûts de gestion, le Cloud public présente quelques points d'ombre, dont le plus en vue est l'insécurité des données. En effet, les données stockées sur le Cloud public peuvent facilement faire office d'un piratage.
Alors qu'iCloud est un service de stockage, iCloud drive est une version Apple de Dropbox. Il est basé dans le cloud, rendant plus simple le partage de toutes les données sur le lecteur. Il permet également aux utilisateurs de synchroniser le contenu entre des appareils.
pCloud est considéré comme le meilleur cloud gratuit car son outil est sécurisé. Toutes vos données resteront confidentielles grâce au chiffrement TLS/SSL. Le prestataire fait en sorte de protéger vos informations en les stockant sur au moins trois serveurs dans différents data centers au cas où.